Les trotteurs destinés à aider les bébés à marcher, sont désormais interdits au Canada car jugés trop dangereux selon le Ministère de la Santé. Le Canada a décidé mercredi 7 avril d'interdire immédiatement les youpalas jugeant que ces trotteurs destinés à aider les bébés à marcher étaient trop dangereux.
Pourquoi utiliser le trotteur nuirait à l'apprentissage de la marche de bébé Les psychomotriciens déplorent aussi l'impact sur le développement de la marche chez les petits. Son utilisation prolongée peut nuire au développement naturel de la locomotion.
Le tapis d'éveil ou le chariot de marche peuvent être des alternatives intéressantes au youpala ou trotteur.
Le trotteur pour enfant est généralement offert à des tout-petits, à partir de 8 ou 9 mois. Les jeunes enfants peuvent l'utiliser dès qu'ils savent se tenir assis tout seuls. Sans risque de chuter sur le côté ou sur l'arrière. Il est important de ne pas le proposer avant.
- Le trotteur retarde l'acquisition du quatre pattes, c'est-à-dire le mouvement de préparation à la marche. - Le trotteur empêche l'enfant de faire l'expérience de la chute et de développer son sens de l'équilibre et de la prudence.
C'est généralement le cas vers l'âge de 8 mois ou 9 mois. Avant de lui donner la possibilité de trotter, il faut donc le laisser ramper ! Pour ne pas l'utiliser de manière abusive, il convient de cesser le recours au trotteur lorsqu'il marche seul.
Les principaux dangers du youpala
Le trotteur pour bébé est à l'origine de nombreuses chutes (80 % des accidents), notamment dans les escaliers non protégés par une barrière fermée. Il peut provoquer des chocs.
L'enfant commence à se tenir debout tout seul en position verticale vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Le youpala, aussi appelé trotteur, est un jouet doté de roulettes qui permet aux bébés ne sachant pas encore marcher de se déplacer sans l'aide d'un adulte. Interdit à la vente au Canada depuis 2004, cet objet serait dangereux et pourrait même nuire au développement psychomoteur des enfants.
Car, en effet, beaucoup de professionnels ou parents savent que le youpala est mauvais pour le développement de l'enfant mais pas vraiment pourquoi. Alors voici pourquoi les psychomotriciens ne recommanderont jamais l'utilisation du trotteur ou youpala pour apprendre à marcher.
Il s'agit du célèbre Ourasis, le meilleur trotteur le plus connu de l'histoire. Né en 1980, il a remporté quatre fois le Prix d'Amérique, ce qui lui a valu plusieurs récompenses. Même après sa mort le 13 janvier 2013, ce champion du monde fait encore parler de ses exploits.
Quel âge pour un porteur bébé? Le porteur est un cadeau idéal pour un bambin de 1 an à 3 ans environ. Cela dit, même si votre bout de chou ne sait pas encore marcher, il peut prendre le temps de s'approprier son nouveau jouet en le touchant, en le poussant, ou encore en le baladant comme un animal de compagnie.
Le chariot de marche est le premier grand jouet apprécié par les parents pour l'apprentissage de la marche. Entre 9 et 12 mois, le chariot de marche 'trotteur pousseur' permet à votre enfant de développer son équilibre et sa coordination motrice.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
L'enfant posé dedans doit avoir les pieds à plat sur le sol sinon,tout son poids repose sur la pointe de ses pieds quand il se mettra debout et cela va “dérégler” son équilibre (bah, oui, car dès que l'enfant a les pieds au sol, il se met rapidement debout dans le trotteur et s'il est sur la pointe des pieds et en ...
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).