L'âge : Chez le chaton, un miaulement persistant, surtout durant la nuit et jusqu'à ce qu'il s'adapte à un nouveau foyer, est dû au fait qu'il a faim, froid ou chaud, ou qu'il ne se sente pas en sécurité. Mais si la situation se prolonge, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Prenez par contre l'habitude de ne pas répondre à ses miaulements en dehors de ces moments là, ignorez-le et prenez vous-même l'initiative, quand il ne demande pas, de venir le caresser. La présence d'un autre chat peut également lui faire du bien et lui permettre de mieux supporter votre absence.
En général, les troubles du miaulement sont associés à des troubles respiratoires. La principale cause de la perturbation du miaulement chez le chat est d'origine infectieuse : souvent le syndrome Coryza (Herpèsvirus et/ou Calicivirus) est responsable de la perte de voix ou de la voix rauque chez le chat.
Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !
Un chat qui miaule beaucoup est seulement un chat qui s'exprime, souvent pour réclamer quelque chose. Le miaulement est un appel, une demande. Suivant la tonalité, il représente parfois plutôt le signe d'une protestation. Un miaulement rauque et fort est le signe d'une manifestation de peur ou de colère.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
En général, un miaulement bref et aigu exprime la joie, l'envie de jouer… Quand il monte dans l'aigu et se prolonge, c'est que le chat a faim, veut sortir ou en tout cas exprime une demande précise. S'il sait qu'il obtiendra ce qu'il veut en insistant, il n'hésitera pas à continuer jusqu'à obtenir satisfaction.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Le miaulement n'a pas une signification unique. Il sert à attirer l'attention de son maître sur un point précis afin que celui-ci puisse interpréter le message de son chat. Un miaulement près d'une porte fermée peut indiquer que le chat veut sortir et un son émis près d'une gamelle vide signifie que le chat a faim.
Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé. C'est sa façon de vous signifier son besoin, d'attirer votre attention, voire de demander votre aide. Soyez attentif !
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Dès son plus jeune âge, un chaton miaule, ce qui lui permet d'attirer l'attention de sa mère… Question de survie ! Avant l'âge de trois à quatre semaines le chaton (non sevré) produit en effet un son très aigu « miou » qui sert notamment à réclamer d'être nourri et devient plus grave : « miaou » par la suite.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.