Qui a inventé le telephone satellite? Le premier téléphone satellite a été lancé par Motorola il y a une trentaine d'années, en 1989. A l'époque, la firme américaine Motorola était le leader mondial des télécommunications par satellite.
C'est le 4 octobre 1957 que l'URSS démarre la course spatiale en envoyant Spoutnik-1 en orbite, le premier satellite artificiel de l'histoire. Créé par l'ingénieur Sergueï Pavlovitch Korolev, Spoutnik-1 a la forme d'une sphère de 58 cm de diamètre pour un poids de 43,6 kilos.
Pour cette raison, Arthur C. Clarke est considéré comme l'inventeur du satellite de communication. Le premier satellite de communication géostationnaire était canadien, c'était le Anik 1, lancé le 9 novembre 1972 ; il restera en exploitation jusqu'au 15 juillet 1982.
Comment fonctionne la téléphonie par satellite ? Un téléphone satellite utilise un réseau différent d'un téléphone portable classique. Ce dernier s'appuie sur le réseau GSM qui fonctionne via des antennes-relais terrestres, tandis qu'un mobile satellite utilise un réseau de satellites de télécommunications.
Il est commercialisé autour de 2000€ (1300€ sans le bon de 300 minutes).
Il peut transmettre des appels, des SMS et les plus performants des modèles autorisent même la connexion au réseau Internet. Le téléphone satellite est donc utile dans les zones peu ou pas habitées, là où la couverture réseau offerte par les antennes relais est inexistante.
Chez Iridium, Thuraya, etc., vous serez en mesure de trouver un bon modèle de téléphone satellite pour votre communication. C'est le meilleur moyen pour éviter de tomber sur de la contrefaçon, ou sur des téléphones satellites deuxième main.
Les satellites. Les satellites jouent désormais un rôle important à la fois sur les plans économiques (télécommunications, positionnement, prévision météorologique), militaires (renseignement) et scientifiques (observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, océanographie, altimétrie).
Pour bénéficier d'une connexion internet via satellite, il faudra se tourner vers des fournisseurs spécialisés dans ce domaine : exit Orange, SFR et compagnie : Nordnet, Bigblu, Ozone et skyDSL sont les principaux opérateurs à entrer en jeu.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2021. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 31 décembre 2021, par pays opérateur. La Chine avait 499 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 4.852 ...
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Le pilote et cosmonaute soviétique Youri Gagarine est entré dans l'Histoire le 12 avril 1961 en devenant le premier homme à voler dans l'espace. Cette prouesse a permis d'acquérir le statut de héros national qui a perduré même après sa mort dans des circonstances mystérieuses en mars 1968.
Les satellites géostationnaires sont placés très haut, à 35 786 km, à une vitesse qui est exactement celle de la rotation de la Terre. Ils sont situés au-dessus de l'équateur. C'est pour cela que les bases de lancement en sont proches, comme Kourou, en Guyane, pour la France.
La durée de vie d'un satellite, variable selon le type de mission, peut atteindre quinze ans. Les progrès de l'électronique permettent également de concevoir des microsatellites capables d'effectuer des missions élaborées.
Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.
L'Ethiopie est maintenant la 11ème nation africaine à avoir lancé un satellite dans l'espace, rejoignant les rangs de l'Algérie, de l'Angola, de l'Egypte, du Ghana, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, du Rwanda, d'Afrique du Sud et du Soudan.
Il est en fait installé dans un équilibre délicat, attiré à la fois par la Terre et sa gravité et par le vide intersidéral à cause de sa vitesse rapide qui le « pousse » vers l'extérieur de sa courbe.
Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h). A cette vitesse, le satellite effectue un tour complet autour de la Terre en 90 minutes.
Les téléphones disponibles
Ces téléphones fonctionnent grâce à une carte SIM pré-payée Iridium sur laquelle vous achetez des recharges de communication allant de 75 minutes à 500 minutes. Chaque recharge est limitée dans le temps.
Un système de communication par satellite est composé d'un ensemble de stations terrestres d'émission-réception qui communiquent avec un ou plusieurs satellites placés en rotation autour de la Terre, d'un dispositif de télémétrie et de recherche (Tracking) et d'un centre de gestion du réseau (figure 1).
Par ailleurs, le pack abonnement standard 75 de 12 mois est évalué à 1150 euros HT/an. Cela donne droit à 75 minutes de communication par mois que vous pouvez reporter sur un autre mois. De même, l'abonnement standard 150 est à 1690 euros. Il en existe aussi qui sont illimités par an.
Les réseaux de téléphonie mobile utilisent deux types de constellation de satellites : Une constellation de satellites à défilement. Les satellites circulent sur une orbite terrestre basse (altitude comprise entre 800 à 1 000 km) et traversent le ciel visible en quelques minutes.