L'atome de sodium (Na) possède 1 électron sur sa couche externe. Pour avoir une couche externe comportant 8 électrons, l'atome de Sodium va céder son électron de la couche M et ainsi se retrouver avec 8 électrons sur sa couche externe L. L'atome de Sodium aura toujours 11 protons, mais plus que 10 électrons.
Les atomes gagnent ou perdent des électrons pour devenir stable chimiquement et ainsi acquérir la structure électronique du gaz noble le plus proche d'eux dans le tableau périodique des éléments (couche de valence « saturée »).
- Lorsqu'un atome perd des électrons, on a des charges négatives en moins et l'ion (ce qui reste de l'atome) est donc positif ; c'est un CATION.
Un réducteur est une entité (atome, ion, molécule) qui perd des électrons.
On repère le signe de la charge de l'ion. C'est le signe "plus" ou "moins" situé en haut à droite du symbole de l'ion. Si l'ion possède un signe + alors il a perdu des électrons. Si l'ion possède un signe - alors il a gagné des électrons.
L'ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable (en l'occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
Un ion a une charge électrique (elle est toujours de +1 pour le sodium dans des conditions normales). Un atome, lui, est électriquement neutre.
L'oxydation ou le brunissement des aliments est un phénomène naturel. Il s'agit simplement d'une réaction chimique causée par le dioxygène de l'air. Ce processus s'accélère ou ralentit en fonction de la lumière, mais aussi de la température : la chaleur ayant un effet booster et le froid, un effet retardateur.
Les oxydants les plus forts dans cette échelle sont les halogènes (F2, Cl2…), l'ion permanganate (MnO4−) en milieu acide, l'ion hypochlorite (ClO−), le dioxygène (O2), le soufre (S).
Réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L'opération opposée est la réduction.)
Pour obtenir une configuration électronique stable, un atome cherchera à gagner ou à perdre un ou des électrons par ionisation. Il produira ainsi des ions qui pourront être utilisés dans la formation d'une molécule. L'aluminium possède trois électrons de valence.
Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Activité : Atomes Un atome de sodium contient 11 protons (11 charges positives) et 11 électrons (11 charges négatives).
L'avant-dernière colonne est celle des halogènes (fluor, chlore, brome, iode). Ils possèdent 7 électrons à leur périphérie.
Les points communs
Un atome et le ion qui lui correspond, par exemple l'atome de sodium et le ion de sodium, possède le même noyau. Le nombre de protons que ce noyau contient est identique pour l'atome et l'ion, ainsi que la charge électrique.
Les atomes qui composent la matière sont constitués d'électrons qui gravitent autour d'un noyau de charge positive. Habituellement, un atome est électriquement neutre puisqu'il comporte autant de charges négatives (électrons) que de charges positives (protons).
Un oxydant est un produit capable de libérer de l'oxygène en se décomposant. Il est utilisé en coiffure pour oxyder la fibre capillaire dans plusieurs services comme la permanente, la coloration et bien d'autres.
oxydant. Se dit d'un corps susceptible de fournir de l'oxygène et, plus généralement, de fixer les électrons.
4 Fe + 3 O2 → 2 Fe2O3. Au cours de cette réaction, l'état d'oxydation du fer passe de 0 à 3 après avoir cédé 3 électrons par atome de fer au dioxygène, qui est l'oxydant dans cette réaction et se trouve réduit sous forme d'ions oxyde, O2− à l'issue de celle-ci.
Différence entre oxydation y corrosion
Il existe une différence entre l'oxydation et la corrosion. En effet, l'oxydation est l'attaque du dioxygène – généralement de l'air ou de l'eau – sur un matériau, tandis que la corrosion est le résultat de cette attaque : la détérioration.
Effet électrolytique
Quand des sels, acides ou composés alcalins sont ajoutés à l'eau, la concentration ionique et la conductivité électrique du fluide augmentent. Cela entraîne une accélération du processus de corrosion.
L'oxydation peut être considérée comme un gain d'oxygène, une perte d'hydrogène ou une perte d'électrons. La réduction peut être considérée comme une perte d'oxygène, un gain d'hydrogène ou un gain d'électrons.
Au contact de l'eau, le sodium (Na) décompose les molécules d'eau (H2O) et libère du dihydrogène (H2), des ions hydroxyde (OH-) et des ions sodium (Na+). Cette réaction engendre un grand dégagement de chaleur. Combiné à l'oxgène, le dihydrogrène libéré s'enflamme rapidement et crée une explosion.
Le sodium a la capacité d'être un très bon conducteur électrique mais aussi d'être un fluide caloporteur, ce qui signifie qu'il est capable d'abaisser la température de fusion en dessous de 0 °C. C'est aussi un élément très réactif. Au contact de l'eau, il libère beaucoup d'hydrogène et produit une explosion.
Le sodium 24 est radioactif, d'une demi-vie courte de 15 h en donnant du magnésium 24 stable.