Depuis l'époque romaine, l'Europe est une des régions économiques les plus puissantes. La Révolution industrielle, qui débuta en Grande-Bretagne à la fin du XVIII e siècle, s'est étendue progressivement en Europe et a consacré la région comme le cœur économique mondial jusqu'à la Première Guerre mondiale.
L'Europe s'est construite sur la base d'objectifs politiques, qu'elle poursuit à travers une coopération économique. Pour assurer la croissance et faire face à la concurrence mondiale, au sein de laquelle les autres continents montent en puissance, les pays européens doivent continuer à s'unir.
Elle connaît un haut niveau de développement qui attire de nombreux pays en développement. Les sources, facteurs de cette prospérité sont anciens et complexes : maîtrise des mers à partir des 15e et 16e siècles, agriculture efficace, révolution industrielle au 19e siècle...
L'histoire de l'Union européenne remonte à la période d'après-guerre et à la volonté des dirigeants politiques de l'époque de créer un « espace de paix et de stabilité ».
En d'autres termes, l'Europe n'avait pas besoin de l'Afrique pour être riche. L'Europe a colonisé l'Afrique parce que l'Europe était justement prospère et, par conséquent, plus puissante.
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
Le Portugal est la plus vieille nation d'Europe, et ses frontières sont quasi inchangées depuis le XIIIe siècle : deux caractéristiques définissant pour l'auteur sa singularité.
Pour mettre fin aux guerres qui ensanglantent régulièrement le continent et qui culminent avec la Seconde Guerre mondiale, les responsables politiques européens entament le processus de construction de ce que nous connaissons aujourd'hui comme l'Union européenne.
Selon la mythologie grecque, Europe était une princesse phénicienne qui aurait séduit Zeus, roi de l'Olympe. Le dieu, métamorphosé en taureau, l'aurait enlevée pour la conduire en Crète où elle aurait donné naissance au légendaire roi Minos. On s'interroge encore sur l'origine du nom Europe.
Depuis l'époque romaine, l'Europe est une des régions économiques les plus puissantes. La Révolution industrielle, qui débuta en Grande-Bretagne à la fin du XVIII e siècle, s'est étendue progressivement en Europe et a consacré la région comme le cœur économique mondial jusqu'à la Première Guerre mondiale.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
La contribution des Etats membres
C'est donc l'Allemagne qui, chaque année (comme ici en 2018), verse le plus au budget de l'Union européenne. Elle est suivie de la France, de l'Italie, du Royaume-Uni (jusqu'à son départ de l'Union le 31 janvier 2020) et de l'Espagne.
25 mars 1957
Le premier institue la Communauté économique européenne (CEE), qui a pour but la mise en place d'un marché commun, et le second la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA) dite Euratom. À la différence du traité de la CECA, les deux traités de Rome sont conclus pour une durée illimitée.
promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les pays de l'UE; respecter la richesse de sa diversité culturelle et linguistique; établir une union économique et monétaire dont la monnaie est l'euro.
De nombreux économistes tels que Fred Arditti, Neil Dowling, Wim Duisenberg, Robert Mundell, Tommaso Padoa-Schioppa et Robert Tollison participent à la création de la monnaie commune. L'appellation « euro » est officiellement adoptée à Madrid, le 16 décembre 1995.
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
La fondation des Communautés
Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman propose de mettre en commun les productions de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne, pour “rendre la guerre non seulement impensable, mais matériellement impossible”.
Le drapeau européen est le symbole de l'Union européenne et, plus largement, de l'identité et de l'unité de l'Europe. Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.
L'Europe s'appelle Le vieux continent par opposition au nouveau monde, c'est-à-dire l'Amérique. En effet, cette appellation est née au moment où les premiers colons sont arrivés en Amérique.
1. L'Italie, championne du monde.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.