On peut mettre de la crème anesthésiante qui doit poser 2 heures sur les parties à traiter pour atténuer la douleur. On peut utiliser des techniques de gestion de la douleur (respiration…). On arrive à supporter en faisant vite car la douleur est instantanée.
Il faut épiler ou raser les poils de la zone qui sera traitée 48 heures avant. A la fin de chaque rendez-vous, une crème nourrissante et hydratante sera appliquée sur la zone épilée afin d'apaiser toute sensation de brûlure et les rougeurs causées par le laser.
En effet, lorsque le laser passe sur la peau, il chauffe pour aller brûler la racine du poil. Cela peut faire mal et donc provoquer une sensation de petite brûlure, de petites aiguilles fines comme de petits piquants.
Étalez la crème en couche épaisse sur les zones à traiter. Enveloppez dans du plastique (cellophane industriel ou alimentaire, préférez un plastique épais pour optimiser l'efficacité de la crème). Plaquez pour chasser les bulles d'air, le plastique doit faire comme une seconde peau.
7. L'épilation laser est douloureuse sur les aisselles et le maillot, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante en couche épaisse sur la zone à épiler sous film occlusif environ 1 à 2 heures avant la séance d'épilation laser, type crème EMLA ou ANESDERM (son générique).
Quatre semaines avant la séance laser
Ne pas arracher le poil, c'est à dire ne pas s'épiler à la cire, à la pince ou mécaniquement. Si vous souhaitez éliminer les poils : utiliser uniquement le rasoir. Evitez l'exposition solaire des zones à épiler, ou les protéger à l'aide d'un écran solaire.
Une crème anesthésiante s'appliquer sur une peau lavée et essuyée, selon le dosage prescrit par le médecin. Vous devez ensuite le couvrir avec un film alimentaire pour que les actifs puissent agir. Laisser donc reposer environ deux heures. Retirez ensuite le film quelques minutes avant la séance.
Pliaglis est une crème indiquée chez l'adulte pour l'anesthésie locale de la peau saine avant une intervention dermatologique (épilation au laser, injection de produits de comblement, ablations des tatouages au laser).
Pour les zones délicates comme le maillot ou le SIF, certaines personnes trouvent plus confortable d'utiliser de la crème dépilatoire qui peut être également une bonne solution, à condition de ne pas se brûler la peau. Le rasage à la tondeuse est possible également mais il faudra le faire au niveau plus court possible.
Alors pourquoi raser la zone ? Le rasage préalable de la zone à traiter permet d'optimiser l'action du laser et de réduire le temps d'exposition. En effet, le poil est l'élément intermédiaire entre la peau et le bulbe par lequel le laser fait passer son faisceau.
Avec une exposition très courte, la lumière laser est trop peu énergétique pour pouvoir causer des dommages au niveau des protéines de l'ADN. Ainsi, elle n'expose pas à une mutation directe de ces derniers et donc ne cause pas de cancer de la peau.
Non, le laser épilatoire n'est pas dangereux pour la santé.
A condition : qu'il soit réalisé dans une indication bien posée. après un examen médical. avec une maîtrise parfaite de l'appareil laser.
L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.
Entre les séances, les poils repoussent après 5 semaines. La repousse est plus rare après chaque séance. Nous recommandons d'arrêter le traitement (ou de l'interrompre quelques années) dès que la repousse vous semble similaire entre deux séances.
Lors du traitement, le spécialiste éclaire toute la zone du maillot à traiter en déplaçant son spot laser sur toute la surface. Le faisceau lumineux du laser vient chauffer la mélanine (le pigment du poil) et lorsque le poil est au contact du bulbe pileux le griller pour empêcher la repousse.
Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.
Qu'on se rassure, l'épilation laser n'est pas douloureuse. Durant les séances, les patients peuvent ressentir une “gêne” ou plutôt une sensation d'inconfort. Cet sensation est liée au tir du flash sur la peau. La pièce à main du laser envoie une énergie qui se concentre dans le poil et qui va détruire son bulbe.
Grâce à la technique du laser, 80 à 95 % des poils traités ne repoussent pas car leur bulbe a été détruit. Le poil ne disparait pas instantanément après la première séance de laser. Vous pourrez même avoir l'impression que les poils traités continuent de pousser.
Les causes des repousses paradoxales
Lorsqu'elle survient après une épilation au laser, l'apparition de poils dans les zones non traitées résulte souvent d'un manquement au respect des précautions d'usage. Certaines zones du corps humain sont plus sujettes à la repousse paradoxale.
Anesthésie de la peau : appliquer une couche épaisse de crème sur la région de peau à traiter, puis la recouvrir à l'aide de l'un des pansements fournis, au moins une heure avant la piqûre ou l'intervention. Ce délai est nécessaire pour que la crème pénètre suffisamment.
Chez les adultes et adolescents âgés de plus de 12 ans, la crème doit être appliquée au moins 60 minutes avant le début de l'intervention (excepté si la crème est utilisée au niveau des parties génitales). Cependant, ne pas appliquer la crème plus de 5 heures avant le début de l'intervention.
La crème Emla® doit être mise 1h avant le soin afin d'avoir le temps d'agir. Elle s'applique sur une peau propre, sèche et saine. Ouvrez le contenu du tube en perforant la membrane avec le capuchon. La crème est appliquée sur la peau en une couche épaisse.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
L'application du talc avant l'épilation permet à la cire de mieux adhérer aux poils, ils s'arrachent ainsi plus facilement et la peau tire moins. Il élimine également les traces de transpiration.