La décision fait suite à l'accusation de dopage institutionnalisé, entre 2011 et 2015, dont le pays fait l'objet.
La Russie n'est pas autorisée à participer en tant que délégation officielle aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo au Japon. Néanmoins, les athlètes russes concourent sous l'acronyme « ROC » (pour Russian Olympic Committee en anglais).
Interprétations. Le drapeau de la Russie reprend les couleurs panslaves : le rouge signifierait « la souveraineté, la puissance » ; le bleu, la couleur de la Vierge Mère, protégeant la Russie ; le blanc, la couleur de la liberté et de l'indépendance.
Le 19 février 2021 , le Comité international olympique annonce que la Russie concourra sous l'acronyme « ROC » (pour Russian Olympic Committee en anglais ; Comité Olympique Russe en français) sans pouvoir utiliser le nom du Comité olympique russe. La Russie sera représentée par le drapeau de son comité national.
Le 5 décembre 2017 , à la suite de la révélation du système de dopage d'État lors des Jeux olympiques de Sotchi 2014, le Comité international olympique suspend le Comité national olympique russe de ces Jeux, et donc la Russie en tant que nation participante.
Le drapeau de l'équipe russe à Tokyo et à Pékin aura donc comme symbole ROC et une flamme avec les bandes blanches, bleues et rouges du drapeau national au-dessus des cinq anneaux olympiques.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
À côté des nouveaux riches, il y a désormais les nouveaux pauvres : enfants des rues, retraités contraints de vivre dans la précarité avec une pension de misère, et puis il y a les SDF. Entre 20 000 et 40 000 sans-abri tentent de survivre dans la cité par des températures avoisinant les -20 degrés.
La couleur rouge, couleur du PCUS et symbolisant également le sang des révolutionnaires communistes. La faucille et marteau, symbole l'union entre les ouvriers et les paysans. L'étoile rouge (à cinq branches, selon certains pour représenter les cinq continents du monde.)
Cosaques », « Cavalerie russe (Cosaques) » et « Armée russe, cosaques » ont toutes les trois été produites à Épinal.
Les Forces armées de la fédération de Russie (en russe : Вооружённые силы Российской Федерации, Vooroujionnye sily Rossiïskoï Federatsii) constituent la puissance militaire de la fédération de Russie.
C'est le principal moteur de recherche en Russie, loin devant Google. Yandex, le géant de l'internet, s'emploie à diversifier ses revenus dans le taxi en ligne où encore l'e-commerce.
La place Rouge ne doit son nom ni aux briques rouges ni au passé soviétique mais à une déformation sémantique. À l'origine, ce lieu s'appelait la Belle Place. « Krasny » en ancien russe et désigne à la fois la couleur « rouge » et l'adjectif « belle ».
Utilisée dans le monde de la marine, l'expression indique l'action de monter le drapeau au sommet du mât le matin, puis de le descendre le soir, lorsque le soleil se couche. Drapeau qui témoigne du pays d'origine des marins.
Drapeau rouge
Évoquant le sang des ouvriers en lutte, il s'opposait alors au drapeau bleu-blanc-rouge qui représentait la répression bourgeoise.
Une dépendance persistante aux hydrocarbures
Surtout, la Russie est fortement dépendante de sa production de pétrole et de gaz. Les hydrocarbures représentent grosso modo un tiers de la richesse nationale, deux tiers des exportations et, en moyenne, la moitié des revenus de l'État.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Personne ou entité espionnant pour le compte d'une autre.
Les procès de Moscou sont une série de procès organisés par Joseph Staline entre août 1936 et mars 1938 dans le cadre des Grandes Purges, pour éliminer ses anciens rivaux politiques en Union soviétique, ainsi que diverses personnalités tombées en disgrâce.
Dès mars 1918, Lénine transfère de nouveau la capitale de la nouvelle Russie soviétique de Petrograd à Moscou.
Google demeure présent sur le web russe
Les internautes russes ont ainsi toujours la possibilité d'utiliser le moteur de recherche, mais aussi de se rendre sur l'outil cartographique Maps, visualiser leur courrier électronique sur Gmail et voir des vidéos sur YouTube.
L'alphabet cyrillique utilisé pour le russe compte 33 lettres depuis 1917.