Le rasage complet de l'ensemble du corps était associé à une recherche obsessionnelle d'hygiène et témoignait de la beauté, de la jeunesse, de la propreté et du statut. Les anciens Egyptiens ont donc initié la coutume de se raser la barbe et la tête.
La friction de la peau générée par le rasage stimule la production de collagène réduisant l'apparition des rides. 70% des hommes se rasent avant un rencard.
Les inconvénients de se raser tous les jours
Bien qu'il y ait des avantages au rasage quotidien, il y a également des risques potentiels pour la peau et les poils à prendre en compte ; Les poils peuvent devenir plus épais et plus résistant au rasage, ce qui peut rendre le rasage plus difficile et plus douloureux 🥲
En laissant notre barbe pousser quelque temps, nous laissons à notre peau le temps de se réparer et d'éviter les méchants poils incarnés, qui salissent nos beaux visages. La barbe te rend beau gosse : En effet, malgré certaines remarques au début qui pourront venir de tes parents ou encore de tes tantes médisantes.
Et puis de nouveau, on a un conflit intergénérationnel qui fait que les jeunes n'ont pas envie de ressembler à leurs parents et finalement se laissent pousser la barbe. Mais c'est aussi pour retrouver un regain de virilité", a confié Rodolphe Le Provost, fondateur du Barber Shop Mayerson.
Près de 5 % des Françaises de 17 à 24 ans affirment être attiré par les hommes avec une barbe complète. 13 % des jeunes Françaises apprécient davantage si la barbe est associée à une moustache. Une barbe complète convient à toutes les situations, surtout si elle est parfaitement entretenue.
En effet, raser est une action exfoliante qui agit à la façon d'une légère microdermabrasion, ce qui encouragerait la production de collagène et stimulerait le renouvellement cellulaire.
La barbe est apparue comme un accessoire de mode à part entière capable de transformer un visage. Elle est en mesure de modifier sa forme en lui donnant davantage d'épaisseur ou en allongeant ses traits. Elle est même parfois façonnée pour masquer certaines imperfections et tout simplement nous rendre plus beaux.
La barbe ralentit le processus de vieillissement cutané
Résultat : moins de rides, de taches pigmentaires etc. Aussi, la barbe protège l'activité des glandes sébacées, qui travaillent en permanence à maintenir l'hydratation de votre peau, selon Business Insider.
- La vitesse à laquelle votre barbe pousse dépend de plusieurs facteurs, notamment votre âge et, bien entendu, votre génétique. - La plupart des hommes connaîtront la période la plus faste de leur pousse de barbe entre 25 et 35 ans, bien que cela varie pour chaque personne.
Rasage à blanc ou rasage humide : choisissez votre méthode
Se raser à blanc se fait en un rien de temps. Cela dit, se raser sur peau humide est merveilleusement rafraîchissant et permet de se raser plus en profondeur, mais assurez-vous d'utiliser une mousse à raser de bonne qualité pour éviter d'irriter votre peau.
Vu qu'elle se base sur la pousse naturelle de vos poils, la barbe complète va à tout le monde et à tous les types de visages.
Cela permet d'éliminer toutes les bactéries qui se trouvent dans votre barbe tout en ayant un effet exfoliant sur votre peau. Se raser à blanc de temps en temps permet aussi d'éliminer les peaux mortes. Se raser à blanc est aussi conseillé lorsque les poils sont trop secs ou ne brillent plus.
Éventuellement, comme pour les cheveux, si elles sont denses et assez épaisses, la barbe et la moustache peuvent jouer un certain rôle protecteur de la peau (contre le froid et les coups de soleil ou pathologies induits par les ultraviolets solaires).
Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
En filtrant le soleil, la barbe protège la peau de l'homme, réduisant ainsi les risques de cancer. Porter la barbe n'est pas qu'une question de style, c'est aussi un geste santé.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant.
Parmi les actifs les plus efficaces pour avoir une belle peau du visage homme, on retrouve l'Aloe Vera et l'huile de Jojoba, parfaits pour hydrater l'épiderme, améliorer son élasticité et resserrer les pores de la peau. La peau du visage de l'homme bien hydratée paraît plus souple, plus fraîche et plus belle.
Une étude suisse montre que les barbes humaines abritent davantage de bactéries que le pelage des chiens. Les chercheurs ont ainsi conclu que nos amis à quatre pattes sont « propres, comparés aux barbus ».
De plus en plus d'hommes souhaitent se raser les testicules pour avoir des testicules parfaitement lisses. Les poils ont de moins en moins la côte même sur les parties intimes. Alors que certains hommes adoptent l'épilation, d'autres préfèrent le rasage.
Vers le IIIe millénaire avant notre ère, lorsque les outils en cuivre font leur apparition, les humains ont conçu des rasoirs en métal.
Si vous avez des poils assez épais et drus, il est fortement recommandé de raser le matin au réveil après une bonne douche chaude. La chaleur qui remonte par la vapeur d'eau va ouvrir les pores, assouplir les poils et les rendre moins résistants au passage de la lame. De plus, cela limite les risques de coupure.
Utilisez un exfoliant doux deux fois par semaine en complément d'un soin nettoyant et hydratant. L'utilisation d'un exfoliant visage pour faire pousser votre barbe est une bonne façon de limiter les risques de poils incarnés et d'irritation de la peau qui peuvent être causés par des pores bouchés.
À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
Génétique, hormones, métabolisme… De nombreux éléments participent à l'apparence plus ou moins dense de la barbe. De fait, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, ce qui signifie que certains afficheront une barbe fournie dès l'adolescence, quand d'autres n'auront jamais de barbe parce qu'ils sont imberbes.