Le valet de comédie, à l'époque moderne, regroupe toutes les fonctions de tous les valets de la maison, c'est donc un symbole, une représentation du valet. Il n'est pas un esclave, il est rémunéré (de gages), mêmes si ceux-ci sont rarement perçus. Le valet est logé, nourri, blanchi, et s'en contente.
Le valet, entre ruse et maladresse
On peut distinguer différents types de valet : celui qui fait rire par ses maladresses bouffonnes, et le valet qui, par ses ruses et ses manigances, fait rire d'un autre personnage à ses dépens.
Les valets, dans les comédies de Molière, œuvrent la plupart du temps pour leurs maîtres, mais ils savent aussi servir leurs propres intérêts. Bien souvent, leurs exubérances corrigent l'entêtement des pères, qui incarnent l'autorité. Ils sont donc des auxiliaires de l'amour et du bon sens.
Certes Marivaux renouvelle la fonction du valet car, en le rendant maître du jeu dramatique, il lui permet de maîtriser le jeu social. Mais il ne néglige pas pour autant la dimension traditionnelle du zanni qui est de dominer dans le jeu comique.
Locution nominale
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).
1. Serviteur à gages. 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir.
Les serviteurs ou valets de la Commedia
Commençons par les serviteurs, les valets, appelés également les zanni.
Sganarelle semble être le seul personnage de la pièce à véritablement connaître les intentions de Don Juan (c'est d'ailleurs lui qui permet aux spectateurs de savoir ce que le tyrannique libertin pense).
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.
Figaro, un valet de comédie hors du commun : Figaro est un valet d'un genre nouveau. Il tient tête au comte, lui adresse des reproches et critique son attitude envers sa femme. Selon lui, le comte la comble de cadeaux mais il la délaisse et lui est infidèle.
Les valets, ou zanni en italien, tirent leur vis comica (« force comique ») de leur stupidité ou, au contraire, d'une forme d'intelligence qui les amène à se sortir des situations les plus compliquées par la ruse, l'intrigue, ou même la fourberie.
Toinette est la servante d'Argan, un hypocondriaque qui décide de marier sa fille à un médecin pour bénéficier de soins gratuits tout au long de sa vie. Déjà exaspérée par le délire de son maître, Toinette ne supporte pas qu'Angélique, la fille d'Argan, pâtisse de l'égoïsme de son père.
Les esclaves/valets se vengent donc de leur maître en prenant le pouvoir par la parole qui leur a été confisquée jusqu'alors. La pièce est audacieuse parce qu'elle leur permet d'exprimer leur ressenti et la difficulté de leur condition.
Personne qui se charge de manipuler les décors et accessoires au cinéma ou au théâtre.
Sganarelle est le personnage comique de la pièce. Il fait sourire en tenant un discours prétentieux à Gusman, son égal, pour l'impressionner ; il fait sourire par sa lâcheté notamment parfois face à son maître, par le décalage entre ses discours très moralisateurs et ses actes (sa cupidité face à M.
Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine. Pour se venger celle-ci fait croire aux domestiques de Géronte, Valère et Lucas, que son mari est un médecin mais qu'il n'accepte de travailler qu'après avoir reçu des coups de bâton.
dans Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665), Sganarelle est le valet de Don Juan. C'est un homme du peuple qui utilise son jugement pour penser par lui-même.
Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive, vêtue de blanc, coiffée d'un petit bonnet et portant le tablier vert qui la fait reconnaître.
ARLEQUIN : Son masque noir évoque facilement le visage d'un africain ou d'un charbonnier au visage recouvert de suie. Ses yeux ronds et minuscules évoquent la ruse et la gourmandise.
V.R.P. – valet : le féminin dépend du domaine d'activité (domestique, employée, femme de…, servante). – venderesse : la forme venderesse subsiste dans le domaine juridique.
Quel homme pour un valet ! (Haut.) Il faut pourtant qu'il s'exécute ; on m'a prédit que je n'épouserai jamais qu'un homme de condition, et j'ai juré depuis de n'en écouter jamais d'autres.
À l'origine, un valet de pied était un serviteur qui courait aux côtés de l'attelage d'un aristocrate pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'obstacles sur le chemin, ou bien qui courait en avant pour préparer le lieu de destination à accueillir l'arrivée dudit aristocrate.