Huitième planète à partir du Soleil, Neptune est désignée comme une géante de glaces. Elle est surtout composée d'eau, d'ammoniac et de méthane sous forme solide.
Neptune est la 8e et dernière planète du système solaire. Bref, la plus éloignée de son étoile, le Soleil ! C'est aussi la cinquième en terme de grandeur, après la Terre. Légèrement plus petite qu'Uranus, Neptune est plus massive, avec près de 103 000 milliards de milliards de tonnes contre 86 000 pour Uranus.
Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ 30,1 au (4,5 milliards de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de 164,79 ans .
Les planètes telluriques, à surface solide, proches du Soleil sont, par ordre de distance à notre étoile, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les planètes géantes et gazeuses, plus éloignées, sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. I.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Peut-être l'avez-vous noté, les premières lettres de chaque mot, sont les mêmes que celles des planètes : Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage. M-V-T-M-J-S-U-N.
Il suffit en effet de se souvenir de la phrase suivante : «Mercredi, viendras-tu manger, Jean, sur une nappe ?», puis de repérer à chaque fois la ou les premières lettres de chaque mot. L'ordre planétaire se dégage ensuite simplement : «Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune».
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Pluton n'a plus le statut de planète.
Sedna, qui vient tout juste d'être découverte aux confins du système solaire, ne semble guère différente de Pluton. C'est un corps sphérique, massif, orbitant autour du Soleil et possédant peut-être même un satellite.
Formation. Uranus est la septième planète à partir du Soleil. Elle est qualifiée de géante de glaces, car elle est largement composée d'eau, d'ammoniac et de méthane sous forme solide. Comme toutes les autres planètes, Uranus s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Il existerait entre 100 et 1000 milliards de planètes, dans notre seule galaxie. Parmi elles, une sur cinq pourrait être une exoplanète hébergeant la vie. Quand on sait que l'univers contient mille milliards de galaxies !
La Voie lactée abrite en son sein une centaine de milliards d'étoiles. Voire 300 ou 400 milliards. Nous ne savons pas à ce jour avec certitude combien d'étoiles composent notre galaxie.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines. L'UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d'une nouvelle catégorie d'objets transneptuniens.
Est-ce que la lune tourne autour de la Terre ? La Lune n'est pas une planète, mais bien le satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Il existe quelques phrases mnémotechnique pour retenir l'ordre des planètes. En voici une : Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Un Nuage. Tu dois prendre la première lettre de chaque mot de la phrase, qui est directement liée à une planète.
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
Encore une fois, la réponse va dépendre de la définition prise en compte. La réponse est la planète Neptune.