C'est alors que son père remarque qu'il crie « Pilé » en essayant de prononcer le nom du gardien, un certain Bilé. « Pilé » deviendra « Pelé » et le surnom de l'enfant (même si sa famille et ses proches continueront à l'appeler Edson).
A quatre-vingts ans, il n'est pas au mieux de sa forme, mais il reste une des personnalités les plus connues dans le monde, et sa fortune approcherait les 250 millions de dollars. Elle continue de s'arrondir chaque année grâce à ses multiples partenariats.
Surnom. Il était surnommé Platoche mais son surnom dans le football italien c'était surtout "Le Roi" ou "le Roi Michel".
Sérgio Echigo (en), footballeur brésilien d'origine japonaise, est considéré comme le créateur de ce geste technique que Rivelino reprendra par la suite au SC Corinthians dans les années 1960.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
500 000,00 euros mensuels.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est né le 23 octobre 1940 dans l'État du Minas Gerais, au nord de Rio de Janeiro.
Fou de foot, supporter inconditionnel du PSG, le comédien Francis Huster vient d'écrire «Foot, samba et Brazuca», un livre dans lequel il réaffirme sa passion pour le ballon rond.
Et il se serait vu proposer un salaire astronomique, qui en ferait le coach le mieux payé au monde, puisqu'il percevrait 25 millions d'euros nets par saison, ce qui le placerait devant Diego Simeone, payé 24 millions d'euros/an à l'Atlético de Madrid, et Pep Guardiola (23 millions d'euros/an).
L'idole de tout un peuple
Se sentant comme chez lui, Diego a l'impression de représenter une partie de l'Italie qui ne comptait pour personne. Il s'attelle alors à offrir le premier Scudetto au club napolitain, méprisé par les clubs du Nord de l'Italie.
130 millions de dollars.
La star du football arrive en tête du classement cette année.
Le sport qui paye le plus au monde.
En 2019, le sport qui rapporte le plus est le basket. Les basketteurs gagnent en moyenne 5,7 millions de dollars par an. C'est plus que n'importe quel autre sport. Le football vient en deuxième position, les joueurs gagnant en moyenne 4 millions de dollars par an.
Mais d'autres joueurs, qui se sont présentés plus de 40 fois au point de penalty, font mieux que Neymar. Eden Hazard, par exemple, a marqué 50 de 57 tentatives, soit 88 % de réussite. Enfin, Bruno Fernandes (Manchester United), pointe à 38/42 (90 %).
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
1. Garrincha. Garrincha est considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de l'histoire du Football. Ses dribbles et gestes techniques le rendaient si plaisant à regarder jouer qu'il était surnommé « Alegria do Povo » (Joie du peuple).