Mais si leur grande présence vous envahit, il est souhaitable de mettre rapidement vos limites. Même chose si les grands-parents se mêlent de tout et se prennent pour les parents. Si vous ne dites jamais rien, votre sentiment de frustration risque d'augmenter et un conflit pourrait éclater.
Alors, la meilleure façon d'éviter que grand-maman ne s'immisce dans votre vie, c'est de lui en parler avant même la naissance du bébé et d'établir vos limites avec elle afin qu'elle se prépare à les respecter après la naissance", poursuit la psychothérapeute.
Pour empêcher les grands-parents de voir leurs petits-enfants, il faut apporter la preuve qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'enfant de fréquenter ses grands-parents. Il faut toutefois savoir que rien n'est figé dans le temps après le jugement : si de nouveaux éléments surviennent, le juge doit réexaminer le dossier.
Faites connaître vos sentiments. Bien qu'il soit difficile d'imaginer que grand-mère ne sait pas quand elle a outrepassé une limite, il est suggéré que vous lui accordiez le bénéfice du doute. La parentalité est différente de ce qu'elle était il y a 40 ans et chaque famille est différente.
Si les grands-parents choisissent de s'occuper d'un petit-enfant et d'ignorer l'autre, c'est un signe avant-coureur d'une relation toxique. Ces grands-parents peuvent aussi comparer les enfants et leur dire des choses comme: « Tu n'es pas aussi intelligente que ta sœur » ou « Ton frère a fait mieux ».
Le rôle "classique" de la grand-mère est très agréable : débarrassée de l'autorité, elle transmet l'histoire familiale et mène des activités ludiques qui constituent de vrais moments privilégiés d'amour et de partage.
•
Les grands-parents peuvent devoir venir financièrement en aide à leurs petits-enfants, au nom de l'obligation alimentaire (art. 205 et 207 du Code civil) . Cette obligation n'est mise en œuvre que dans le cas où les parents ne sont pas en mesure de pourvoir aux besoins de leurs enfants.
Droits des grands-parents
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.
Le droit de visite et d'hébergement consiste le plus souvent à prendre les enfants en fin de semaine et pendant une partie des vacances scolaires. Dans la pratique, ce droit s'effectue 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Réponse : Mamie traillette !
Une belle-mère manipulatrice narcissique utilise essentiellement la violence psychologique pour contrôler sa belle-fille qui est une victime. Elle va donc vous contrôler, vous rabaisser publiquement et littéralement vous casser mais jamais en présence de son fils et donc votre mari.
Il est donc possible de refuser un droit de visite aux grands-parents. Toutefois, c'est au juge de le déterminer. Le droit de visite des grands-parents est la règle, et un parent qui voudrait s'y opposer doit saisir le juge et apporter la preuve que cette visite n'est pas dans l'intérêt de l'enfant.
Grands-parents aimants
Les grands-parents ont une place importante dans la vie et l'éducation des enfants. En France, ils sont très présents dans le quotidien des parents et peuvent devenir une aide quand ils vivent à proximité.
L'enquête sociale peut être demandée par le juge aux affaires familiales. Dans le cadre du divorce par consentement mutuel, l'enquête sociale peut être aussi demandée par l'enfant lui-même. Il faut que celui-ci soit doué de discernement.
Il faut faire une procédure devant le JAF près le TGI du lieu de résidence de votre fille, étant précisé que le ministère d'avocat est obligatoire. En tant que grand mère vous avez le droit de demander en justice le droit de pouvoir voir votre petit enfant.
La place des grands-parents dans la vie des enfants
Bien souvent, les grands-parents sont là pour jouer les intermédiaires entre les générations différentes. Beaucoup plus disponibles et souvent plus à l'écoute que les parents, ils occupent à la fois un rôle éducatif et affectif.
Pourtant, être mamie n'est pas synonyme de vieillesse. Etre mamie, ça veut aussi dire profiter de sa famille, aimer ses enfants, les voir heureux. C'est aussi retomber dans sa jeunesse et se rappeler des premiers pas de ses enfants. Et oui, devenir mamie peut être une cure de jouvence !
1. Mère du père ou de la mère.
Trouvez un moyen ou des activités pour occuper ou pour amuser vos petits enfants afin qu'ils ne s'ennuient pas ; Vous pouvez aussi les faire jouer ensemble ; Il est également capital que vous encouragiez vos petits-enfants à chacune de leurs bonnes actions, dont le partage d'un jouet.
La meilleure façon d'éviter que grand-maman s'immisce dans votre vie à un degré qui vous rend inconfortable, c'est de lui en parler avant même la naissance du bébé et d'établir vos limites avec elle afin qu'elle se prépare à les respecter après la naissance.