Le serrage Couple et Angle est une technique de serrage industriel qui réduit l'incertitude liée au coefficient de frottement en agissant sur l'allongement du boulon pendant le serrage pour contrôler directement la tension appliquée.
Maintenant que vous avez décidé d'effectuer quelques-uns des entretiens réguliers de votre deux roues, il est important de savoir serrer justement des vis ou boulons. Pourquoi ? Pour éviter : Un éventuel jeu entre la pièce A et la pièce B impliquant de potentiels déplacements.
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
La clé à serrage angulaire, son principe étant basé sur l'angle de serrage et non sur la force, permettra un serrage au plus juste, quelles que soient les forces parasites (un joint de culasse serré sur toute sa surface par 10 vis aura un écrasement uniforme).
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression. Les vis en acier de classe 8.8, 10.9 et 12.9 sont des éléments de fixation à utiliser en mécanique plus ou moins sollicitée.
1. Action serrer ; fait d'être serré. 2. Pression exercée par un organe mécanique sur une pièce ou un ensemble de pièces, afin d'empêcher leur déplacement.
Le serrage d'une culasse possède un ordre précis à respecter, il faudra donc vous y prendre de la manière suivante : Effectuer le serrage de chaque écrou avec une valeur de couple inférieure à celle qui est recommandée par le constructeur.
Un couple de serrage de roue de 72 N.m environ pour un boulon dont le diamètre est de 10 mm ; Un couple de serrage de roue d'environ 96 N.m si le diamètre du boulon est égal à 12 mm ; Un couple de serrage de roue de 132 N.m pour un diamètre de boulon de 14 mm.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
Définition de la notion de serrage
Le couple de serrage à employer sur les pièces fragiles varie d'1 à 20 newton-mètre. Les couples de 20 à 150 newton-mètre concernent surtout les pièces d'automobiles et de moto, comme les jantes et les culasses.
La clé dynamométrique contrôle et règle le serrage de vis, écrous et boulons de manière minutieuse et surtout fiable. Incontournable sur le panel des outils mécaniques, cet outil de précision n'est plus réservé aux professionnels, mais possède sa place dans tous les ateliers.
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.
Pour donner une idée, un couple de serrage de 10 Nm (qui équivaut à 1 m.kg) représente la force exercée par une masse de 1 Kg qui serait au bout d'un bras de 1m. Utilisation : La clé dynamométrique s'utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adéquate.
La force de serrage est un facteur important pour l'étanchéité récipro- que de la chambre de combustion, des conduits d'huile du moteur et d'eau de refroidissement ainsi que de l'air ambiant.
Pour le serrage des roues, il faut utiliser une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage spécifique en fonction de la taille, du matériau et du type de filetage des écrous et des boulons. Le couple de serrage est généralement indiqué dans la notice d'entretien du véhicule.
Cette valeur est calculée en fonction de la distance parcourue (m) ainsi que de la force du mouvement de rotation. Elle peut être obtenue avec la formule suivante : Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m). Même s'il existe différents types de moteurs, en général, le couple d'un moteur est compris entre 100 et 130 nM.
Allez on va dire que pour un bouchon de vidange quelconque suffit un serrage avec une force de 15 à 20 Nm, et tant pis si le bouchon ne bouge guère sur lui même car ce sera amplement serré, et que d'en rajouter, joint tassé ou pas, des fractions de tours, ne peut qu'amener à la longue au foirage !
· La force de serrage axiale d'un boulon doit être calculée dans une plage d'élasticité maximale égale au maximum à 70% de la limite d'élasticité nominale lorsque la méthode de serrage est utilisée.
Généralement, un couple de serrage est exprimé en newtons mètres ou en décanewtons mètres (1 daN m = 10 N m ), unité dérivée du Système international, mais on voit encore des couples exprimés en m kg (mètre-kilo en langage courant). Les deux grandeurs sont cependant très voisines avec 1 m daN pour 1,02 m kg .
- Caractéristiques mécaniques et dimensionnelles. - Matière des constituants à assembler. - Revêtements des constituants à assembler. - Nombre de vis d'assemblage (ou boulons).
Mesuré en Newton mètre, il permet de connaître la force de serrage du boulonnage et du déboulonnage de l'outil ; comptez minimum 120 Nm pour un usage mécanique.
Le serrage à l'angle consiste d'abord à appliquer sur l'écrou (ou la vis) un pré-serrage avec contrôle du couple et ensuite un serrage supplémentaire à l'angle. Cet angle est sensé correspondre à une élongation désiré du boulon ou de la vis.