Plusieurs facteurs de moins bonne réponse à la vaccination ont été identifiés, notamment l'âge et le sexe (> 30 ans chez l'homme et > 40 ans chez la femme), le surpoids, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, certaines caractéristiques génétiques (porteurs des allèles HLA de classe II DRB1 et DQB1) ou des ...
Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant la dernière injection ; Si le taux d'anticorps anti-HBs devient supérieur à 10 UI/l, la personne est considérée comme immunisée contre l'hépatite B, aucun autre dosage ou vaccin contre l'hépatite B n'est nécessaire.
Seule une prise de sang permet de savoir si une personne est immunisée ou non contre l'hépatite B. En effet, si on retrouve un taux d'anticorps anti-HBS (anticorps propres au virus de l'hépatite B) supérieur ou égal à 10 UI/l, cela signifie que la personne est bien immunisée contre l'hépatite B.
le taux d'AC anti-HBs est > 10 UI/l, les personnes concernées sont considérées comme immunisées sans qu'il y ait lieu de réaliser de contrôle sérologique ultérieur ni d'injection supplémentaire; le taux d'AC anti-HBs reste < 10 UI/l, la personne est non répondeuse.
Durée de la protection
Chez les personnes en bonne santé qui ont reçu toutes les doses recommandées, la protection dure de 25 à 35 ans au moins et rien n'indique qu'une dose de rappel est nécessaire plus tard dans la vie.
La vaccination contre le virus de l'hépatite B empêche la contamination. C'est le moyen de protection le plus efficace. Elle nécessite plusieurs injections, modalités décrites plus bas et protège également d'une contamination par le virus de l'hépatite D (VHD).
Les vaccins contre l'hépatite B disponibles en France nécessitent trois injections. La deuxième injection doit être réalisée au moins un mois après la première et un délai de cinq à douze mois est recommandé entre cette deuxième injection et la troisième.
Elle repose sur certains examens biologiques une fois par an: - dosage des transaminases, - dosage des phophatases alcalines, - dosage de la gamma GT , - recherche de l'ADN sérique du VHB . En cas de toxicomanie ou d'homosexualité, il sera sage de demander une sérologie du VHD .
L'entécavir
Sa posologie est d'un comprimé par jour et sa tolérance est bonne (presque pas d'effets secondaires). Plus efficace que la lamivudine ou l'adéfovir, il négative la charge virale dans 90 % des cas.
Les anticorps anti-HBS apparaissent 2 à 6 mois après le début de l'infection et persistent plusieurs mois à plusieurs années dans le sang.
Non, il n'est pas possible de contracter l'hépatite B en se faisant vacciner.
L'hépatite C est plus grave que l'hépatite A et beaucoup plus grave que l'hépatite B. L'hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s'est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l'eau contaminée. Elle n'entraîne pas d'infection ou de lésion hépatique à long terme.
Salive. La salive des personnes atteintes de l'hépatite B peut renfermer le virus, mais à une concentration beaucoup plus faible que dans le sang. Or, la salive infectieuse peut transmettre le virus si elle est injectée dans le sang. C'est pourquoi les morsures sont dangereuses.
Néanmoins, certaines personnes présentent une affection aiguë, avec des symptômes qui persistent sur plusieurs semaines, notamment un jaunissement de la peau et des yeux (ictère), une coloration sombre des urines, une fatigue extrême, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
La vaccination contre l'hépatite B est généralement très bien supportée. Une réaction locale (rougeur, douleur, enflure) à l'endroit de l'injection peut survenir chez environ 1 personne sur 10. Des réactions comme maux de tête, fatigue ou fièvre sont encore plus rares. Toutes ces réactions disparaissent en 1-3 jours.
Comment interpréter son résultat ? Antigène HBs (Ag HBs): un résultat négatif indique qu'une personne a guéri d'une hépatite aiguë ou a éliminé d'elle-même le virus. Un résultat positif indique une infection active mais ne permet pas de savoir s'il y a un risque de transmission.
Le premier enjeu est de protéger sa famille et son entourage proche en cas d'hépatite B. Il existe un vaccin contre l'hépatite B qui est efficace et bien toléré contrairement à sa réputation. Il permet de prévenir l'infection dans presque 100 % des cas. Il faut donc inciter son entourage à se faire dépister.
Il n'y a pas de traitement spécifique de l'hépatite B aiguë (celle qui suit la contamination). Le patient doit se reposer, manger des aliments peu gras et éviter toute consommation d'alcool ou de médicaments qui pourraient se révéler toxiques pour un foie déjà fragilisé par le virus de l'hépatite B.
"Lorsque l'infection aiguë ne guérit pas, l'évolution se fait vers l'hépatite B chronique, définie par la persistance du virus dans l'organisme plus de six mois", constate le médecin. L'hépatite B chronique survient dans 2 à 10 % des cas et nécessite un suivi au long cours et parfois un traitement.
Existe-t-il une cure contre l'hépatite B chronique ? À ce jour, il n'y a pas de cure contre l'hépatite B chronique. La bonne nouvelle est qu'il existe des traitements qui, en ralentissant le virus, peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie du foie chez les personnes porteuses d'une infection chronique.
Le virus de l'hépatite B se transmet par tous les liquides et sécrétions biologiques, le plus souvent par le sang et par contact sexuel. L'hépatite B est considérée comme une maladie infectieuse extrêmement contagieuse : le virus de l'hépatite B est 50 à 100 fois plus infectieux que celui du SIDA.
Une fois le virus dans l'organisme, les symptômes ressentis sont très similaires à ceux d'une grippe, c'est-à-dire, fatigue, fièvre, maux de tête, perte d'appétit, jaunisse, urine foncée, selles pâles, diarrhée… Un certain pourcentage des personnes infectées par le virus de l'hépatite B ne ressent aucun symptôme.
Si une vaccination a été effectuée, le taux d'HBs doit idéalement être supérieur à 10 mUI/ml, chez l'homme et la femme adulte. Même en absence de toute vaccination, l'immunité est considérée comme acquise chez l'adulte dès lors que le taux d'anti-HBs est supérieur à 100 UI/l.
Anticorps anti-HBc (HBcAb) – Cet anticorps ne procure aucune protection ou immunité contre le virus de l'hépatite B. Un test positif ou « réactif » indique qu'une personne a pu être infectée par le virus de l'hépatite B à un certain moment.
Cette vaccination protège très efficacement et est parfaitement sûre chez les nourrissons. Il s'agit d'une protection à long terme qui protègera les enfants vaccinés dans l'enfance lorsqu'ils seront exposés au risque d'acquisition de l'hépatite B à l'adolescence ou à l'âge adulte (rapports sexuels, voyages, etc.)