L'huile végétale bio de Jojoba est très utile lorsque les lèvres sont abîmées et déshydratées. L'huile de jojoba est la cire contenue dans la graine de Jojoba. Elle est cultivée en Amérique du sud essentiellement. L'huile de jojoba est un vrai allié beauté, elle possède des vertus cicatrisantes et nourrissantes.
Voici quelques remèdes naturels pour hydrater facilement vos lèvres : Une composition à base de cire d'abeille et huile d'amande/ beurre de Karité/ huile de coco : À mélanger à feu doux. Elle permet une hydratation complète de vos lèvres. Un mélange de miel et d'huile végétale : appliquez une couche fine de miel.
L'huile essentielle de Lavande Aspic est particulièrement préconisée pour soigner les problèmes dermatologiques. Crevasses, gerçures, lèvres abîmées par le froid, dès que la peau est lésée, elle rend d'immenses services grâce à ses vertus cicatrisante et anti-inflammatoire.
La recette
Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile végétale, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille et 1 cuillère à café de miel liquide. Mélangez doucement jusqu'à ce que l'ensemble soit complètement fondu.
Boire beaucoup d'eau : l'hydratation des lèvres, de la peau, des cheveux… passe avant tout par l'hydratation du corps. Éviter le rouge à lèvre de mauvaise qualité : privilégier les rouges à lèvres gras préserve la barrière protectrice des lèvres contre l'assèchement.
L'huile essentielle de menthe poivrée
Mélangez de l'huile de menthe poivrée avec un peu de miel, appliquez la préparation sur vos lèvres et retirez-la après une minute de pose. Sinon, ajoutez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée à votre baume à lèvres ou votre gloss pour donner un effet « rebondi » progressif ».
Cela peut paraître absurde, mais faire de l'exercice est un des moyens les plus efficaces pour apporter du volume à sa bouche. Contractez vos lèvres et poussez-les vers l'avant comme si vous donniez un baiser, maintenez la position quelques secondes et recommencez dix fois. A vous la bouche pulpeuse et sexy !
Pour des lèvres volumineuses, l'hydratation est primordiale. Une à deux fois par semaine, on peut faire un gommage à l'aide d'un peu de sucre ou d'un exfoliant prévu à cet effet. Ce soin permet d'éliminer toutes les peaux mortes qui sont particulièrement disgracieuses sous un rouge à lèvres.
Pour qu'un baume à lèvres soit efficace, il doit contenir des cires, pour garantir une solidité à toute épreuve, et des huiles végétales qui protègent et nourrissent en profondeur. On craque sur les baumes à lèvres à la cire d'abeille, à l'huile de jojoba ou au beurre de karité pour des soins 100% naturels.
Pour une hydratation naturelle, quelques recettes maison ont fait leurs preuves : appliquez tous les soirs sur vos lèvres un peu de beurre de karité ou du miel avant de vous rincer la bouche à l'eau tiède, vous constaterez rapidement que vos lèvres redeviennent douces et lisses.
Boire suffisamment d'eau au quotidien, en particulier par temps chaud, est un excellent moyen de prévenir le dessèchement de vos lèvres.
Dans un bol au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile de Coco, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille. Mélangez jusqu'à ce que les produits aient complètement fondu. Retirez le bol et ajoutez 2 gouttes de vitamine E.
Grâce à sa texture gelée-crème, la vaseline hydrate très bien. Très nourrissante, elle peut réparer n'importe quelle zone du corps. Sur les lèvres sèches et abîmées, la vaseline remplace votre baume à lèvres. Il suffit d'en appliquer une couche fine que vous pouvez laisser poser quelques minutes ou toute une nuit.
Dépourvues de film hydrolipidique, les lèvres sont sensibles au froid et à l'humidité. C'est pourquoi vous avez souvent les lèvres gercées voire craquelées lors de la saison hivernale. Elles peuvent également se dessécher en présence de polluants, comme la fumée de cigarette et la pollution atmosphérique.
Ajouter 3cc de macérat huileux de vanille (ou autre huile végétale, mais ce macérat est idéal car la vanille apporte une odeur très agréable au baume). Ajouter enfin une petite cc de cire d'abeille, puis faire fondre la préparation au bain marie en mélangeant régulièrement avec la cuillère.
Le meilleur outil sera ainsi la brosse à dents. Il vous suffit de frotter délicatement vos lèvres avec en réalisant de petits mouvements circulaires. Au préalable, pensez à humidifier à l'eau tiède pour décrocher les peaux mortes et faciliter le soin. Une technique rapide et efficace.
Effectuer une exfoliation régulière est indispensable pour garder la couleur rose des lèvres. Il s'agit d'un moyen efficace pour se débarrasser des peaux mortes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple légèrement humidifiée.
Les vitamines A,B et E sont essentielles pour éviter d'avoir les lèvres gercées et desséchées. La vitamine A est présente dans le persil, les carottes et les épinards.
Si la gerçure est d'origine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique local sous forme de crème. Si elle est due à une mycose, un traitement local antifongique sera plus efficace.
Puissant lubrifiant, la vaseline pour les lèvres est idéale pour les soulager lorsqu'elles sont très abîmées. Comme pour le miel, pour une meilleure efficacité, rien de tel que d'appliquer la vaseline en couche épaisse et de laisser reposer le soin toute une nuit.
Pas de panique, le dentifrice jouera ce rôle à la perfection. Il vous suffira ainsi d'en appliquer sur vos lèvres à l'aide de votre brosse à dents et de frotter doucement durant 1 ou 2 minutes avant de rincer à l'eau tiède.