L'acier froid étant très cassant. Les cylindres s'usent plus en haut qu'en bas, se qui ouvre et ferme le jeu de coupe des segments, un jeu de coupe trop petit peut provoquer la casse d'un segment. Le jeu de coupe des segments étant à respecter, il vaut mieux un peu plus que trop peu de jeu.
L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs). Référez-vous à votre carnet ou livret d'entretien pour vérifier ces recommandations. Sachez que ce kilométrage n'est qu'une indication.
Dépôts de calamine sur le cordon de feu du piston par : entrée excessive d'huile dans la chambre de combustion en raison de composants défectueux. échappement de gaz blow-by accru avec transfert d'huile dans le système d'aspiration. séparation de brouillard d'huile insuffisante des gaz blow-by.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
Les segments se déforment légèrement à chaque montage. Ne démontez pas les segments de pistons pré-montés, par exemple pour les remesurer. Respectez l'ordre de montage des segments : montez d'abord le segment racleur d'huile, puis le deuxième segment de compression, puis le premier segment de compression.
Cependant, il n'y a pas de réel danger à ajouter de l'huile dans un moteur chaud, car les pièces métalliques ne sont pas si fragiles et possèdent une certaine flexibilité. De plus, l'huile moteur absorbe la chaleur beaucoup plus lentement que l'eau et ne peut pas la refroidir aussi vite.
Comment savoir si votre voiture passe en mode dégradé ? Lorsque le mode dégradé d'une voiture est enclenché, le moteur tourne au ralenti, soit à un rythme maximal de 3000 tours/minute. Dans le cas des véhicules à boîte de vitesses automatique, la vitesse se bloque en rapport intermédiaire, souvent la troisième.
Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment : un niveau d'huile insuffisant dans le carter ; une pompe à huile défectueuse ; l'encrassement du filtre à huile.
Le segment de piston se retrouve dans les moteurs à combustion qu'ils fonctionnent à l'essence ou au gasoil. On parle de segmentation du moteur. Sa présence est indispensable pour garantir l'étanchéité, la conduction thermique et la lubrification du moteur de votre voiture.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.
Les segments de piston jouent un rôle primordial dans le fonctionnement des moteurs à combustion. Ils doivent absorber la pression due à la combustion, refroidir le piston, retenir l'huile dans le carter et lubrifier la paroi du cylindre.
La segmentation fait référence aux anneaux incomplets qui assurent l'étanchéité des pistons et des cylindres du moteur. Elle permet donc de rendre le moteur étanche, mais aussi de permettre le bon déroulement de la combustion. Sur la plupart des voitures modernes, on retrouve trois segments par cylindre.
La segmentation du moteur est composée de segments en fonte ou en acier fortement soudés. Une fois introduits dans des rainures pratiquées dans le piston, ces éléments effectuent une pression sur la paroi du cylindre et offrent une relative étanchéité.
Tierçage (moteurs 4 temps)
Pour éviter les fuites de compressions et les remontées d'huile, les coupes des segments doivent être régulièrement décalées autour du piston. Les constructeurs préconisent un tierçage à 120° iu un tierçage à 180°.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Quels sont les risques du mode dégradé ? Premièrement, rouler en mode dégradé constitue en soi un risque puisque la puissance étant limitée, il devient alors difficile de circuler dans des conditions normales. C'est même plutôt dangereux notamment sur autoroute et voie rapide, ou encore en montagne et même en ville.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.