Celle-ci s'explique par deux phénomènes : la robotisation, entamée dès les années 1980 ; les délocalisations, visant à transférer les industries des pays riches vers les pays pauvres, où la main d'œuvre est moins chère.
Définition. Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
La tertiarisation se définit par une croissance de la part des services dans la production globale qui va de pair avec une hausse de la part des actifs du secteur tertiaire dans la population active totale.
Le secteur tertiaire est aujourd'hui le secteur qui crée le plus d' emplois en France. Son développement s'explique par la hausse du niveau de vie et l'accroissement du temps libre. La généralisation du travail des femmes est également un facteur important.
Le secteur secondaire regroupe les entreprises qui ont pour activité principale la transformation de la matière première issue du secteur primaire, comme par exemple l'industrie agroalimentaire ou la construction automobile.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Principales causes de la tertiarisation :
les gains de productivité dans l'agriculture et dans l'industrie, l'augmentation de la demande de services en quantité et en qualité.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
La tertiarisation de l'économie favorise cette évolution
Les femmes occupent ainsi en moyenne 48 % des emplois, contre 41 % il y a 30 ans. Avec une nette augmentation dans les métiers du tertiaire (notamment dans les professions des services administratifs, comptables et financiers).
~ Incendies fréquents des structures industrielles. ~ Le délestage entrave les délais et les quantités de production mais surtout occasionne des surcoûts pour les industriels. ~ Vieillissement et sous-équipement de l'outillage industriel. ~ Faible coopération industrielle sous régionale et continentale.
Le taux de survie des entreprises du secteur secondaire est supérieur à celui des entreprises du tertiaire. Quelque 43% des sociétés du secondaire créées en 2003 avaient disparu en 2008. Le taux de disparition s'élève à 51% dans le secteur tertiaire.
L'emploi par secteur d'activité
Selon l'enquête Emploi, en 2017 (“Tableaux de l'économie française 2019 ”), 26,9 millions de personnes occupent un emploi au sens du Bureau international du travail en France. Le secteur tertiaire représente 75,9% des emplois, le secteur secondaire 20,3 et le secteur primaire 2,6.
le secteur quaternaire
Secteur d'activité qui regroupe les entreprises exerçant des activités de recherche, de conseil, de louage ou de concession de services à forte valeur ajoutée de matière grise.
En 2014, 13,9 % des personnes en emploi de 15 ans ou plus travaillent dans le secteur de l'industrie, 6,6 % dans la construction, 2,8 % dans l'agriculture et 75,7 % dans le secteur tertiaire.
Le secteur tertiaire englobe un large éventail d'activités intangibles telles que les soins infirmiers, l'éducation, la formation, la finance, l'hôtellerie, le divertissement, le conseil et le développement de logiciels.
Parallèlement, le processus de tertiarisation s'est poursuivi. Depuis 1978, 150 000 postes sont créés en moyenne chaque année dans les services marchands, alors que 60 000 sont détruits dans l'industrie. La tertiarisation est souvent présentée comme l'un des facteurs à l'origine du ralentissement de la productivité.
On entend par polarisation de l'emploi le déclin historique de la part des emplois situés au milieu de la distribution des qualifications (employés et ouvriers qualifiés) au profit à la fois des plus qualifiés (cadres et professions intermédiaires) et des moins qualifiés (ouvriers et employés peu qualifiés).
La tertiarisation désigne la montée des activités tertiaires dans l'ensemble de l'économie, donc le fait qu'une fraction croissante du travail humain s'effectue dans ces activités tertiaires.
Le secteur tertiaire maintenant, regroupe toutes les autres activités qui ne font pas partie des deux autres secteurs. Ce secteur produit uniquement des « services ». Ce pôle est de loin le plus important dans tous les pays développés.
La grande majorité des économistes s'accorde à dire que la croissance contribue véritablement à réduire la pauvreté, en effet les pays les plus développés économiquement sont aussi ceux ayant un faible taux de pauvreté ; nous parlons ici de pauvreté au sens absolu du terme.
Le secteur primaire regroupe les entreprises qui produisent des matières brutes. L'agriculture fut ainsi la première activité économique développée. Elle reste très importante, en termes d'emploi et de revenus, dans la plupart des pays en développement.