Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Appliquez un produit pour atténuer les rayures sur vos verres. Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.
Pour cela, procurez-vous un peu de bicarbonate en pharmacie ou au rayon produit ménager de votre supermarché. Mélangez un peu de ce remède naturel avec quelques gouttes d'eau du robinet pour obtenir une pâte épaisse, puis appliquez cette mixture sur les rayures et frottez.
De plus, les dégât infligés aux traitements de surface sont irréversibles et vont altérer votre qualité de vision. En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer...
Enlever les reflets sur les verres de lunettes
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
Versez trois cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans ce liquide et laissez-les barboter 5 minutes. Rincez et séchez. Vous pouvez aussi réaliser cette opération avec un produit détartrant pour cafetière.
Prenez un produit détartrant, mélangez-le avec de l'eau, lavez vos verres blanchis avec et rincez conformément. Identiques à la technique avec le détartrant, prenez de l'eau et ajoutez-y du vinaigre, mélangez bien et mettez vos verres blanchis dans cette solution et laissez opérer pendant quelques heures.
Le bicarbonate de soude est une excellente solution pour polir votre verre. Cette poudre cristalline blanche produit une abrasion douce idéale et fait de véritables miracles. Pour polir votre surface rayée, il vous suffira de fabriquer une pâte et de l'appliquer avec soin sur votre rayure.
Utilisez du citron et de l'eau
Le citron et l'eau peuvent être très efficaces pour le nettoyage des verres opaques. Ce sont des nettoyants et désinfectants naturels qu'il vous faudra mélanger. Une fois le mélange effectué, servez-vous d'un chiffon propre pour nettoyer la surface avec l'eau préparée.
Utiliser un chiffon micro-fibre ou votre essuie-lunettes. Autre solution, le nettoyage avec du liquide vaisselle/savon noir, il est important d'appliquer une fine pellicule sur l'ensemble du verre sans le rincer. Puis, essuyez vos verres avec un chiffon doux en micro-fibre (toujours avec un mouvement circulaire).
Le dentifrice sera laissé poser un petit moment avant de nettoyer le verre à l'eau froide. De la même manière, on pourra étaler de la cire d'abeille ou du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau en lieu et place du dentifrice. Le bicarbonate pourra également être mixé à du vinaigre blanc en cas de verres en plastique.
Opter pour un dentifrice blanc
Les dentifrices multicolores sont donc à éviter. Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l'ajout de colorant n'atténue pas l'action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.
Une petite éraflure peut très facilement apparaître à la surface de l'un de vos verres de lunettes. Ces petites rayures peu profondes sont généralement dues au frottement lors de leur nettoyage, à la poussière ou à la pollution.
Ainsi, pour enrayer voire inverser le phénomène, frottez les verres avec une éponge souple ou un linge humide et bien imprégné de bicarbonate et de vinaigre. Vérifier de ne pas trop frotter afin d'éviter toutes rayures sur vos verres. Puis, rincez et essuyez avec un autre linge fin et très propre.
Pour raviver du verre, mais aussi du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, trempez votre objet dans une bassine remplie d'eau et d'épluchures de pomme de terre pendant 2 à 3 jours.
Dans un bol, on mélange de l'eau et du bicarbonate de soude à quantités égales, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. On enduit un chiffon de ce mélange. On efface la rayure en effectuant de petits mouvements circulaires. Un vrai baume (au cœur) !
Le changement de lunettes pourra se faire avec la même ordonnance ophtalmologique pendant cinq ans pour les personnes de 16 à 42 ans. La prescription n'est cependant valable que trois ans après 42 ans et une seule année pour les moins de seize ans.
Le dentifrice
Son effet légèrement abrasif peut tout à fait convenir pour cacher des petits accrocs sur la carrosserie. Pour cela, il suffit de se munir d'un chiffon propre en microfibre et d'un tube de dentifrice – sans grain évidemment pour éviter d'autres rayures !
Utilisez des nettoyants naturels comme du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour enlever les taches de moisissure. Essayez de frotter avec une brosse douce et du savon à vaisselle si la tache est plus tenace.
On tamponne simplement un linge propre imbibé de vinaigre blanc sur les taches et on rince à l'eau claire. Même opération pour une tache de colle blanche en prenant soin de mouiller la tâche à l'eau chaude au préalable.
Comment faire disparaître le voile gris
S'il s'agit de taches de sel , on peut les enlever facilement avec un peu de liquide vaisselle et une éponge. Si ce sont des taches de calcaire, l'idéal est d'utiliser de l'acide citrique ou du vinaigre.
Pour dépolir le verre, il faut utiliser du vernis à dépolir ou mieux de la pâte à dépolir. Même si certaines précautions sont à prendre, l'utilisation de la crème à dépolir n'est pas compliquée et permet de réaliser des verres originaux et avec un certain charme.
REDONNER DE L'ÉCLAT À SON CRISTAL. Il existe plusieurs astuces pour redonner de l'éclat à des verres en cristal ternis. La première est de faire tremper ses verres dans le vinaigre blanc 10 min puis les rincer et essuyer. Le résultat est sans pareil !