– Les verbes impersonnels, qui ne conjuguent qu'à la troisième personne du singulier (falloir, pleuvoir). – Les verbes qui ne se conjuguent qu'aux troisièmes personnes, sans être impersonnels, pour des raisons sémantiques (advenir, braire, échoir).
Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra.
Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif.
Leur défaut, c'est qu'ils n'existent pas à tous les temps ou à toutes les personnes. "Clore" n'existe pas au passé simple, ni à l'imparfait, d'ailleurs. Souvent, les défectifs sont des verbes anciens dont on a perdu l'usage. Ce dernier n'existe plus que dans l'expression "sans coup férir", et au participé, avec "féru".
Dans mes cours, si je pose la question « Quel est le temps le plus difficile ? » les réponses varient mais sont en général soit « le conditionnel passé », soit « le subjonctif présent », soit « le passé simple » ou parfois « le plus-que-parfait ».
Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître. D'une manière générale un mot est dit défectif lorsqu'il ne possède pas toutes les formes attestées pour les autres mots de la même catégorie.
Verbe - français
Tomber du ciel, en parlant de l'eau des nuages. (Par extension) Tomber ou sembler tomber du ciel comme la pluie, en parlant d'autres choses que la pluie. (Figuré) Tomber ou arriver en grande quantité.
et 1152) classe les verbes essentiellement impersonnels (pleuvoir, falloir) et les verbes personnels construits impersonnellement (venir, arriver et les passifs).
Des verbes sont devenus défectifs parce que certaines de leurs formes verbales ont été évincées par d'autres. Si un verbe comme choir est aujourd'hui réduit, pour l'essentiel, aux temps de l'indicatif et aux temps composés avec chu, c'est en raison de son progressif abandon au profit de son concurrent tomber.
Les conjugaisons difficiles : ficher
Le second, plus familier, signifie faire. C'est dans son deuxième sens que ficher a une particularité : celle d'être le seul verbe français qui ne contient pas de r à l'infinitif.
La phrase il a plu avec le verbe pleuvoir
Avec le verbe pleuvoir conjugué de cette façon, on peut faire des phrases comme il a plu cette nuit , il a plu à verse , il a plu toute la matinée , il a plu pendant tout le trajet . Dans tous les cas, plu se termine par un u .
pluvieux, pluvieuse
Qui est marqué par la pluie : Journée pluvieuse.
TROP-PLEIN, subst. masc. A. − Excédent de la capacité d'un récipient.
Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l'un des régionalismes les plus emblématiques du français que l'on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.
Si on dit « ce n'était qu'une averse », ça veut dire il pleut très fort, de façon intense, mais pas longtemps. Ça, c'est une averse, une averse de pluies. C'est comme si les nuages versaient de l'eau du ciel vers nous, c'est une averse.
Les expressions "pleuvoir à torrents", "pleuvoir à verse", "pleuvoir à flots", "pleuvoir fort", "pleuvoir très fort" ou "pleuvoir comme grêle" sont tout aussi parlantes. Mais la plus évocatrice est sans conteste "pleuvoir comme vache qui pisse" (registre vulgaire). Et la plus simple : "flotter" (registre argotique).
➙ bruiner, pleuvioter, pleuviner.
Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela). Certains de ces verbes peuvent s'employer personnellement, mais uniquement au sens figuré : Les malheurs pleuvent sur lui.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.