Selon Giorgio Vasari, le surnom de Botticelli viendrait du patronyme de son premier maître, un orfèvre portant le nom de Botticello, mais cette origine a été discutée. La précision que Botticelli acquiert au contact de l'orfèvrerie lui sera utile pour le dessin.
TALENT INNÉ Sandro avait un frère aîné, qu'on surnommait « tonneau » car il était trapu, et on pense que c'est la raison pour laquelle le jeune Sandro a hérité du surnom de Botticelli. Le nom lui est resté pour le reste de sa vie et est devenu synonyme de certaines des plus grandes œuvres d'art florentines.
Simonetta Vespucci, à l'origine Simonetta Cattaneo, née en 1453 dans la république de Gênes et morte le 26 avril 1476 à Florence, est une noble italienne de la Renaissance, célèbre à la cour de Laurent le magnifique pour sa beauté et son charme.
Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve, vers 1490
Ce célèbre dessin de Léonard de Vinci représente les proportions du corps humain, inspirées des théories de l'architecte romain Vitruve.
Le tableau donne à voir un programme éducatif néo-platonicien sur l'amour qui s'opère aussi sur la beauté. Par la vision de la beauté on s'élève vers l'amour du divin, nous sommes presque ici dans la notion de transitus, idée chrétienne qui veut que le fidèle s'élève vers Dieu.
Masaccio (1401-1428) : avec l'Humanisme, on place l'homme au centre des préoccupations. Ce qui importe est la manière dont l'homme regardera ce tableau. L'homme devient la mesure de référence. La perspective doit donc respecter les lois physiques du monde, et l'association entre la lumière et l'ombre des corps.
La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénus pour les Romains). Les personnages sont représentés en pied.
Berceau de la Renaissance italienne, la Toscane a rayonné aux XVe et XVIe siècles. Aujourd'hui, de Florence à Sienne en passant par le Chianti, on peut revisiter la région à travers ses sublimes fresques peintes par Gozolli, Lippi, Sodoma ou Vasari.
Vénus évoque donc l'Unité et son essence spirituelle. Elle devient une allégorie que l'on représente pour l'Amour par l'acceptation du mouvement néoplasticisme dont elle incarne l'étape de l'amour et de la beauté spirituels.
A Florence, le prêt de sept des plus belles œuvres de Botticelli conservées au musée des Offices a provoqué une polémique entre sa directrice et le surintendant des musées florentins.
“Botticelli.
L'influence de Botticelli se retrouve à travers les œuvres d'artistes contemporains, dont Giosetta Fioroni, David LaChapelle, Michelangelo Pistoletto et John Currin, et les mondes du cinéma et de la mode, assimilant l'image de Vénus à celle de Chiara Ferragni.
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.
S'inscrivant dans l'humanisme de son temps, La Naissance de Vénus de Botticelli est une image positive de Vénus, la représentant comme la déesse du mariage et étant une allégorie de la beauté absolue qui est celle de l'âme plutôt que du corps.
Les Médicis étaient à Florence, au milieu du Moyen Âge, une famille de banquiers parmi d'autres. Au XVe siècle (le « Quattrocento » italien), ils se hissent à la première place, par leur fortune comme par leur pouvoir.
− Première saison de l'année. 1. a) Saison située entre l'hiver et l'été, caractérisée par des jours plus longs, une température plus douce, une végétation renaissante.
Il s'agit d'un mélange de figures allégoriques à la fois profanes (renvoyant à la mythologie gréco-romaine) et sacrées (c'est-à-dire religieuses chrétiennes) sur un fond sombre d'orangers. La confusion entre Vénus et la Vierge est troublante.
Dès le XIVe siècle, les artistes italiens vont ramener au grand jour l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine. C'est pourquoi cette période est appelée « renaissance », mot qui vient du terme italien Rinascita, utilisé pour la première fois au XIVe siècle .
La Renaissance italienne prend racine en Toscane (Italie Centrale), concentrée autour de Florence et Sienne. Le mouvement a ensuite des répercussions importantes dans d'autres villes italiennes dont Venise puis Rome qui est grande partie reconstruite par les papes des XV e et XVI e siècles.
Le nom de cette période a été donné par le peintre italien Vasari vers 1550. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle.