brocoli, carotte (râpée) ainsi que ses fanes, laitue, mâche, pissenlit, radis. Les légumes verts sont des sources intéressantes de glucides, vitamines et minéraux.
Voici une liste de légumes dont les canaris raffolent et qui ne sont pas néfastes pour eux. A donner de temps en temps bien entendu. Les carottes, concombres coupés en morceaux et de temps en temps des feuilles de salade frisée ou scarole ou endives. Tu peux par ailleurs donner du fenouil, des radis, des courgettes.
C'est le cas notamment du pain, qu'il soit sec ou non, il ne peut être digéré par leur métabolisme. De plus, ne leur donnez jamais d'aliments salés ou cuits, de biscottes, de restes de pâtisseries ou de noix de coco desséchée.
Ca permet de varier leur quotidien !!! Donc pas de problème à donner la menthe en plus ça parfume agréablement la cage et ses alentours !
Des carottes pelées, des pommes et des morceaux de concombre peuvent également entrer dans l'alimentation du canari. Il n'est par contre pas recommandé de donner à votre canari de la laitue achetée, car la quantité de substances nocives qu'elle contient est souvent si élevée qu'elle peut endommager son petit organisme.
Vous pouvez également donner à votre oiseau en petites quantités un bout de feuille de salade (laitue, pissenlit mais jamais de persil) que vous changerez quotidiennement. Il raffole aussi de fruits frais tels que cerise, pomme, poire... à condition qu'ils ne soient pas traités.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
Océvit est recommandé pour maintenir un équilibre nutritionnel chez les oiseaux, y compris lors de périodes de convalescence. Le produit OCEVIT est composé de vitamines A, D3, E, B1, B5, B6, PP. Il répond aux besoins spécifiques des oiseaux de cage et volière (canari, diamant de Gould, mandarin, perruches…).
La carotte est très riche en vitamines A, CB1, B2, B3 B6, K en fer, en phosphore, en potassium et en fibres. Ce légume simple et bon marché devrait être plus souvent présent dans les gamelles de nos perroquets car il s'avère excellent pour leur santé.
Ouvrez la cage et passez votre main, la paume vers le haut, en tendant plus votre index que les autres doigts. De cette façon, vous incitez le canari à voir en votre doigt un nouveau perchoir potentiel… Au début, votre petit oiseau risque de s'éloigner les premières fois où vous mettrez votre main dans la cage.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
Moule: Les canards, les oies et les goélands sont les bénéficiaires les plus courants des remises de pain, et ils ont tous tendance à se rassembler dans des zones riches en eau. Eh bien, tout le pain n'est pas mangé lorsque les oiseaux sont nourris, et une grande partie de celui-ci deviendra humide et détrempé.
Autres aliments...
Alors, évitez d'en donner. Les nourritures collantes comme les fromages frais peuvent affecter les voies respiratoires des petits oiseaux comme les mésanges. Les noix de coco sèches provoquent comme le pain sec le gonflement du jabot lorsque l'aliment commence à être digéré.
En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
La cage idéale du canari
Il a besoin de lumière huit à douze heures par jour, raison pour laquelle il est préférable d'installer sa cage dans un endroit lumineux. En revanche, il est important de bien respecter la phase nocturne et de ne pas l'exposer à la lumière artificielle le soir et la nuit.
Un canari qui chante doit se sentir à l'aise dans sa cage puisque comme nous l'avons précédemment, la tristesse peut être la cause d'un canari qui ne chante plus.
Les oiseaux de grosse taille comme les pigeons vont s'attaquer aux graines nouvellement semées, en cours de germination, mais aussi aux pousses toutes jeunes ainsi qu'aux légumes feuilles déjà bien développés comme des salades, des choux ou des petits-pois par exemple.
On rajoutera aussi à la ration des aliments frais chaque jour : fruits comme poire, pomme, raisin, orange, cerise, banane, etc… ou légumes comme laitue, pissenlit, carottes râpées, épinards, radis, etc… Un os de seiche ou une coquille d'huître sera toujours mise à disposition du canari pour l'apport en calcium.
Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets. Tapettes à souris ou à rats ,accrochées dans un ou deux pieds .