Majoritairement, les historiens pensent aujourd'hui que le temple devait être détruit, parce qu'il était le cœur de la résistance juive.
Édifice de Jérusalem, bâti par Salomon pour abriter l'arche d'alliance, reconstruit par Hérode et détruit par Titus.
Première guerre juive
Les grands prêtres et le parti des Pharisiens s'accommodent de l'occupation étrangère tandis que dans les milieux populaires, la secte des Zélotes appelle à la résistance et veut hâter la réalisation des promesses divines. Les Zélotes déclenchent une violente révolte en août 66.
En 66, la population juive se rebelle contre l'Empire romain. Quatre ans plus tard, en 70, les légions romaines menées par Titus reconquièrent et détruisent Jérusalem, y compris le Second Temple. Cet évènement particulièrement douloureux dans l'histoire des Juifs est commémoré chaque année le 9 av.
David aurait voulu édifier un temple sur le mont Moriah, où Abraham avait résolu de sacrifier son fils Isaac quand un ange avait retenu sa main, mais l'Eternel ne l'a pas permis. Parce que David avait fait couler trop de sang. C'est son fils Salomon qui le bâtira. Afin que l'Esprit de Dieu y demeure à jamais.
Introduction. Le chef militaire syrien Naaman est guéri de la lèpre en suivant les conseils du prophète Élisée. Plus tard, Élisée fait miraculeusement flotter le fer d'une hache.
JÉRUSALEM TEMPLE DE
Le premier temple de Jérusalem a été construit par Salomon sur le mont Moriah, site choisi par David (II Sam., xxiv ; I Chron., xxi), que la tradition identifie avec l'endroit où Abraham allait immoler Isaac (Gen., xxii).
Le Troisième Temple (hébreu : בית המקדש השלישי beit hamikdash hashlishi) ou Temple d'Ézéchiel est, selon la tradition juive, le temple de Jérusalem qui doit être reconstruit aux temps messianiques.
Majoritairement, les historiens pensent aujourd'hui que le temple devait être détruit, parce qu'il était le cœur de la résistance juive.
Des traditions situent donc à cet endroit la ligature d'Isaac ou « sacrifice d'Isaac » par Abraham et des hadiths écrits deux cents ans environ après la mort de Mahomet, semblent situer également sur le rocher le lieu depuis lequel Dieu quitta la Terre après la Création pour retourner au ciel.
La ville de Rome elle-même n'est pas épargnée : elle est mise à sac par les Wisigoths en 410, puis par les Vandales en 455. En 476, le barbare Odoacre défait Romulus Augustule, le dernier empereur d'Occident. Son abdication marque l'effondrement de l'empire romain d'Occident.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Selon la Bible, le Temple de Salomon est l'édifice religieux que le roi Salomon fait ériger à Jérusalem, sur l'emplacement de l'actuelle esplanade des Mosquées.
A l'âge de 17 ans, Salomon fait un rêve. Dieu dit : Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon réplique : Donne à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait juger ce peuple considérable?
Selon l'Épître aux Hébreux (He 9,4), « il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri, et les tables de l'Alliance ».
Son nom commun — « sceau de Salomon » — vient de la forme des cicatrices laissées sur le rhizome par les tiges aériennes portant les fleurs, lesquelles ressemblent à l'anneau magique qui aurait donné ses pouvoirs au roi Salomon…
Habile stratège, le sultan Saladin, à la tête d'une armée de 30 000 soldats, finira par vaincre les croisés en 1187. Il reprendra Jérusalem pour en faire de nouveau un des grands sanctuaires islamiques.
Au XVI e siècle, pendant le règne de l'Empire ottoman dans la région, le sultan Soliman le Magnifique décide de reconstruire entièrement les murs de la ville, en partie sur les vestiges des anciens remparts. La construction a duré de 1535 à 1538.
Le tombeau de Jésus est le lieu de la crucifixion et de l'ensevelissement de Jésus à Jérusalem. Les différentes traditions chrétiennes le placent en différents lieux. Les catholiques romains et les orthodoxes le situent dans l'Église du Saint-Sépulcre.
Le Dôme du Rocher a été construit par le calife omeyyade Abd al-Malik en 691 – 692. Il est situé sur la grande « esplanade sacrée », le harâm al-sharif, en face de la Mosquée Al-Aqsa, « la lointaine », la plus ancienne mosquée que l'on connaisse.
Le Premier Temple ou Temple de Salomon a été construit, d'après la Bible, par le roi Salomon (au X e siècle av. J. -C. ).
Les temples sont des lieux sacrés réservés aux membres fidèles. Ils y reçoivent des enseignements plus approfondis sur le but de l'existence et y effectuent des ordonnances pour eux-mêmes (mariage, scellement des familles) comme pour les morts (mariage, baptême pour les morts).
Peu d'édifices suscitent autant de littérature que l'ancien Temple de Salomon, symbole par excellence du peuple juif. Or, on ne trouve nulle trace archéologique de cette mythique construction.
Objet mythique cité plus de deux cents fois dans l'Ancien Testament, l'Arche d'alliance contiendrait les Tables de la Loi, les tablettes où Dieu aurait gravé ses Dix Commandements. En termes de relique religieuse, ça se pose là. Le hic, c'est qu'on a perdu sa trace depuis 2 500 ans, au bas mot.
Dans l'évangile de Luc, le temple est le lieu où Dieu se rend présent à son peuple, le lieu où réside son Nom ou sa Gloire.