La pratique du sport constitue ainsi une forme d'apprentissage de la vie sociale et donc d'intériorisation des inégalités. Il permet aussi d'intégrer le principe d'autorité.
En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d'insertion et d'intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d'engagement et d'épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière.
Pourquoi le sport est un phénomène social massif ? Le sport semble enfin sortir un peu de son “ghetto”. … Or, le sport est, comme l'aurait dit l'ethnologue Marcel Mauss un «fait social total» c'est-à-dire un phénomène aux multiples implications politiques, idéologiques, économiques, sociales, culturelles.
Le sport comme idéal démocratique
C'est la société ouverte à toutes et tous, où chacun est égal à chacun et où la méritocratie se retrouve idéalisée. Le sport fait ressortir le modèle des sociétés démocratiques. C'est le mérite qui va l'emporter, le travail, le talent comme dans la réalité de la vie quotidienne.
Il améliore l'estime de soi et la confiance en soi et réduit la dépression et l'anxiété. Le sport contribue au bien-être, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'appartenance ethnique. Il est apprécié de tous et sa portée n'a pas d'équivalent.
La pratique sportive, lorsqu'elle est envisagée comme un outil au service de l'innovation sociale, permet de répondre à un enjeu de réduction des inégalités entre les populations et à un renforce- ment de la cohésion sociale.
L'activité physique permet à la fois de renforcer l'estime de soi, de se réapproprier son corps mais aussi de retrouver une confiance dans sa capacité d'agir, primordiale dans la réussite d'un parcours global d'insertion.
Cohésion, dépassement de soi, bienveillance, recherche d'un but commun : le sport en entreprise permet de véhiculer des valeurs précieuses. Favoriser la pratique sportive en entreprise est donc un véritable levier pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être de vos collaborateurs.
Quelles sont les valeurs du sport ? Le sport peut enseigner des valeurs telles que l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect.
Le sport rapproche les gens qui viennent de milieux différents, autour d'un objectif commun et met à leur disposition un programme où ils pourront travailler ensemble, créer des affinités et se concentrer sur leurs ressemblances en mettant leurs différences de côté. Le sport devrait être accueillant et amusant.
Un fait social total. Le football est un royaume de la liberté humaine exercé au grand air. Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie.
Il facilite l'inclusion sociale...
Le sport permet à des populations d'origine ou de statut social différents de se mélanger, de tisser ou de renforcer des liens. Mais il est aussi un puissant outil d'intégration au service des personnes en situation de précarité.
Le « fait social total »
Augé a ainsi pu dire : « Le football constitue un fait social total parce qu'il concerne, à peu de chose près, tous les éléments de la société mais aussi parce qu'il se laisse envisager de différents points de vue » [1998 : 75].
“La pratique sportive partagée, la mobilité, la latéralité… sont des fondamentaux pour le développement de l'enfant, de son corps et de son esprit. En ce sens, dès les premières années du petit pratiquant, le sport est déjà un facteur d'inclusion sociale, car il concourt son évolution.”
Le sport est bien sûr un vecteur d'intégration, notamment parce qu'il s'agit d'un langage qui dépasse les barrières linguistiques et culturelles. Des disciplines comme les échecs ou le football sont universelles et pratiquées presque partout dans le monde.
Le sport a aussi été utilisé comme un outil efficace pour la consolidation de la paix et le règlement des conflits. Dans cette approche, il permet de réunir des groupes disparates, de reconstruire les communautés dans les situations après un conflit ou d'intégrer d'anciens combattants, notamment des enfants soldats.
Le sport, mis en projet au sein des associations sportives mais aussi des associations culturelles ou de solidarité, a un rôle indéniable à jouer. Il participe à la compréhension interculturelle et il est un lieu de socialisation à part entière, au même titre que la famille ou le milieu scolaire.
#1 Le respect
Le respect est une valeur essentielle dans la vie de tous les jours et encore plus dans les sports collectifs. Le fairplay, le respect de l'arbitre, de ses joueurs ou encore de ses adversaires est plus que nécessaire pour assurer le maintien du Football et du sport en général.
Le respect dans le sport, c'est considérer son adversaire. C'est jouer son jeu, s'engager dans l'action, respecter les fondamentaux de sa stratégie, être efficace, conclure ses actions dès que l'opportunité se présente… C'est ce qu'a fait l'Espagne ! Les « petits » jouent en fonction de l'adversaire !
Le sport peut favoriser le développement :
en améliorant la réputation d'un pays; en transcendant les différences nationales et en encourageant les valeurs universelles de loyauté, de respect mutuel et d'amitié; en améliorant l'état sanitaire et le bien‑être social; et.
CONCLUSION : Grâce aux observations effectués précédemment, on peut conclure que le sport est essentiel au bien-être et à la santé de l'Homme. Le sport permet à notre métabolisme de mieux fonctionner car le cœur est plus efficace et apporte plus d'oxygène, de sang et de nutriments aux muscles et aux organes.
Au-delà de son organisation institutionnelle, le sport doit aussi mieux imprimer son rôle comme vecteur de cohésion et d'intégration sociales. A. La valeur sociale du sport a en effet été remise en cause sous l'effet de plusieurs dérives.
Processus « permettant aux personnes en danger de pauvreté et d'exclusion sociale de bénéficier des possibilités et des ressources nécessaires pour participer à la vie économique et sociale, en jouissant d'un mode de vie considéré comme normal dans la société dans laquelle ils vivent ».
Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie). Elle facilite la stabilité de la pression artérielle. Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut reduire les risques d'obésité. Elle réduit le risque de lombalgies.
Quels sont les avantages et inconvénients du sport ? Avantages de faire du sport Risque réduit de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Risque réduit d'obésité ou de surpoids. Diminution de l'anxiété, de la dépression et du désespoir.