La fonction FILTRE renvoie une matrice qui débordera si c'est le résultat final d'une formule. Cela signifie qu'Excel crée dynamiquement la plage de tableau de dimension appropriée lorsque vous appuyez sur entrée.
Pour utiliser la fonction FILTRE, il faut choisir un critère de filtrage, puis rédiger la formule dans la cellule de destination. La formule fonctionne à condition d'indiquer a minima deux informations : l'emplacement du tableau de données à filtrer, et la colonne du tableau à laquelle appliquer le critère de filtrage.
Filtrer une plage de données
Sélectionnez une cellule de la plage. Sélectionnez Données > Filtrer. Sélectionnez Filtres textuels ou Filtres numériques, puis une comparaison, par exemple Entre. Entrez les critères de filtre, puis sélectionnez OK.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Trier et filtrer, cliquez sur Avancé. Effectuez l'une des actions suivantes : Pour filtrer la plage de liste en masquant les lignes qui ne remplissent pas les critères, cliquez sur l'option Filtrer la liste sur place.
Dans Excel, faire des filtres, cela consiste à afficher seulement certaines lignes. Depuis le ruban, vous allez dans le menu Données > Filtre. Sur la première ligne de votre tableau, des flèches se sont ajoutées vous permettant de sélectionner une ou plusieurs valeurs par colonne.
Excel est un tableur, sa principale fonction est de faire rapidement des calculs ou des graphiques. Access est une base de donnée. Comme toute base de donnée, sa fonction est d'effectuer des filtres et des tris sur de grosses quantités d'informations.
II.
Pour utiliser un filtre élaboré, il faut au moins une table de données et une zone de critères. La table de données doit avoir en première ligne les étiquettes de colonne.
Vous pouvez utiliser le filtre avancé pour créer des filtres plus importants, par exemple pour filtrer des enregistrements uniques et utiliser des opérateurs tels que ou. Cliquez sur le bouton de filtre en regard de l'en-tête de colonne, puis sur effacer le filtre de < «nom de colonne» >. Cliquez sur données > Effacer.
Sélectionnez une cellule dans la colonne que vous souhaitez trier. Dans le groupe Trier et filtrer, dans l'onglet Données, cliquez sur Trier. Dans la boîte de dialogue Trier, sous Colonne, dans la zone Trier par ou Puis par, sélectionnez la colonne à trier selon une liste personnalisée.
Accédez à Formules > Gestionnaire de noms. Dans la zone Gestionnaire de noms, cliquez sur la plage nommée à mettre à jour. Cliquez dans la zone Fait référence à, puis dans votre feuille de calcul, sélectionnez toutes les cellules contenant les entrées de votre liste déroulante.
Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d'effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées « Ctrl-Maj-Entrée » ou formules « CSE », car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.
La fonction FILTRE permet de filtrer dynamiquement vos données. Mais seule une colonne peut normalement être utilisée pour réaliser le filtrage.
Les filtres dynamiques sont des filtres non destructifs dont les réglages peuvent être modifiés à volonté. Nous allons voir comment créer un filtre dynamique, le modifier, quelles sont ses limites et caractéristiques afin d'utiliser au mieux cette puissante fonctionnalité de Photoshop.
Dans Excel, le Filtre avancé La fonction peut vous aider à filtrer plusieurs valeurs dans une colonne rapidement et facilement. Veuillez faire comme ceci: 1Cliquez sur Données > Avancé, voir capture d'écran: 2.
Dans la boîte de dialogue Filtre spécial, veuillez cocher la case Format option, sélectionnez Fusionner des cellules dans la liste déroulante ci-dessous, saisissez le contenu de la cellule fusionnée spécifiée sur laquelle vous filtrerez, puis cliquez sur l'icône Ok bouton.
Insérer ou supprimer une colonne
Sélectionnez une cellule dans la colonne, puis accédez à Accueil > Insérer >Insérer des colonnes dans la feuille de calcul ou Supprimer des colonnes de la feuille de calcul. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit en haut de la colonne, puis sélectionner Insérer ou Supprimer.
Par exemple sur une cellule de la colonne Ville pour que les communes soient classées par ordre alphabétique. Sous l'onglet Accueil, cliquez ensuite sur Trier et Filtrer > Trier de A à Z pour obtenir un ordre croissant, ou sur Trier de Z à A pour un ordre décroissant.
Sous l'onglet Données, cliquez sur Filtrer. la colonne qui contient le contenu à filtrer. Sous Filtrer, dans le menu contextuel Par couleur, sélectionnez Couleur de cellule, Couleur de police ou Icône de cellule, puis cliquez sur le critère.
Sélectionnez la cellule où vous souhaitez entrer la somme. Cliquez ensuite sur l'onglet « Formules » puis sur « Somme automatique ». Sélectionnez ensuite la plage de cellule dont vous souhaitez obtenir la somme (dans le cas présent, la sélection proposée par Excel est la bonne).
Par exemple, si votre objectif est de maintenir l'intégrité des données dans un format accessible par plusieurs utilisateurs, Access est votre meilleur choix, tandis que Excel est mieux adapté aux données numériques complexes que vous souhaitez analyser en profondeur.