En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Il y en a un en particulier qui est reconnu comme très efficace : la bague du Nazar Boncuk. Porter ce genre de bague à votre doigt sera en effet l'assurance de repousser les malédictions et la négativité, vous assurant une vie douce et sereine.
Par ailleurs, certaines personnes affirment qu'une bague en argent, portée à l'auriculaire gauche, renforcerait la circulation sanguine vers le cœur. Tandis que la bague en argent, placée sur l'index, serait une prévention contre les rides et favoriserait la digestion.
Il est possible de porter des pierres, mais elles sont petites, idéalement. Un anneau large ou une bague ruban se porte bien à l'index, parce qu'un anneau fin est en contradiction totale avec l'idée d'importance, et peu cohérent avec l'idée de non-conformisme.
L'annulaire
Selon certaines croyances, une veine de ce doigt serait directement reliée au cœur, renforçant ainsi la symbolique de l'amour éternel.
En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche. Cette utilisation est ancienne et traditionnelle, comme atteste l'étymologie du mot annulaire, qui fait référence à “anneau”. L'étymologie du mot annulaire fait d'ailleurs référence à l'anneau porté.
Promesse du petit doigt. L'auriculaire a une fonction cruciale dans la prise en main d'un objet ; permettant ainsi de stabiliser la prise afin que l'objet saisi ne puisse se mouvoir. Avec l'index et le pouce opposable, l'auriculaire a joué un rôle indispensable dans l'évolution humaine et sa capacité à user d'outils.
La bague des rebelles ! Porter une bague au pouce a toujours plus ou moins eu une signification d'indépendance ou d'anticonformisme. Sans doute parce que le pouce n'est pas un doigt comme les autres. Son aspect est différent et il n'est pas obligé d'aller dans le même sens que les autres doigts.
Les bagues de fiançailles et de mariage noires sont relativement modernes. Le noir peut signifier force et puissance. C'est aussi une couleur qui va avec tout, donc si vous aimez changer de look, le noir s'adaptera aisément à la plupart de vos tenues.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
Les origines de cette tradition
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
Une volonté d'être le centre de l'attention
Le majeur est le doigt le plus long de la main. En plus de sa taille, sa position centrale lui offre une certaine visibilité. C'est pourquoi la bague qui sera portée au majeur attirera à coup sûr l'attention.
La symbolique du port de bague au petit doigt
Une bague à l'auriculaire pourrait donc signifier votre ouverture d'esprit et votre capacité à écouter les autres. Mais l'auriculaire est le doigt du dieu grec de la guerre : Arès. Ce rapprochement peut expliquer pourquoi les gangsters l'agrémentent souvent d'un anneau.
Elle peut aussi, à terme, se déformer, et s'ovaliser pour prendre la forme de votre doigt, surtout si celle-ci est très fine. Une bague trop petite en revanche, vous risquez de ne plus pouvoir la retirer, avec à terme l'obligation de la couper et dans ce cas là, votre santé est en jeu (votre doigt devient bleu).
La tradition voudrait que les hommes la portent à l'annulaire gauche tout comme l'alliance. Cela provient des plus anciennes règles de la noblesse française. Plus généralement, si vous portez vos bagues à la main gauche, cela signifie que vous êtes une personne tournée vers l'amour et l'altruisme.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
Cette tradition perdure depuis l'antiquité alors que les médecins de l'époque étaient convaincus qu'une veine reliait l'annulaire directement au cœur, fait aujourd'hui démenti. Lorsque portée à l'annulaire de la main droite, la bague peut sous-entendre que la personne forme déjà un couple avec une autre personne.
L'annulaire, le doigt le moins utilisé
La raison de cette croyance vient certainement du fait que l'annulaire est le doigt le moins utilisé, parce que moins mobile. L'explication est anatomique ; contrairement aux autres doigts, l'annulaire partage le même muscle fléchisseur avec le majeur.
C'est ce que les biologistes ont vérifié en mesurant la distance entre les pores de la peau de l'extrémité des doigts des sujets testés (les cellules de Merkel, sont situées sous les pores), confirmant que les doigts fins sont plus sensibles.
Le petit doigt
C'est aussi un doigt plus faible mais il ne doit pas pâlir face aux autres doigts ! Comme il est à l'autre extrémité de la main, on l'utilise souvent pour des extensions. Lorsque le pouce prend appui, le petit doigt peut aller chercher une note d'un intervalle éloigné.