Le ventilateur de la voiture est un élément du système de refroidissement du véhicule. Il se met en marche lorsque le moteur fonctionne dans le but de le refroidir et d'éviter la surchauffe. Un ventilateur qui continue de tourner même après l'arrêt du moteur n'est pas inhabituel.
Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l'arrêt (afin de compenser le flux d'air sur le radiateur) ou lors d'une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
On sait que lorsque le moteur tourne il produit une grande quantité de chaleur qui est refroidie par le radiateur ce qui permet le passage de l'air de l'extérieur. Mais quand leauto s'arrête ou diminue la vitesse, le radiateur perd également de la puissance : donc le ventilateur de refroidissement est activé.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Pour vérifier que le ventilateur de refroidissement fonctionne, allumez votre imprimante et allez dans la rubrique Température et préchauffez le hotend. Le ventilateur de refroidissement doit se mettre en marche dès que la température dans le hotend est supérieure à 90º.
Tu as bien la clim auto ? En appuyant sur le - du ventilateur, après le dernier carré, tout l'affichage s'éteint, et la ventilation s'arrête.
ça peut être le pressostat de clim qui est défectueux, la sonde de T° du liquide de refroidissement, un relais qui reste collé, un défaut de l'électronique etc.....
Comment reconnaître les symptômes de la panne radiateur :
Généralement, cette fuite se situe à l'avant de votre véhicule entre les 2 roues. – Moteur en marche à l'arrêt, vous constatez que votre moteur surchauffe et que les aiguilles du voyant de surchauffe montent anormalement.
En été, les pales du ventilateur de plafond devraient être orientées de manière à tourner dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Lorsque votre ventilateur tourne rapidement dans cette direction, il pousse l'air vers le bas et crée une brise fraîche.
C'est tout à fait normal sur des véhicules récents, où l'alimentation du moteur du GMV (groupe moto-ventilateur) est commandé par un calculateur qui s'endormira quelques minutes après l'arrêt du véhicule, et non plus commandé, comme jadis, par un relais stupide qui s'ouvre au Key Off. Bref.
Le ventilateur doit tourner par intermittence au ralenti ou à très basse vitesse (embouteillages). Il ne devrait pas tourner lorsque l'on roule, sauf chaleur exceptionnelle. S'il tourne en permanence, il y a un problème quelque part (calorstat, sonde radiateur, relais qui reste collé, radiateur ou moteur).
Éteignez immédiatement la climatisation pour atténuer les contraintes sur le moteur. Ensuite, démarrez le système de chauffage au maximum. Cela peut aider à évacuer la chaleur du moteur pour l'empêcher de surchauffer, jusqu'à ce que vous puissiez vous garer dans un endroit sûr.
Pour faire le test à chaud, arrêtez votre visco-coupleur à l'aide d'un morceau de carton. S'il est bloqué sur une position ne correspondant pas à la température, il est défaillant.
Pourquoi le moteur chauffe
Il suffit que le moteur produise plus (forte côte, ou problème de culasse par exemple) ou que le radiateur dissipe moins (forte chaleur, radiateur entartré, ventilateur défaillant, etc.) pour que la température d'échange augmente.
La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.
Il est fortement déconseillé de rouler sans un thermostat fonctionnel dans le système de refroidissement de votre véhicule.
Pour changer le radiateur de votre véhicule, prévoyez entre 150 euros à 600 euros, main-d'œuvre incluse. Sachez que le modèle de votre voiture et celui du radiateur influent significativement sur le prix.
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
Les signes d'un radiateur bouché
Le rôle du radiateur étant de maintenir la température du moteur stable, une surchauffe indique souvent un problème. Deuxièmement, si vous remarquez de la vapeur provenant de sous le capot, cela peut indiquer un problème de radiateur.
Cette problématique vient généralement d'un composant endommagé (interrupteur, robinet thermostatique, carte de puissance...), mais votre appareil peut également continuer de chauffer s'il n'a pas été correctement fermé, ou si le chauffage collectif est encore en marche dans votre immeuble.
Parfois après avoir coupé le contact mon moteur redémarre quelques seconde en faisant un bruit bien spécial. Pour avoir déjà consulté pas mal de forums, le problème évoqué le plus fréquemment est un faux contact au niveau du neiman, un remplacement de celui-ci résoudrait le problème...
Suspendre un drap mouillé devant le ventilateur
Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.
Le ventilateur de refroidissement d'une voiture se situe à l'arrière du radiateur de refroidissement. Il aide à refroidir le moteur. Pour cela, il conduit l'air qui passe à travers les lamelles et permet de donner de l'air au radiateur. Il est constitué d'un moteur électrique et d'un ventilateur.
La fonction principale d'un thermostat est de maintenir une température de fonctionnement optimale (aux environ de 100°C) dans le moteur de la voiture. Au démarrage du moteur, le thermostat sera fermé et empêchera la circulation du produit au niveau du radiateur de refroidissement.