Lorsqu'une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de l'insomnie, de l'anxiété et de la fatigue.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
Pourquoi avons-nous peur du silence? Lorsqu'on est seul, le silence nous renvoie à notre peur de la solitude: il laisse aussi la place à la réflexion, et la possibilité aux émotions enfouies de ressurgir, au passé de refaire surface… Une possible remise en question pouvant être inconfortable pour certains.
Il ressent aussi de la colère, de la peur et de la culpabilité. Ignorer quelqu'un est une manière de le montrer du doigt, de l'accuser, mais de manière implicite. Ce mécanisme devient alors en une manière maladive d'affronter un conflit. La victime de ce type de comportements se remplit également d'angoisse.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
Lorsqu'il n'y a plus de mots, ne cherche ni à parler, ni à penser à autre chose. Le silence a sa propre éloquence parfois plus précieux que les paroles. Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites.
Le silence d'une femme est le signe qu'elle ne pense plus à vous comme quelqu'un qu'elle peut continuer à aimer. Elle ne voit plus votre relation amoureuse comme un lien émotionnel qui peut durer. Elle ne se soucie plus de vous !
Nous avons peur du silence parce qu'il implique d'entrer en contact avec nous-mêmes. Nous la fuyons parce que nous nous fuyons nous-mêmes. C'est la peur d'être seul avec une partie de nous-mêmes que nous refusons de voir, avec les peurs et les blessures que nous avons ignorées.
Pour bien interpréter les silences, il est important d'être plus en phase avec la logique de l'autre, plutôt qu'avec nos peurs et nos fantasmes. Le silence dit toujours quelque chose, mais dans les situations conflictuelles, il est plus sain de se tourner vers la parole.
Les symptômes de la phonophobie
La phonophobie partage un certain nombre de symptômes avec d'autres troubles anxieux. Des symptômes de la phonophobie peuvent inclure une ou plusieurs des sensations suivantes: Le désir de fuir. Peur intense de sons forts.
Il existe de multiples silences : - colère contenue - temps de la réflexion - peur n'avoir rien à dire ou d'oser prendre la parole - incompréhension ou scepticisme - incapacité ou impossibilité d'exprimer sa souffrance, son chagrin ou sa douleur - mise en retrait, volonté de s'isoler, etc.
Citation Ibraheema Bangura silence : Le silence est aussi une réponse....
Étape 1 : Reconnaissez les problèmes derrière le silence.
Vous devez cesser de fermer les yeux sur lui et reconnaître qu'un mur existe. De plus, vous devez accepter qu'il y a des inconnues. Lorsque vous commencez à parler, cela peut ne pas aller très bien. Vous pouvez obtenir des réponses que vous avez du mal à gérer.
Quand elle est blessée, la femme forte regarde son partenaire droit dans les yeux et sourit. Une mauvaise décision ne signifie pas que sa vie est foutue et elle le sait très bien. Une femme forte va aller de l'avant car elle est consciente de tout ce qu'elle apporte à une relation amoureuse. Elle connaît sa valeur.
Mais en réalité, les choses sont différentes : les hommes blessés se retirent. What is this? En d'autres termes, ils réagissent plus émotionnellement que nous ne le pensons. Pourtant, 22 % des hommes souhaiteraient pouvoir parler de leurs sentiments plus facilement et être aussi empathiques que les femmes.
Quand une femme se tait, c'est qu'elle va dire quelque chose.
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Ne l'appelez pas constamment et ne lui envoyez pas de SMS trop souvent. Laissez-lui le temps et l'espace de penser à vous et de se demander ce que vous faites. Vous éveillerez ainsi sa curiosité. Ne l'ignorez pas et ne soyez pas froide avec lui, mais ne soyez pas non plus tout le temps disponible.
Il est possible qu'il vous ignore, parce qu'il est vraiment trop occupé. Bien qu'il puisse avoir envie de passer du temps avec vous, il n'en a peut-être tout simplement pas l'occasion. Cela peut vous pousser à croire qu'il a choisi de vous ignorer.
À une certaine durée du silence radio, votre homme va commencer à se remémorer vos bons moments passés ensemble. Il aura même l'impression de manquer de quelque chose de façon définitive, chez vous. Il aura de grandes sensations de vide, qu'il ne pourra pas combler.
Le silence renvoie également aux commémorations et aux « minutes de silence » observées lors de cérémonies, il symbolise alors le recueillement. Le silence, c'est l'absence de signifiant et de communication, l'absence d'échange symbolique avec l'autre, l'absence de représentation du monde.
2Le silence est généralement défini par la négative ou l'absence, opposé à la parole – « fait de ne pas parler, de rester sans parler ; de ne pas exprimer son opinion, de ne pas répondre », etc. – ou au bruit – « absence de bruit, d'agitation ; interruption de son », etc. (Le Petit Robert, 1982, p.