Comment le Titanoboa a-t-il disparu ? Les scientifiques pensent que si son existence était intimement liée au climat chaud et à l'humidité du milieu qui l'entourait, un asséchement des points d'eau ou un détournement du cours des rivières auraient pu lui être fatals.
Le titanoboa serait apparu il y a 61,7 millions d'années et aurait disparu il y a 58,7 millions d'années. Cet énorme serpent a vécu à l'époque où les oiseaux sont apparus et les reptiles comme les tortues, les crocodiles et les autres serpents étaient très nombreux.
L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus). Et si, avec ses 8,5 m de longueur, ce serpent n'est pas aussi grand que le python réticulé, il est en revanche bien plus gros !
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C'est un serpent nocturne qui n'apprécie guère l'agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
On considère que le Titanoboa est la plus grande espèce de serpents ayant jamais existé sur Terre. Cela fait froid dans le dos mais cet animal particulier n'existe plus aujourd'hui.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.
En se basant sur une analyse génétique des serpents modernes et anciens, ainsi que d'autres reptiles en relation, les scientifiques ont défini le Tetrapodophis comme étant le premier ancêtre des serpents que nous connaissons aujourd'hui.
Le reptile le plus grand en longueur qui vive actuellement est un serpent, le python réticulé (Python reticulatus). Ce python peut atteindre une longueur de 10 mètres.
Le mamba noir est le plus redoutable serpent d'Afrique. Longtemps considéré comme très rare en Afrique de l'Ouest, plus d'une vingtaine de spécimens ont été collectés ces dernières années au Sénégal et en Guinée.
La couleuvre de Montpellier est le plus grand serpent de France. Elle peut atteindre 2 mètres.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas. Chez les anacondas, la femelle, plus grosse que le mâle, attire des partenaires en émettant des phéromones.
Il est généralement admis que le serpent le plus rapide du monde est le mamba noir (Dendroaspis polylepis). En effet, il peut atteindre la vitesse de 12 km/h sur de longues distances et environ 23 km/h sur de très courtes distances.
Sarcosuchus imperator, l'« empereur » des crocodiles, est le plus grand crocodile jamais découvert. Il vivait en Afrique il y a 110 millions d'années.
Un python de près de 8 mètres de long pour 250 kilogrammes a été découvert par les ouvriers d'un chantier sur l'île de Penang, en Malaisie, jeudi 7 avril.
Il fait partie de la même famille que les cobras (les Élapidés, apparentés aux couleuvres, et qui comportent un très grand nombre de serpents venimeux), même si ce n'est pas un cobra à proprement parler (son genre, Ophiophagus, n'est pas le même que celui des "vrais" cobras, Naja).
Comment font-ils pipi ? Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps.
Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Quels sont les reptiles les plus dangereux du monde ? Le taïpan du désert, qui habite les régions arides du centre de l'Australie, est parfois considéré comme le plus dangereux du monde. Une dose de son venin neurotoxique peut tuer 100 hommes ou 100 000 rats. Un taïpan peut mesurer jusqu'environ 2 mètres.