“Le vinaigre de cidre pour réguler sa glycémie, c'est assez connu. L'acide acétique qu'il contient va permettre d'éviter les variations du taux de sucre dans le sang. Cela a été prouvé par des études”, confirme d'entrée Alexandra Murcier.
Régularise la glycémie
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 ou prédiabétiques en sont arrivées à la même conclusion : le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie).
- Une étude chez les personnes diabétiques a prouvé que consommer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant le coucher aide à réduire de 4% la glycémie à jeun le lendemain matin (étude 7).
Digestion facilitée = ventre plat
Pour dégonfler et perdre en tour de taille, on conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre. Pris avant le repas, ce breuvage favorise une digestion sereine et un meilleur confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat !
Les utilisations du vinaigre de cidre pour soigner les troubles de santé sont très variées. En cure quotidienne dilué dans un verre d'eau, il aide à soulager les problèmes d'arthrite, de tendinite et d'arthrose, à améliorer la circulation sanguine en éliminant le mauvais cholestérol et à lutter contre l'insomnie.
Le vinaigre de cidre reconnu pour améliorer le contrôle glycémique. “Le vinaigre de cidre pour réguler sa glycémie, c'est assez connu. L'acide acétique qu'il contient va permettre d'éviter les variations du taux de sucre dans le sang. Cela a été prouvé par des études”, confirme d'entrée Alexandra Murcier.
Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement qui permet d'en guérir définitivement, une nouvelle étude, parue le 2 novembre dans la revue PLOS Medicine, révèle qu'une personne sur 20 a une chance d'obtenir une rémission du diabète de type 2.
"Bien que très sécuritaire, la consommation de vinaigre de cidre en grande quantité ou sur une trop grande période, est nocif pour l'émail des dents, et peut provoquer des brûlures au niveau de l'œsophage ou de la peau (en application locale)" indique la naturopathe.
Le citron. L'acidité du citron ralentit la digestion et permet éviter les pics de glycémie. De plus, il contient des flavonoïdes (= antioxydants) qui fortifient les vaisseaux fragilisés des personnes qui doivent surveiller leur index glycémique.
Boire du vinaigre de cidre le matin permettrait de stimuler son système digestif et permet une meilleure absorption des nutriments de votre petit-déjeuner. Il a un effet détox imparable puisqu'il a un effet antibactérien qui assainit le côlon.
Le vinaigre est un antiseptique naturel reconnu. Il peut ainsi "décontaminer" des aliments et prévenir les infections digestives légères. En gargarisme (1 c à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un grand verre d'eau tiède), il est parfait pour lutter contre les maux de gorge. Pour couper court à un rhume, une c.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
D'ailleurs, les résultats des études sont la preuve du potentiel pouvoir antidiabétique de la cannelle, du gingembre, du curcuma, du ginseng, du fenugrec, du cumin noir et de l'ail parmi diverses épices.
Contrairement à l'idée reçue (ne pas utiliser le pouce et l'index) tous les doigts peuvent être utilisés pour effectuer un prélèvement capillaire. Selon les Référentiels de bonnes pratiques actualisés publiés par la SFD Paramédical sur la surveillance de la glycémie, il convient d'utiliser tous les doigts.
Les fromages frais faibles en gras, comme la ricotta, sont également une bonne option. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre plaisir à déguster un morceau de camembert ou de brie triple crème! L'idéal est de diversifier les fromages pour atteindre un bon équilibre alimentaire et un maximum de plaisir.
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Comment éviter les pics de glycémie après le repas ? Pour éviter un pic de glycémie après un repas, il faut tout simplement ne pas (re)manger de sucre, ou alors ne pas le manger seul. "On ne bannit pas le sucre de l'alimentation. Par contre, on évite tout type de sucre en dehors d'un repas (même un fruit).
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Pour un effet positif, il faudrait consommer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans de l'eau à jeun le matin, puis quelques minutes avant chaque repas. C'est à ces moments précis de la journée que le vinaigre de cidre aurait le plus d'effets sur l'organisme, et sur le système digestif notamment.