Parmi les bons élèves du rayon surimi, quatre marques : Carrefour, U, Leclerc et Fleury Michon (lire ci-contre). « Ils contiennent tous 38 % de chair de poisson et sont exempts d'exhausteurs de goût et de polyphosphates », motive l'association.
Notez aussi qu'il peut être un bon allié minceur grâce à ses bienfaits mais aussi parce qu'il a un bon effet de satiété. Le surimi n'est pas un aliment calorique en soit. Peu calorique, comptez entre 83 et 100 calories pour 100 grammes, soit 20 calories par bâtonnet.
Ils sont bons les poissons que vous mettez dans vos surimis ? Dans nos bâtonnets, nous n'utilisons que des poissons sauvages: Merlu blanc et Colin d'Alaska (Pacifique Nord-Est / Nord-Ouest), Lieu noir (Atlantique Nord-Est), pour vous garantir une traçabilité totale, du bateau de pêche jusqu'à l'assiette.
Les espèces utilisées pour le surimi produit en France sont des poissons sauvages à chair blanche pêchés en haute mer ; plus couramment le colin d'Alaska ou le merlan bleu de l'Atlantique Nord, et parfois aussi d'autres espèces comme le merlu blanc du Pacifique ou itoyori (ceux-ci sont les poissons de la famille des ...
Le surimi est bon pour la santé et convient à tous. Il est apprécié des sportifs et plait particulièrement aux enfants. Il est riche en protéines et en vitamines B12, il est peu calorique et a une faible teneur en sucre.
Avec une moyenne de 80 Cal aux 100 g (soit 20 Cal pour un bâtonnet), le surimi est un aliment minceur, très riche en protéines, et pauvre en graisses (pas plus de 2 g de lipides aux 100 g) et en sucres (environ 7 g de glucides aux 100 g).
Les filets sont broyés, sucrés (pour la conservation) et transformés en pain de chair de poisson. Cette pulpe est ensuite additionnée d'eau, de fécule de pomme de terre ou d'amidon de blé, de blanc d'œufs, d'huile de colza, d'arômes de crabe, et pour la couleur orange, d'extrait de paprika.
Le surimi peut être consommé par les diabétiques
« Sauf que cette teneur en sucres est due à l'adjonction d'amidon, précise le Dr Dukan, un sucre complexe qu'une personne diabétique n'a nul besoin d'éviter, surtout lorsqu'il est présent en toute petite quantité. »
Le surimi, c'est du crabe
"La chair de poisson blanc a relativement peu de goût. L'arôme permet de rendre le produit plus agréable, car on retrouve la saveur de crabe, bien connue.
C'est un aliment cuit. La pâte du surimi est d'abord cuite à plat comme une crêpe, puis roulée et tronçonnée en forme de bâtonnets. Ces derniers sont pasteurisés à la vapeur avant d'être emballés. Par conséquent, le surimi peut être consommé par les femmes enceintes.
Peut-on congeler du Surimi ? Pour quelqu'un qui maîtrise bien la congélation et la décongélation, il n'y pas de contre-indication à congeler du surimi acheté au rayon traiteur.
UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRALE JAPONAIS
L'histoire du surimi découle de la recherche de conservation du poisson au Japon, il y a de ça quatre siècles. Les femmes et enfants des pêcheurs nettoyaient le poisson fraîchement pêché, puis le conservaient dans du sel pendant quelques temps.
Attendez l'âge de 3 ans pour introduire du surimi dans l'alimentation des jeunes enfants, qui ne doivent pas manger trop salé. Ne consommez pas de surimi plus d'une fois par semaine, et limitez à 3 à 4 bâtonnets pour un enfant de moins de 10 ans, 6 à 7 bâtonnets pour un adolescent ou un adulte.
Le surimi Coraya est un produit cuit et soigneusement pasteurisé. Il peut donc parfaitement être consommé par les femmes enceintes. Il faut cependant être vigilant sur les dates de péremption, respecter les conditions de conservation et consommer tout sachet ou boîte ouverts rapidement après l'ouverture.
Le kamaboko 蒲鉾 souvent vendu en forme de demi-cylindre est une pâte de poisson blanc cuit à la vapeur, mélangé à du blanc d'œuf, du sel, du sucre, de la sauce poisson et du saké japonais selon les recettes.
Les bâtonnets de surimi incontournables à déguster en toute liberté ! Prêts à consommer, ils sont les compagnons idéaux à l'apéritif, pour vos salades et vos recettes chaudes ou froides.
Les ingrédients du surimi, comme ils sont indiqués sur l'étiquette, sont du poisson, de l'eau, du blanc d'œuf, de l'huile de colza et du sel. A ceux-là, sont ajoutés de la fécule ou de l'amidon pour le liant, du paprika pour la couleur, du sucre et des arômes naturels de crabe préparé dans un bouillon pour le goût.
Conservation. Le surimi se conserve au réfrigérateur, jusqu'à la date limite de consommation indiquée sur le paquet. Une fois le sachet ouvert, le surimi doit être consommé dans les 24 heures. Les surimis surgelés se conservent plusieurs mois au congélateur.
Le goberge est un poisson qui appartient à la même famille que la morue. En Europe, on lui donne le nom de colin ou de lieu noir. On le trouve parfois entière, en darnes ou en filets, mais pour la plupart le mot « goberge » fait surtout référence au simili-crabe que l'on retrouve sur les présentoirs.
Sitôt pêché, le poisson est préparé : nous n'utilisons que la chair. Elle est hachée et lavée. On y ajoute ensuite un peu de sucre pour la protéger lors de sa surgélation, qui permet de la conserver jusqu'à son acheminement dans nos ateliers.
Plus précisément, à apport calorique équivalent, la consommation de sucre (exception faite des boissons sucrées) n'entraîne pas une prise de poids plus importante qu'avec un autre type de glucides ou autres nutriments (lipides, protéines) [1].