Comment se déroule l'examen ? Cet examen ne nécessite pas d'injection. Vous êtes allongé (e) sur le dos, bien à plat sur une table, et un appareil se déplace lentement au-dessus de vous. Puis vos jambes sont posées sur un cube pour une autre série de mesures.
Déroulement de l'examen d'ostéodensitométrie
de rester immobile pendant qu'un détecteur à rayons X se déplacera lentement au-dessus de votre corps et captera des images (hanches, colonne, avant-bras) qui seront analysées par un technologue afin de déterminer si vous souffrez d'ostéoporose.
Pourquoi on fait une ostéodensitométrie
mesurer la quantité de minéraux, comme le calcium, dans les os; évaluer votre risque de vous fracturer un os; vérifier la perte osseuse; diagnostiquer l'ostéoporose.
Les aliments riches en acide oxalique ont un effet négatif sur le métabolisme du calcium. Evitez de manger trop souvent ou en trop grandes quantités de la rhubarbe, des blettes, des betteraves rouges, du cacao, du chocolat et des épinards.
La seule manifestation de l'ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.
Réduction de la taille: elle est due à une courbature du dos, provoquée par l'affaissement des vertèbres. C'est le symptôme le plus facilement reconnaissable de l'ostéoporose. Posture voûtée : la cyphose est due à une courbature du dos, aussi entraînée par l'affaissement des vertèbres.
Quels sont les symptômes de l'ostéoporose ? L'ostéoporose est une maladie silencieuse dont les signes sont, d'après la Société Française de rhumatologie, des douleurs liées aux fractures ou encore une perte de taille supérieure à 4 cm (souvent liées à une fracture vertébrale passée inaperçue).
Les eaux minérales riches en calcium (250-300 mg par litre) sont intéressantes (Hépar, Tallians, Contrex, Courmayeur, Saint-Antonin, Chateldon, Salvetat, Badoit, Vittel, San-Pellegrino, Quézac, Wattwiller, par exemple).
Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !
La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Selon Santé Canada, les adultes canadiens devraient consommer en moyenne 600 UI de vitamine D chaque jour (800 UI après 70 ans). La majorité de l'apport en vitamine D provient de l'exposition au soleil.
Comment dois-je me préparer ? Aucune préparation n'est nécessaire. Pour éviter de devoir vous déshabiller, mettez un vêtement sans fermeture Eclair ni boutons métalliques.
L'activité physique : le maintien d'une activité physique est essentiel pour entretenir le capital osseux. Le sport permet en effet d'entretenir, voire de renforcer la densité des os, mais aussi d'améliorer l'équilibre et la posture.
en cas de pathologie ou de traitement potentiellement inducteurs d'ostéoporose (par exemple, l'hyperthyroïdie évolutive non traitée ou une corticothérapie de plus de trois mois) ; en cas d'antécédent de fracture sans traumatisme majeur diagnostiquée lors d'une radiographie.
Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).
L'ostéoporose n'est pas classée comme une Affection de Longue Durée (ALD) par la Sécurité sociale. Elle n'est donc jamais prise en charge à 100%. Le calcium participe à la construction et au maintien de la masse osseuse. La vitamine D, quant à elle, favorise l'assimilation et la fixation du calcium sur l'os.
Quel est le prix de ostéodensitométrie ? Le prix courant constaté pour une ostéodensitométrie est de 50,00 €.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
Viennent ensuite l'emmental (970 mg/100 grammes), le comté (910 mg/100gr), l'abondance (790 mg/100 gr) ou le beaufort (745 mg/100 gr). Tous fabriqués à base de lait de vache, ils se classent donc dans les aliments les plus riches en calcium.
Pour la prévention ou le traitement de l'ostéoporose, après la ménopause et chez les personnes âgées, un apport de 1 à 1,2 g/kg/j est préconisé en privilégiant les protéines animales de haute qualité, c'est-à-dire riches en leucine (produits laitiers, viande, poisson, œufs : 20-30 g/repas) et le soja.
Un certain nombre d'autres facteurs, tels que certains médicaments, le tabagisme, une consommation importante d'alcool, des antécédents familiaux d'ostéoporose (par exemple, si le père ou la mère d'une personne a eu une fracture de la hanche), ainsi qu'une petite taille, augmentent le risque de perte osseuse et de ...
Fruits et légumes frais : épinard, carotte, chou frisé, haricot, figue, roquette, rhubarbe, citron ne sont que quelques exemples des fruits et légumes les plus riches en calcium d'après le Ciqual, la table de composition nutritionnelle des aliments.
En effet, comme le café est diurétique, il augmente la perte de calcium dans les urines. Consommer du café avec du sucre est encore plus dangereux pour la santé des os, surtout pour la santé des malades touchés par l'ostéoporose. Si vous voulez consommer du café, préférez donc le décaféiné et évitez le sucre.
Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.
L'ostéoporose évolue sur le long terme. Votre médecin traitant, en coopération avec un rhumatologue, assure votre suivi médical. Voici quelques conseils pour optimiser votre suivi médical : Respectez bien le rythme des consultations et bilans prévus (ostéodensitométrie de contrôle).
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Les autres médicaments sont utilisés en seconde intention ou dans des situations particulières.