La digestion entraîne automatiquement la production de gaz. Dans ton ventre et dans celui de ton bébé, il se passe les mêmes choses. Mais parfois, une trop grande quantité de gaz s'accumule dans le tube digestif encore immature de ton bébé, ce qui occasionne des douleurs abdominales désagréables.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
Vers la fin du quatrième mois de grossesse, bébé perçoit tout ce qui se passe à l'intérieur de votre ventre. Tout d'abord, il entend les battements de votre cœur. Ce bruit régulier qu'il aura entendu tout au long de son séjour dans votre ventre le réconfortera même après la naissance.
En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Massez délicatement son ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre. Prenez le dans vos bras, son ventre reposant sur votre avant-bras. Marchez avec bébé contre vous, dans les bras ou en écharpe de portage. Parlez-lui, rassurez-le, caressez-le : bébé a besoin qu'on s'occupe de lui.
Tous les bébés pètent, rien de plus normal
Les jeunes parents sont souvent surpris d'entendre un tout petit être émettre autant de gaz en une journée. Saviez-vous qu'un nourrisson peut flatuler entre 15 et 20 fois par jour ? Pas de panique, tous les bébés sont dans le même cas et cela n'a rien d'anormal.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes. L'origine de ces coliques est difficile à déterminer.
Si votre bébé ne fait toujours pas de rot, n'insistez pas davantage. Il est fort probable que votre bébé a avalé très peu d'air pendant son boire, donc il n'a pas besoin de faire un rot.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Des pleurs qui interviennent toujours pendant ou juste après les repas peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il est conseillé de consulter rapidement si les pleurs de bébé sont associés à des régurgitations, des vomissements, un refus de s'alimenter ou un ralentissement de la prise de poids.
Pour limiter ces bruits, il faut éviter les boissons gazeuses, les aliments à fermentation comme le choux ou la bière, et, en fin de repas, on peut aussi se masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lait anti colique 1er âge
Bledina Bledilait 1, Lait en poudre pour bébés, de 0 à 6 mois, 900g… GUIGOZ Optipro 1 – Lait en poudre pour bébé 1er âge – De 0 à 6 mois – Boîte de… Laboratoire Gallia Calisma 1, Lait en poudre pour bébé, De 0 à 6 Mois,…
Les gargouillements intestinaux résultent des contractions de l'intestin au moment de la digestion. Ils peuvent aussi être le signe de maux divers tels que : Un déséquilibre de la flore intestinale, du microbiote. Une intolérance alimentaire.
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge. Bébé a également tendance à replier ses jambes sur son ventre et à arquer son dos. Vous pouvez aussi constater que votre petit a le ventre dur.
Les premières selles du nouveau-né sont foncées (vertes ou noires) et très collantes. Les selles d'un bébé allaité sont généralement jaunes, semi-liquides et peu odorantes. À partir de la 6e semaine, les bébés font généralement de 2 à 5 selles par jour, mais parfois seulement 1 par semaine pour ceux qui sont allaités.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.