indispensable au bon développement de ses œufs. Les femelles taons ne piquent pas, mais mordent ; elles arrachent même une partie de la chair de leur victime grâce à leurs puissantes mandibules, puis insèrent leur trompe et se gorgent de sang, ce qui explique la vive douleur infligée par ces insectes.
La femelle taon arrache la peau à l'aide de ses mandibules. Elle n'a pas de dard, ne perdez pas votre temps à essayer de l'enlever avec une pince à épiler. En cas de morsure, le premier réflexe est de désinfecter la zone concernée avec une compresse alcoolisée.
Pourquoi pique-t-il ? A l'inverse des guêpes et des abeilles qui ne piquent que lorsqu'elles se sentent agressées, le taon "pique" simplement pour se nourrir. « Seule la femelle attaque les humains, mais aussi les mammifères (vache, chevaux…), dans le but d'assurer la maturation de ses œufs.
Le taon est-il dangereux ? En plus d'être très douloureuse, la morsure de taon peut aussi être dangereuse. Les personnes allergiques peuvent avoir de l'urticaire ou des boursoufflures à l'endroit de la morsure.
La glace a pour bienfaits de calmer les inflammations et apaiser les rougeurs et les douleurs. Alors si vous vous faites piquer cet été par un taon chez vous, appliquez un glaçon sur votre piqûre quelques minutes à travers un torchon de préférence pour éviter que le froid ne vous brûle. Et oui, la glace peut brûler !
D'autre part, Il est possible de se faire piquer à de multiples endroits en raison de la présence de plusieurs taons. Cette piqûre provoque une douleur intense. Elle peut être responsable chez l'Homme d'une inflammation localisée, sous la forme d'une tache rouge.
Allergie aux piqûres de moustiques
La salive des moustiques contient des protéines et des allergènes. Certaines personnes y sont particulièrement sensibles et présentent une réaction allergique. Peuvent alors apparaître un gonflement et une rougeur au niveau de la piqûre.
Les grands taons africains sont capables de percer le cuir des éléphants et des rhinocéros. Certaines espèces exotiques piquent aussi les reptiles de grande taille.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les araignées et les insectes carnivores comme les mouches asilides.
Le taon adulte à une espérance de vie de 1 à 9 jours.
Ce spécialiste des insectes a par ailleurs constaté que les taons étaient particulièrement attirés par les couleurs foncées, notamment le bleu.
La piqûre de taon
Le taon ressemble à une grosse mouche plate. La piqûre provoque une douleur intense, une rougeur et une boursouflure. Elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. La douleur disparaît d'elle-même dans les heures suivant la piqûre.
Les larves des taons se développent aux abords de surfaces aquatiques peu profondes.
Un dard éperon responsable de la mort de l'abeille
Si les abeilles -- les abeilles ouvrières uniquement finalement -- meurent après avoir piqué, c'est que leur dard prend la forme d'un harpon (alors que celui des guêpes est très lisse).
Les guêpes ne font pas de miel parce qu'elles ne mangent pas en hiver. Les abeilles domestiques ramassent le nectar des fleurs et le transforment en miel pour manger quand il fait trop froid pour sortir de la ruche.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre.
Huile essentielle de menthe : vous pouvez vaporiser des huiles essentielles en quantité minime sur votre corps pour faire fuir ces insectes de votre peau.
Pour repousser les taons, vous pouvez aussi accrocher des CD sur les branches des arbres, surtout aux abords des piscines et des coins repas. Enfin, vous pouvez brûler des feuilles de thym.
Il s'agit des pièges englués. Pour cela il vous suffit d'utiliser un seau noir et de réaliser une potence avec du fer à béton et ou du bois. Une fois le dispositif en place il vous faudra mettre de la glue arboricole sur le seau.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Si vous optez pour la première solution, choisissez parmi les pièges à taons efficaces suivants : Papier anti-mouches jetable, piège à mouches à cheval, pièges à lumière et pièges à taons. Ces pièges sont sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques. Et ils sont faciles à utiliser.