Le téléchargement de vidéos YouTube : c'est légal
En faite, aucune loi s'oppose au téléchargement d'une vidéo de la plateforme grâce à un quelconque outil. En théorie, c'est donc légal si vous téléchargez la vidéo et que vous la conservez à titre personnel uniquement.
Sanction pour utilisation frauduleuse d'un logiciel
Des procédures civiles et pénales peuvent être entreprises contre toute personne physique ou morale soupçonnée de piratage de logiciel protégé. Une personne physique risque une amende qui peut aller jusqu'à 150 000 euros et une peine d'emprisonnement de 2 ans maximum.
Les artistes et autres concepteurs sont les premières victimes de cette pratique. Avoir gratuitement accès à leur production intellectuelle, quand elle est protégée par un droit de propriété, les prive des fruits de leur travail.
Le téléchargement est légal si cette pratique est autorisée par l'auteur de l'œuvre. En revanche, il est illégal si le fichier n'est pas libre de droits. Il faut savoir par ailleurs que lorsque ce téléchargement est illégal, l'internaute encourt une sanction pénale plus ou moins conséquente.
Le recours aux procédures de référé, de référé d'heure à heure, de requête simple ou de requête conjointe dans les recours judiciaires. L'idée est de suivre une procédure de blocage d'un site auprès des intermédiaires (hébergeurs, FAI...).
DDL, Torrent, P2P, Streaming… les différentes méthodes et techniques de téléchargement.
Télécharger une œuvre sans le consentement de son auteur est illégal. De même, en téléchargeant illégalement, votre enfant peut être confronté à des contenus inadaptés pour lui. Les amendes peuvent aller jusqu'à 300 000 euros ! Une liste de 500 plateformes de téléchargement légales est proposé sur Internet.
L'incitation à la haine, au meurtre ou tout appel à la violence sont interdits sur Internet comme dans la vie. La calomnie : c'est à dire toute critique injustifiée dans le but de nuire à l'honneur ou à la réputation d'une personne peut être punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
La Haute autorité envoie des avertissements à l'internaute lorsque son accès à Internet est détecté sur un réseau Peer-to-Peer (P2P) comme BitTorrent ou eMule, et qu'il y partage une œuvre protégée par le droit d'auteur. À chaque accès à Internet est associée une adresse IP, et c'est cette adresse IP qui est détectée.
Les risques des logiciels crackés
En moyenne, selon Microsoft, le logiciel cracké peut avoir jusqu'à 3 fois plus de risques d'être infecté par un agent malveillant lors du téléchargement ! D'ailleurs, simplement en téléchargeant sur des sites inconnus vous prenez déjà des risques.
Vous pouvez télécharger les vidéos que vous avez mises en ligne. Si vous n'avez pas mis en ligne la vidéo, vous ne pouvez pas l'enregistrer sur un ordinateur. Vous pouvez télécharger des vidéos depuis l'application YouTube uniquement sur votre appareil mobile.
Oui, vous pouvez télécharger des films, séries ou musiques. Pour cela, vous devez aller un site légal de téléchargement. Les sites légaux permettent d'assurer la rémunération des artistes et des producteurs.
Le téléchargement illégal est ce qu'on appelle le piratage. Vous allez acquérir ou accéder à des oeuvres sur internet comme des films, de la musique, des livres, etc. qui sont protégées par des droits d'auteur. Or en les téléchargeant illégalement, les artistes et producteurs ne seront pas rémunérés.
Les sites qui diffusent des contenus sans s'être acquittés des droits d'auteur agissent en toute illégalité. Le visionnage des films, séries, musiques en streaming, ou le fait d'accéder à des chaînes de télévision payantes (pour regarder un match de foot par exemple) via ces sites est alors illégal.
Pour vérifier le protocole du site sur lequel vous êtes, il suffit d'observer si son lien au niveau de la barre de recherche est précédé d'un « HTTPS « . Si ce n'est pas le cas, il ne s'agit sans doute pas d'un site légal.
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet est une autorité publique indépendante.
Vous risquez d'être accusé de contrefaçon (ou au moins de recel ou de complicité), délit puni d'une peine maximale de deux ans de prison et 150 000 euros d'amende maximum (article L 335-2 du code de la propriété intellectuelle).
Motifs du blocage du téléchargement
Le téléchargement de votre fichier a peut-être été bloqué pour l'une des raisons suivantes : Nous pensons qu'il s'agit d'un fichier malveillant, indésirable, inhabituel ou non sécurisé. Fichier malveillant : vous avez tenté de télécharger un logiciel malveillant.
Le téléchargement renvoie au fait de recevoir sur votre ordinateur des données en provenance d'Internet. Quelques exemples de téléchargement : ouvrir une page Web, recevoir des courriels, acheter des fichiers musicaux et regarder des vidéos en ligne.
L'Hadopi c'est fini, mais des courriers seront toujours envoyés : bilan de 11 ans de lutte contre le piratage.
En informatique, le téléchargement est l'opération de transmission d'informations (logiciels, données, images, sons, vidéos) d'un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général Internet ou un intranet.
Il est toutefois possible de contourner Hadopi avec un VPN. Pour cela, il faut : Souscrire un VPN fiable avec des fonctionnalités de sécurité. Masquer son adresse IP et vérifier l'absence de fuite.
La première chose à faire pour contourner Hadopi est de vous abonner à un service VPN (pour Virtual Private Network). C'est un outil qui vous permet d'anonymiser vos téléchargements. Si vous téléchargez des torrents ou que vous mater des vidéos avec cet outil, personne n'est capable de trouver votre vraie adresse IP.