À mesure que l'onde s'éloigne de la source, l'énergie acoustique se répartit sur la surface d'une sphère de plus en plus grande. En conséquence, l'amplitude de l'onde diminue. Ce phénomène est appelé divergence géométrique.
On sait que le son se propage plus vite dans l'air chaud, or, de nuit, l'air est plus frais au voisinage du sol : les couches supérieures rabattent donc vers la terre les sons qui les traversent, les propageant plus loin.
En l'absence de tout milieu matériel, il n'y a donc pas de son dans le vide. Lors de la propagation d'un son dans un milieu, les particules de ce milieu ne se déplacent généralement pas à la vitesse de propagation de l'onde mais vibrent autour d'un point de repos.
Le niveau de l'intensité sonore est dépendant de la distance à la source. Plus on s'en éloigne moins le niveau sonore est intense. En effet, l'on "perd" 6 décibels lorsque l'on double la distance à la source. Atténuation du bruit de la route avec la distance à celle-ci.
La vitesse de propagation de ces ondes est grande (v = 340 m . s-1). La transmission est donc quasi-instantanée sur de courtes distances. Cependant, les ondes sonores s'atténuent fortement au cours de leur propagation dans l'air : ce mode de transport n'est donc pas envisageable sur de grandes distances.
« Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. » C'est l'accroche, aussi célèbre que réaliste, du film Alien. En effet, le son ne peut pas se propager dans le quasi-vide interstellaire. La lumière est ce que l'on appelle « une onde électromagnétique ». Elle peut se propager même dans le vide.
Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent. L'onde comprime puis décomprime le milieu.
L'effet de masque se produit lorsqu'un son a un volume plus important qu'un autre. Plutôt que d'entendre parfaitement les deux sons à des volumes différents, on entend bien le plus fort, mais le plus faible devient difficile à distinguer car il est masqué par l'autre.
Ce qu'il faut savoir : L'intensité sonore :
La surface de la sphère est donc : S = 4ππR2 (R désigne le rayon de la sphère en mètre (m) , dans notre situation, le rayon correspond à la distance entre l'émetteur et le récepteur du son.)
Les décibels ne s'additionnent pas comme des mètres ou des kilogrammes. Lorsqu'on double la source sonore, l'intensité sonore n'est pas multipliée par 2. Elle n'a augmenté que de 3 dB par rapport au niveau initial. Multiplier le niveau sonore par 2 revient à ajouter 3 dB.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h. On dit alors qu'il atteint Mach 1 (les Mach indiquent la vitesse d'un corps par rapport à la vitesse du son : Mach 1 = une fois cette vitesse ; Mach 2 = deux fois).
Dans un milieu fluide compressible, une variation de pression se propage sous la forme d'une onde. Le son ne se propage pas dans le vide : il faut de la matière pour que sa vibration puisse se propager en ondes sonores.
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.
Le saviez-vous ? En règle générale, le son est plus lent dans les gaz, plus rapide dans les liquides et encore plus rapide dans les solides. Dans l'air, dans les conditions ambiantes, le son se propage à environ 340 m/s, contre 1.500 m/s dans l'eau et plus de 5.000 m/s dans le fer.
L'atténuation par absorption d'un son
Lorsqu'un son rencontre un obstacle, son intensité sonore est atténuée car une partie de son énergie est absorbée. La proportion d'énergie absorbée dépend du matériau composant l'obstacle et de l'épaisseur de celui-ci.
La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
2 sources sonores de même intensité
Lorsqu'une source sonore est multipliée par 2, le niveau augmente de 3 dB.
L'atténuation. Une onde sonore est émise avec une certaine puissance caractéristique de la source sonore. Elle se propage ensuite dans le milieu matériel pour atteindre le récepteur. Cependant, pendant sa trajectoire une onde acoustique perd une partie de son énergie, c'est le phénomène d'atténuation acoustique.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.
Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas.
La fatigue auditive se manifeste suite à une exposition au bruit trop intense ou trop longue, avec l'apparition de symptômes caractéristiques : des sifflements ou des bourdonnements d'oreille (acouphènes) : ces bruits peuvent être entendus dans une seule oreille, ou dans les deux.
Les caractéristiques du bruit cosmique sont semblables à celles de bruit thermique. Sa fréquence est estimée légèrement au-dessus de 15 Mhz. Ces mesures ont été effectuées en pointant l'antenne non seulement vers le Soleil, mais aussi vers certaines autres régions du ciel semblables au centre de la Galaxie.
Selon les scientifiques, aucun son ne peut se répandre dans l'espace. Le silence devrait donc y être total.
Ce phénomène s'explique par le vide omniprésent. L'absence de matière et d'air empêche en effet les ondes acoustiques, qui sont des vibrations, de se propager.