Le pasteurisateur comprend deux parois. La première paroi sert à stocker le produit et la deuxième paroi sera remplie d'eau chaude. L'eau chaude va transférer la chaleur à une température définie. Un thermomètre sert à contrôler la température à cœur du lait.
On pasteurise des aliments acides (fruits, tomates…) à l'eau bouillante (100°C). La chaleur détruit les microorganismes vivants mais pas leurs spores. Cependant, l'acidité des aliments est suffisante pour empêcher le développement des spores dans la conserve.
Chauffer le four électrique ou à gaz à une température d'environ 130°C (pour un four à chaleur tournante à 120°C). La pasteurisation au four s'effectue à une température plus élevée que la conservation humide, car les bocaux sont chauffés plus lentement à l'air chaud qu'à l'eau chaude.
Régler la température de chauffage à 85°C et cuire le lait pendant une durée de 20 à 30 minutes. Une fois la durée coulée, refroidir le lait au plus vite (15 secondes) en utilisant de l'eau froide ou de l'eau glycolée. Verser le lait pasteurisé des bouteilles propres.
La pasteurisation
Elle a pour but la destruction des micro-organismes pathogènes et d'altération. La technique utilisée consiste à soumettre les aliments à une température comprise entre 85° C et 100° C pendant une durée déterminée et à les refroidir brutalement.
Inconvénients du procédé
La pasteurisation détruit 90 % de la flore totale (bactérie), c'est à dire une réduction décimale. Le produit remis dans un environnement favorable, les bactéries et autres micro-organismes pourront se développer rapidement.
Elle permet d'offrir des aliments moins dangereux pour la santé. En effet, les bactéries pathogènes (qui peuvent causer des maladies) ne peuvent survivre lors d'une exposition à une température trop élevée.
La principale différence est que la stérilisation vise à éliminer tous les micro-organismes et les spores, alors que la pasteurisation n'élimine pas les souches les plus résistantes et quelques spores.
La pasteurisation est un traitement thermique à des températures comprises entre 60 et 100°C ayant pour but de détruire la totalité des micro-organismes pathogènes non sporulés et de réduire significative- ment la flore végétative présente dans un produit.
L'abréviation UHT signifie "ultra haute température". Le lait est stérilisé à des températures bien plus élevées que lors de la pasteurisation. Il est chauffé pendant quelques secondes à 135-155°C, puis refroidi immédiatement. Il est alors entièrement débarrassé de ses germes.
Dans un faitout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 min à partir de l'ébullition.
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Pasteurisation au bain-marie
Déposer les bouteilles dans la chaudière ou la marmite en veillant à ne pas qu'elles se touchent. Remplir la chaudière ou la marmite d'eau froide jusqu'à un minimum de ¾ de la hauteur des récipients. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la température du jus dans les bouteilles atteigne 75°
C'est pourquoi, dès sa réfrigération, le lait pasteurisé doit être conditionné en emballages de détail (bouteilles en verre ou en plastique, cartons, sachets plastique). La pasteurisation est définie par un chauffage à 72 °C maintenu pendant 15 ou 20 secondes.
Quels sont les aliments généralement pasteurisés ? Les produits laitiers tels que le lait frais, la crème fraiche, le fromage, le beurre, les yaourts et le fromage blanc sont souvent pasteurisés de manière à bénéficier d'une durée de conservation acceptable.
Après pasteurisation, les aliments sont refroidis rapidement autour de 3 à 4 °C afin de prévenir la multiplication des bactéries qui n'auraient pas été détruites. En matière de conservation des vitamines, ce process est le moins agressif des techniques thermiques.
Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification. Il est seulement chauffé à moins de 40 °C.
Le lait pasteurisé
Encore un traitement thermique mais en version plus drastique ! Pour être pasteurisé, un lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C. Cette méthode permet d'éliminer tous les germes présents dans le lait, les mauvais comme les meilleurs.
Commencez par remplir le bocal avec de l'eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l'eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.
En effet, la pasteurisation du miel réduit les risques de fermentation et retarde sa cristallisation. Pour pasteuriser le miel, on le chauffe à 71°C (160°F), pour ensuite le refroidir rapidement.
Mettre le thermomètre dans le jus de pomme et faire chauffer le jus de pomme à feu doux pour qu'il atteingne 75-80°C pendant quelques minutes (10 minutes env.) Quand le jus a atteint la température pendant 10 minutes, le verser dans les bouteilles et fermer les bouteilles. On peut renverser les bouteilles.