La Gravité n'est en fait pas une force qui attire, mais un phénomène qui modifie l'espace autour de lui. En quelque sorte, un rayon lumineux va donc toujours tout droit mais dans un espace courbé par la gravitation. C'est exactement la même chose pour la Terre. Elle ne tourne pas autour du Soleil !
La nuit, la lumière du soleil n'entre plus en collision avec les particules qui composent l'atmosphère. Même chose dans l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère pour provoquer des collisions avec la lumière solaire.
Notre système solaire se comporte comme un objet unique, le grain de sable, qui tourne autour d'un objet plus massif que lui, malgré la distance. C'est la force centrifuge issue de cette rotation qui permet au Soleil et a notre système solaire de « flotter » dans l'espace.
Mais il s'agit là d'une convention, parfaitement arbitraire : vu de l'espace, il n'y a pas de haut et pas de bas. Sur Terre, le "bas" est la direction du centre de la Terre : tous les objets sont attirés dans cette direction.
Cela est dû à son extraordinaire masse : car le Soleil est l'objet le plus lourd du système Solaire, il en devient donc l'axe de rotation, le point central autour duquel viendront graviter les autres objets moins lourds que lui.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
Le Soleil se déplace par rapport aux autres étoiles, mais sur des périodes bien plus longues. La Terre tourne autour du Soleil, sur une période approximative de 365,25 jours. Le mouvement apparent du Soleil s'explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même.
C'est une simple question d'equilibre de phase: Le binaire solide/liquide est à l'equilibre avec le binaire gaz/liquide; le sel marin (NaCl principalement) est faiblement hygroscopique, et donc il decalle legerement l'equilibre par rapport au coton seul.
Si la rotation s'arrêtait, le moment angulaire de chaque objet sur Terre déchirerait sa surface, ce qui serait un véritable désastre. Cependant, comme le rappelle James Zimbelman, géologue au Smithsonian's National Air and Space Museum, il n'y a aucune force naturelle qui empêcherait la Terre de tourner.
Enfin, la gravitation est vécue par tout le monde puisqu'elle nous garde les pieds sur Terre.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Ainsi comme toutes les autres étoiles, le soleil tourne autour cet objet beaucoup plus massif que lui. Quant à notre galaxie, elle est elle-même attirée par une autre galaxie, la galaxie Andromède et elle se déplace lentement vers elle. Ainsi dans l'espace, tout est en mouvement et rien ne cesse de tomber…
Grâce à un équilibre entre deux phénomènes : la gravitation qui attire la Terre vers le Soleil et la force centrifuge qui cherche à l'en écarter.
Pourquoi fait-il froid dans l'espace ? (MétéoMédia). Dans l'espace, il n'y a pas d'air. Les échanges de chaleur se font uniquement par échange de rayonnement, et pas par rayonnement et convection et conduction comme sur Terre.
Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l'enchaînement de 16 périodes d'obscurité et de jour toutes les 24 heures.
blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière. Les rayons lumineux vont, généralement, en ligne droite.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
Sans Lune, les saisons terrestres ne seraient plus régulières. Les températures de l'air seraient absolument modifiées allant de - 80 °C à + 100 °C. Dans l'éventualité où l'axe de la Terre se modifierait, notre planète se retrouverait alors alignée avec le Soleil.
Pour résumé, la Terre ne peut subitement tourner dans l'autre sens à cause de la conservation du moment cinétique.
L'eau de pluie provient de l'évaporation de l'eau de mer. Seule l'eau s'évapore, le sel, qui est plus lourd, reste dans la mer. Complement internaute : Par conséquent, l'eau de pluie contient le même volume de sel qu'avant.
Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
L'histoire de cette mer unique
De plus, le volume d'eau approvisionnant auparavant cette mer est détourné à 90% à des fins d'irrigation. On estime ainsi que le niveau de la mer Morte baisse d'un mètre par an ! Ce qui accentue davantage ce phénomène incroyable de salinité.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse : ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.