colombier n.m. Bâtiment (ou simple aménagement mural) où l'on élève des pigeons.
Volière : c'est la pièce à vivre des pigeons, ses murs étant tapissés de nids en osier ou incrustés de boulins. La volière désigne également un réduit fermé grillagé où on élève les pigeons, parfois à l'intérieur du pigeonnier.
Pigeonnier et colombier sont des appellations synonymes. Antérieurement au XIXème siècle, l'habitation des pigeons était appelée « colombier », de l'ancien nom, « coulon » qui signifie pigeon. Le parler moderne à préféré le terme pigeonnier, laissant celui de colombier au langage poétique.
Le pigeonnier offre un habitat permanent aux oiseaux, ce qui permet de : Contrôler l'implantation de la colonie et donc éviter la nidification sauvage. Éloigner les pigeons des lieux de nuisances. Réguler la taille de la colonie par des stratégies de stérilisation/contraception.
Les colombiers à pied, cylindriques ou carrés, possèdent ou ont possédé une toiture conique en poivrière ou à quatre pans, quelquefois à forte pente pour faciliter le nettoyage de la colombine par la pluie, parée de lucarnes.
La toiture plate, une forme particulière de couverture très répandue en méditerranée pour des raisons climatiques et culturelles, et en particulier le « stah » de la Médina de Sfax, où la couverture n'est pas seulement une simple réponse technique de protection , mais aussi un espace vécu ..
Un toit-terrasse (ou toiture terrasse) est un dispositif architectonique technique permettant de réaliser une toiture plate. Cette dernière peut rester inaccessible ou être utilisée comme espace à vivre, convivial ou de loisir.
Un boulin est un trou dans le mur d'un colombier, qui sert de nid au pigeon. Bien que cela n'ait pas été démontré, on admet que le nombre de boulins permet de calculer la superficie du domaine sur lequel le pigeonnier est implanté.
Un pigeon : entre jeu de dupe et de huppe
Il s'emploie d'abord dans le jargon (argot) puis dans le langage familier pour désigner l'animal. Au XVIe siècle, il désigne le « plumage de huppe », par allusion à la stupidité supposée de l'oiseau. Dupe est formé de huppe, avec un « d- », à moins qu'il ne s'agisse (P.
POUR EN SAVOIR PLUS
Le pigeonnier a été construit aux environs de 1750 par Georges Roux de Corse, armateur Marseillais qui élevait des pigeons voyageurs. C'est une tour cylindrique de 22,5 m de haut et 12,43 m de diamètre.
Bâtiment pour les pigeons. Synonyme : colombier.
Un colombier ou pigeonnier est un édifice destiné à loger et à élever des pigeons domestiques.
Le pigeonnier, lui, doit être vaste, aéré (prévoir 1m³ par couple) et bien éclairé. Ses ouvertures doivent protégées des pluies et des vents dominants. Chaque couple de pigeons a besoin d'un nid dont les dimensions varient entre 25 cm par 25 pour les petites races à 35 cm par 35 cm pour les grandes.
Trou fait dans un mur pour recevoir une pièce de bois, horizontale, support d'échafaudage ; cette pièce elle-même.
Plus gros pigeon européen, le pigeon ramier est parfois confondu avec d'autres membres de la famille des Colombidés, tels que le pigeon colombin (Columba oenas) ou le pigeon de ville domestique (qui descend du pigeon biset Columba livia dont il a toutefois perdu beaucoup de caractéristiques morphologiques, en raison de ...
Le pigeon utile Le pigeon est également utile dans la vie de tous les jours. Il est élevé pour sa viande et ses fientes riches en azote fertilisent les cultures. C'est un messager rapide pour la communication surtout en temps de guerre.
PIGEONNEAU, subst. masc. A. − Petit du pigeon; jeune pigeon.
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
Outre son aspect esthétique, il a dans la plupart des cas, a un double but : empêcher les prédateurs, surtout fouines et rats, de parvenir jusqu'au nid en stoppant leur ascension et rejeter l'eau des pluies en faisant retomber les gouttes loin du mur. Dans certains colombiers ronds ou carré, le bandeau est absent.
Les pigeonniers offrent un espace sécurisé où les pigeons peuvent se reproduire, nicher et élever leurs jeunes. Dotés de nids, les pigeonniers assurent un environnement propice à la reproduction. La conception des pigeonniers est d'ailleurs pensée pour faciliter le nettoyage.
Les pigeons, comme les autres oiseaux, n'ont pas de vessie. Par conséquent, leurs excréments ne sont pas des entités distinctes de déchets solides et liquides comme ceux des mammifères. Au contraire, les fientes de pigeons sont un mélange d'urine et de matières fécales qui se forme au niveau du cloaque.
Un toit à pignon est un toit dont les surfaces d'extrémité sont plates et reproduisent la forme d'un « A ». Ce triangle ainsi formé est appelé un pignon.
Soffite : Bon nombre de styles de toits nécessitent un soffite. Il s'agit de la face inférieure du débord de toit, là où l'avant-toit est en saillie au-delà du mur extérieur.
La noue et l'arêtier
La noue correspond à l'arête où se rejoignent 2 pans de toiture, ce qui crée un creux.