La pratique d'activité physique prévient l'état de fragilité
Elle ralentit également les effets du vieillissement sur les muscles et renforce les capacités cardiaques et respiratoires. Pour bien vieillir, quelques séances sportives par semaine est donc la meilleure thérapie.
Le sport quotidien rajeunit et allonge nos vies.
C'est l'oxydation de nos cellules qui nous fait vieillir. Pour limiter ceci il est nécessaire d'avoir une vie saine par son activité physique et son alimentation. Le sport lutte contre la perte musculaire et notre déficience à puiser de l'oxygène.
Parmi les techniques permettant d'entretenir son capital santé, les médecins recommandent le sport : taï-chi-chuan, natation, marche rapide, danse… Explications et conseils.
Les adultes qui font beaucoup de sport et ont un bon niveau d'activité physique au quotidien réduisent de 34 % leur risque de mort prématurée par rapport à ceux qui ne s'adonnent jamais ou rarement à de telles activités.
D'après une étude britannique, être sportif de haut niveau permet de vivre jusqu'à 13% plus longtemps que le reste de la population.
La marche rapide, secret de la longévité ? Une vaste étude, issue d'une cohorte de plus de 400 000 personnes, montre que les personnes qui marchent vite ou modérément vite (5 à 9 km/h) vivent plus longtemps que celles qui marchent lentement.
Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans. On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression.
Plus inquiétant encore, des chercheurs ont trouvé que les sportifs occasionnels présentaient une capacité affaiblie pour lutter contre les radicaux libres. Ces molécules sont nocives pour l'organisme car elles peuvent altérer l'ADN et nuire aux cellules saines pour provoquer un vieillissement prématuré.
D'après une étude réalisée par des chercheurs d'une université finlandaise, les hommes vieilliraient aujourd'hui plus vite que les femmes. Avec évidemment un écart en matière d'espérance de vie. L'espérance de vie d'une femme à la naissance est de 85,4 ans.
Selon une étude canadienne, la pratique d'une activité physique à raison de trois heures par semaine permettrait de ralentir le vieillissement de la peau et même de la faire rajeunir.
La chaleur produite par le corps lors d'une activité physique stimule la microcirculation. Ainsi, le derme est mieux irrigué, les tissus de votre peau mieux nourris et la peau mieux hydratée. Mais le sport permet aussi d'offrir une bouffée d'oxygène aux cellules de votre peau pour un effet bonne mine immédiat !
Marcher, faire du vélo, nager, s'activer dans son jardin ou faire du stretching ou du yoga enclencherait quoi qu'il en soit le processus…
Le sport est un allié majeur pour avoir une belle peau ! Transpirer pendant l'effort permet de nettoyer les pores, tout comme la chaleur produite par le corps qui stimule la microcirculation. Ainsi le derme est mieux irrigué, les tissus sont mieux nourris et la peau, mieux hydratée, retrouve sa souplesse et son éclat !
L'activité physique est essentielle dès que l'enfant sait marcher. La pratique sportive à proprement parler peut, elle, débuter vers l'âge de cinq ans, comme l'explique le Dr Patrick Bacquaert, médecin chef de l'Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS) en Hauts-de-France.
Génétique. Et si le secret de la jeunesse éternelle se trouvait dans les gènes? Une étude parue le 28 avril dans la revue Current Biology révèle que les personnes porteuses d'une certaine variante du gène MCR1 dans leur ADN ont l'air d'avoir deux ans de plus en moyenne que leur âge réel.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Plusieurs sports s'offrent à vous pour cela : le Pilates, le yoga, le renforcement musculaire mais aussi la natation et la course à pied qui vous permettront de perdre de la masse grasse tout en vous musclant.
La course à pied sollicite le système cardiovasculaire, qui favorise la circulation sanguine. Elle permet également d'éliminer les toxines de l'organisme et de recharger les cellules en minéraux et en nutriments. Ce sport augmente également la production de collagène, autrement dit, le soutien de la peau.
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
Leurs conclusions montrent en effet que le cyclisme, la natation, l'aérobic et les sports de raquette offrent de meilleurs avantages pour l'espérance de vie que la course.
Un sport collectif à l'instar du handball ou du roller derby, où la personne partage un moment avec d'autres individus, serait nettement plus bénéfique que de repasser son linge ou de vider les gouttières de la maison.