Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
Tu serres trop tes mailles
La réponse la plus simple est souvent la bonne comme on dit. Si, avec chaque modèle que tu testes, si avec tous les types de points que tu tricotes, tu te retrouves toujours avec un tricot trop serré, c'est probablement parce que tu tires trop sur ton fil de travail.
Il roule, il s'enroule. Le point mousse non.
Il s'agit d'une question purement mécanique de tension et de répartition de la masse fibreuse dans l'ouvrage. L'enroulement se produit quand il y plus de matière d'un côté (généralement l'envers de l'ouvrage) que de l'autre. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de lutter contre cet enroulement.
Le problème du jersey qui roule
La raison est très simple. Le point de jersey est composé de mailles endroit et de mailles envers. Il faut savoir que les mailles endroit ont tendance à être légèrement plus courtes et étroites que les mailles envers.
Le point de riz est un point classique qui peut être utilisé pour tricoter une écharpe, une couverture, un bandeau, des pulls et tout ce que vous désirez. C'est un point qui est également réversible, c'est-à-dire qu'il rend aussi bien sur l'endroit que sur l'envers du tricot.
Dès que les bords roulent et que les côtés ne restent pas plats, mouillez le jersey. Pour le blocage, vous pouvez utiliser une bassine d'eau froide avec du savon neutre ou humidifier la maille avec de la vapeur.
Notez toutefois que le point mousse exige une certaine quantité de laine. Avec cette technique, vous apercevrez des petites rangées de vagues sur votre tricot. D'ailleurs, le point mousse est idéal pour apprendre à tricoter.
Pour tricoter un point mousse bien régulier, il faut avoir une tension régulière. Si tu tricotes trop serré, essaie de garder tes aiguilles presque alignées et presque parallèles l'une par rapport à l'autre lorsque tu tricotes à l'endroit.
Un des effets du blocage est qu'il a tendance à agrandir un peu les tricots. C'est très bien pour ajuster une taille, mais il ne faut pas compter gagner une taille avec cette technique non plus. Si ton pull est vraiment trop juste ou tout simplement, trop petit, il vaut mieux alors le défaire et recommencer.
Si l'ouvrage se bombe cela peut venir du crochet trop petit ou d'une tension trop serrée, à l'inverse si l'ouvrage gondole, cela peut venir d'une crochet trop gros ou d'une tension trop lâche.
La tension au crochet défini si votre travail sera lâche ou serré, ainsi que le nombre de mailles et de rangs vous faites par centimètre dans un projet terminé. Si vous tenez le fil trop serré, la tension sera plus élevée, et vos rangs seront très serrés. Les mailles seront plus petites et les rangs plus courts.
La maille serrée sera le point crochet qui utilisera le moins de laine.
Les mailles lisières sont les mailles en bordure d'un ouvrage. Dans des ouvrages à assembler, elles sont utilisées pour effectuer les coutures. Pour avoir de jolies lisières, tricotez toujours la première maille du bord de votre tricot en la serrant un peu, car les mailles lisières ont souvent tendance à se détendre.
Le blocage consiste à laisser son tricot trempé dans de l'eau. Les mailles et toutes les fibres vont se gorger d'eau et se détendre. Puis en essorant et en laissant sécher dans la forme souhaitée toute la beauté du tricot va ressortir. C'est aussi simple que cela : mouiller, enlever l'excès d'eau et laisser sécher.
Sur les rangs endroits, glissez la première maille à l'endroit, sans la tricoter, finissez votre rang puis tricotez une dernière maille à l'endroit. Pour les rangs envers, refaites pareil mais à l'envers. Glissez la première maille à l'envers et terminez par une maille tricotée à l'envers.
Le point mousse tu connais ? tu tricotes uniquement des mailles endroits, il a le même aspect sur l'envers et sur l'endroit du tricot. Il est constitué d'un rang en relief formant des ondulations et d'un rang en creux. Etire ton tricot pour bien voir, 1 rang en relief, 1 rang en creux…
Laissez votre ouvrage tremper pendant environ 15 à 20 minutes. Cela permettra aux fibres de se détendre.
Pour du jersey, les premières mailles des rangs endroit sont tricotées à l'endroit tandis que les dernières mailles des rangs envers sont tricotées à l'envers. Au point mousse, glissez votre première maille à l'envers et tricotez la dernière maille à l'endroit comme le reste du rang.
Blocage à la vapeur :
Recouvrez-le avec une serviette un peu humide. Approchez votre fer à repasser à 3cm de votre vêtement et activez le mode vapeur, vous ne devez pas repasser votre vêtement mais passez de la vapeur dessus seulement. Faites attention à vos mains, la vapeur brûle !
Le point de godron est l'un des points de tricot les plus faciles et se caractérise par sa texture en relief constituée de rangs de mailles endroit et de mailles envers. C'est l'analogue à l'horizontale des côtes.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit.
Prévoyez assez de laine pour tricoter l'écharpe tube, comptez environ 200/300 g de laine pour une écharpe ronde assez longue. Cela correspond à 4 ou 6 pelotes de 50 g. Choisissez une laine de préférence adaptée à la grosseur des aiguilles pour une écharpe tube chaude et épaisse.