Le silence est comme un trait d'union entre certains mots et les oreilles de vos interlocuteurs. Le silence, tel un pont rend plus accessible le sens de votre message, ou l'impact maximal que vous avez voulu donner à un mot.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
Le silence nous permet de prendre le temps pour nous , le temps de réflexion , de se libérer de nos angoisses et nos inquiétudes, de vivre des moments de paix et de plaisir , de se ressourcer....c'est dans le silence que réside notre force morale et spirituelle.
Le silence permet de nous ressourcer
Moins nous donnons de répit au cerveau, plus il se fatigue et se démotive et plus il est susceptible de se laisse distraire.
C'est pourquoi le silence -- aussi bien l'absence de bruit que l'absence de tracasseries du quotidien -- est fondamental pour le bon fonctionnement cérébral. Il nous permet de nous plonger dans notre mémoire, mais aussi de nous projeter vers les autres et dans le futur.
Le silence acoustique, comme celui attentionnel, visuel ou méditatif permet au cerveau de basculer dans un état très particulier. C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer et à évacuer les toxines.
Comme la parole, le silence fait partie intégrante de la communication. Pour cela, il est nécessaire de savoir communiquer pour échanger et aussi de savoir se taire pour prendre ou donner la parole.
Apaisement et bien-être : le silence peut être une marque de sérénité, il est nécessaire pour soi-même ou en couple, permettant de profiter de l'indicible, de l'inaudible. De la même façon que l'on se tait devant un beau paysage, on peut avoir besoin de se taire dans certaines situations particulièrement bienheureuses.
Le silence est chargé de sens dans ce qu'il nous laisse voir de son rôle dans les relations humaines, sur ses rapports avec l'image de soi. Un langage non verbal, qui véhicule un silence de rencontre, un silence de lien social. Notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde alterne sons et silences.
Lorsque nous n'admettons pas plus de mots de l'autre, nous réduisons radicalement la possibilité de clarifier les malentendus, les points de vue, les opinions, la colère ou les revendications. C'est en même temps un signe de faiblesse et d'abus de pouvoir de la part de ceux qui se taisent.
Le silence est une immobilité inconfortable, nous passons notre temps à l'éviter, le combler… C'est une arme redoutable pour qui sait en avoir le réflexe. Souvent considéré comme une immobilité inconfortable, nous passons notre temps à l'éviter, le combler… Fragile, il suffit de le prononcer pour qu'il se brise !
Le secret du silence - Le silence évite les querelles, - Le silence rend l'adversaire stupide, - Le silence écarte toute sorte de condamnation, - Le silence vous distingue, - Le silence vous donne l'autorité et le pouvoir, - Le silence vous conserve - Le silence est l'ami de l'humilité, - Le silence ferme l'accès au ...
(Sens figuré) (Proverbe) Mieux vaut parfois se taire plutôt que parler.
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
Le recours au silence peut être une manière d'essayer de contrôler les problèmes dans votre relation. Vous pouvez craindre ce qui se passera si vous commencez à parler de certaines des choses qui doivent être discutées. Au lieu de créer un conflit, vous choisissez de garder le silence.
La femme et le silence
"Le silence est le cri le plus fort d'une femme, si elle est sans voix, c'est parce que son cœur est trop fatigué pour les mots".
Pour bien interpréter les silences, il est important d'être plus en phase avec la logique de l'autre, plutôt qu'avec nos peurs et nos fantasmes. Le silence dit toujours quelque chose, mais dans les situations conflictuelles, il est plus sain de se tourner vers la parole.
Le silence d'une personne peut créer un vide ambigu dans une relation entre individus, du fait qu'il permet aux autres soit d'émettre des jugements définitifs, soit de remettre en question leurs anciennes relations et, par là, d'aboutir à une nouvelle relation.
Les chercheurs ont fait entendre des sons à leurs animaux et ont mesuré l'activité de cellules nerveuses individuelles dans leur cortex auditif. Ils ont découvert que lorsqu'un son s'interrompt pour faire place au silence, un groupe de synapses – différent de celui mobilisé par le son lui-même ! – s'active.
"D'un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement", explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences. Cela s'explique par l'activité du cerveau suivant les différentes phases de sommeil, auxquelles sont associés des ondes cérébrales.
Pour vivre le silence profond, il faut parvenir à faire taire nos voix intérieures, à calmer le flot de nos pensées, à cesser de se projeter pour s'ancrer dans l'instant.
Il suffit de prendre le temps de regarder autour de soi, notamment grâce à la nature. L'observer, s'y promener, apporte ce calme nécessaire. Il faut se créer plusieurs bulles de silence par jour, en s'isolant au calme et accepter de ne rien faire, même quelques minutes.
Différents types de silence
En ce sens, les chercheurs qui étudient le phénomène distinguent trois modalités: la pause individuelle, les pauses dans la conversation et le silence social inexpliqué.