C'est depuis 1920 que le Soldat inconnu symbolise, du fond de son tombeau sous l'Arc de Triomphe, les hommes morts au combat pour la France. Le corps de ce poilu tué dans les tranchées de la Première guerre mondiale n'a pas été totalement choisi par hasard.
Cette inhumation d'un simple soldat sous ce dôme où reposent tant de gloires et de génies, serait comme un symbole, et, de plus, un hommage rendu à l'armée française tout entière ! ».
C'est le deuxième classe Auguste Thin, 21 ans, qui va désigner le cercueil de celui qui repose désormais sous l'Arc de Triomphe à Paris. Il aura fallu deux ans pour qu'officiellement un anonyme, tombé au combat pendant la Première Guerre mondiale, symbolise tous ses camarades défunts anonymes.
La sépulture, entourée de bornes de métal noir reliées entre elles par des chaînes, se compose d'une dalle de granite de Vire sur laquelle est inscrite l'épitaphe : « Ici repose un soldat français mort pour la Patrie — 1914 - 1918 ». En 1923, une flamme éternelle est ajoutée, ravivée tous les jours à 18 h 30.
La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s'éteindre réalisant le vœu exprimé par Gabriel Boissy : « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l'âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera.
Au-delà d'une tombe sous l'Arc de Triomphe, à Paris, le Soldat inconnu représente tous les soldats non identifiés (reconnus français) qui sont morts pour la France durant l'histoire. Un soldat qui porte des milliers de noms, mais n'a pas de visage.
Depuis le 11 novembre 1927, tous les jours à 18h30, sous l'Arc de Triomphe, la Flamme est réanimée par les représentants d'associations patriotiques. Cette cérémonie a pour objet de rendre un hommage solennel à ceux qui sont Morts pour la France.
La Flamme est également devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l'espérance dans l'avenir et de foi dans le destin de notre pays. Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu comme un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Auguste Thin explique son choix
Il lui tend un bouquet d'œillets blancs et rouges, et lui expose le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat déposera le bouquet sera celui du Soldat inconnu.
Pourquoi un soldat français a-t-il été enterré sous l'Arc de Triomphe à Paris ? Le 28 janvier 1921 est inhumé sous l'Arc de Triomphe à Paris un soldat inconnu mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. C'est l'aboutissement de nombreuses tergiversations politiques et populaires.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
La tombe du Soldat inconnu (The Unknown Warrior) britannique est un monument dans lequel repose un soldat non identifié tué au cours de la Première Guerre mondiale. Il fut enterré à l'abbaye de Westminster de Londres le 11 novembre 1920 .
Elle commémore le souvenir des soldats morts au combat et ne s'éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18 h 30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre.
Le soldat Auguste Thin fut alors choisi car il était pupille de la Nation et le plus jeune engagé volontaire de son régiment. Originaire de Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie, il est le fils d'Alphonse Louis Gabriel Thin, lequel demeure à Caen en 1922 lors du mariage d'Auguste.
C'est Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz qui ordonne la construction de cet arc de triomphe à la gloire de la Grande Armée. Débutés en 1806 sous la direction de l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin, les travaux d'édification ne s'achèveront qu'en 1830.
Empruntez le souterrain nommé « passage du souvenir » dont les entrées sont situées tout en haut des Champs Elysées et de l'avenue de la Grande Armée. Vous trouverez la billetterie du monument dans ce tunnel. Ce dernier permet donc également d'accéder sous l'Arc de Triomphe (accès libre).
Il célèbre la victoire des armées françaises sur l'ennemi. L'hommage rendu le 11 novembre 1919 est discret. Une minute de silence est organisée en l'honneur des personnes tombées pendant la Grande Guerre. La cérémonie se déroule dans la chapelle des Invalides en présence du maréchal Foch.
L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
L'Arc de Triomphe est, comme la Tour Eiffel, l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Mesurant 50 mètres de haut, 22 mètres de large et 45 mètres de long, l'Arc de Triomphe est le symbole des victoires de l'armée française sous l'Empire de Napoléon. Il a fallu trente ans pour construire l'Arc de Triomphe.
Dès son inauguration, l'Arc de Triomphe est pensé comme un monument symbolique. Il abrite aujourd'hui la tombe du Soldat inconnu de la première guerre mondiale, et la flamme éternelle, ravivée quotidiennement à 18 h 30. Monument national, pont entre le passé et le présent, il est le témoin de l'histoire de notre pays.
Mais afin que ce soldat inconnu et pourtant très célèbre ne meure une seconde fois, victime de l'oubli et de l'indifférence, sa tombe est enrichie d'une flamme allumée le 11 novembre 1923.
Votre association souhaite raviver la Flamme ? Vous êtes enseignant et vous souhaitez assister à un ravivage avec votre classe ? Nous vous invitons à réserver votre participation au minimum 2 mois à l'avance à l'aide du formulaire en ligne prévu à cet effet.
La plupart finissent dans des fosses communes. Ainsi de Charles Péguy, inhumé avec ses camarades dans les premiers jours de la bataille de la Marne. Aujourd'hui encore, les fosses communes pérennisées dans les cimetières militaires contiennent à 90 % des soldats tombés en 1914.
Ce roman d'Arthur Ténor s'inscrit dans la même veine que "Soldat Peaceful", mais en plus tragique. Dès le titre, on sait que François va mourir. Il sera même désigné "soldat inconnu". Ce roman a le mérite de montrer ce qu'était réellement la guerre, avec toutes ses horreurs...
L'idée ? Rendre hommage à un artiste célèbre. Au centre de la place de l'Etoile, l'Arc de Triomphe n'est plus le même. Il a été entièrement recouvert de plusieurs lés de toiles, comme en avaient rêvé l'artiste Christo.