Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
En France, janvier s'impose comme le 1er mois lorsque le roi Charles IX décide, par l'Édit de Roussillon en 1564, que l'année débuterait désormais le 1er janvier. Le pape Grégoire XIII étend cette mesure à l'ensemble de la chrétienté avec l'adoption du calendrier grégorien en 1582.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Avec janvier, nous renouons avec les divinités. En l'espèce, il s'agit de Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Tout un programme ! Notons que janvier vient du latin januarius (lui-même issu de Janus, donc).
UBA Côte d'Ivoire - Octobre, le mois des légendes (parait-il)...
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Jules César a posé les bases de notre calendrier actuel
Il faut attendre l'an 46 avant notre ère pour que l'année débute en janvier, mois de Janus, sous l'impulsion de Jules César.
Le premier mois de l'année: Janvier.
Le signe astrologique du Capricorne, de symbole ♑︎, est lié aux personnes nées entre le 22 décembre et le 20 janvier en astrologie tropicale.
Janvier : œillet commun et perce-neige
Le perce-neige est l'un des premiers à fleurir en hiver. Cette plante à bulbe se caractérise par ses fleurs blanches en forme de clochette pendante.
Notre mois de janvier doit son nom à Janus, le dieu romain des transitions, des commencements mais aussi des fins... Une divinité à deux visages, l'un tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir, à célébrer pour démarrer l'année sous les meilleurs auspices - ou essayer de le faire.
Janvier: le violet mystérieux. C'est une couleur énigmatique, tout en subtilité, rêve, introspection -voire spiritualité- et mystère, c'est pourquoi les personnes qui aiment cette couleur donnent souvent l'impression d'être « ailleurs » car elles sont perdues dans leurs pensées.
Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582.
L'année romaine commence en mars. Les mois sont : Martius, Aprilis, Maius, Iunius, Iulius (Quintilis), Augustus (Sextilis), September, October, November, December, Ianuarius, Februarius.
C'est durant l'époque romaine, dans le 3e millénaire avant J-C qu'on retrouve le premier calendrier.
Une année contient désormais 365 jours et commence au 1er janvier pour célébrer Janus, le dieu à deux faces. En 800, Charlemagne chamboule à nouveau les règles et fait du 25 décembre le premier jour de l'année. Il lui fait le choix de cette date pour son sacre et donc pour célébrer une nouvelle année.
Le plus vieux calendrier du monde a été découvert sur un site archéologique dans le Nord de l'Ecosse. Record battu de 5 000 ans. Des archéologues britanniques auraient découvert en Ecosse un calendrier lunaire datant d'il y a dix millénnaires, raconte la BBC.
On retrouve en effet dans la bible hébraïque l'histoire de la création du monde qui s'est faite en 6 jours, auxquels s'ajoute un 7ᵉ jour pour le repos. Ce qui est certain, c'est que la semaine telle qu'on la connaît aujourd'hui commence à apparaître dans des écrits romains qui datent du Ier siècle.
Ceux-ci se rapprochent de l'unanimité pour dire que le mois de mai est l'un des meilleurs mois de l'année, alliant la fraicheur du printemps et la promesse de l'été qui se rapproche.
7, 11, 13. Tels seraient les chiffres les plus aimés au monde, d'après un sondage anglais réalisé par le conférencier et spécialiste des mathématiques Alex Bellos. Cette enquête, réalisée auprès de 30 000 personnes réparties dans les quatre coins du monde, a été publiée dans une revue scientifique en 1996.
En numérologie de l'amour, le chiffre 8 est associé à différentes significations spécifiques en ce qui concerne les relations amoureuses et l'amour en général.