Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Il faut d'abord vérifier l'horizontalité du plateau de la platine à l'aide d'un niveau. Ensuite, tu règles le contrepoids de manière à ce que le bras se tienne horizontal, puis tu règles la force d'appui en tournant le contrepoids.
En inspectant le disque et en le faisant jouer si possible par la personne qui vous le vend (mais sans mettre vos gros doigts dessus), il s'agit donc de déterminer si l'écoute est bonne, acceptable (avec quelques craquements), ou si le diamant saute – ce qui serait rédhibitoire.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.
1.1.
Vous pouvez placer vos différents appareils Hi-Fi sur un meuble « classique », comme par exemple un buffet, un meuble TV, etc. L'important étant que tous vos appareils Hi-Fi se trouvent à proximité les uns des autres pour pouvoir effectuer les branchements et sans avoir de câbles audio trop longs.
Cette fonctionnalité permet de caler le tempo de deux titres automatiquement et sans effort, de manière plus ou moins fiable suivant différents critères comme la qualité du matériel ou le style de musique.
Posez le smartphone sur le plateau de votre platine vinyle. Si comme le mien, il dispose d'un coque de protection, faites tourner le plateau à la main afin de vérifier que rien de touche, surtout le diamant ! Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours.
Upgrader sa platine vinyle en changeant le couvre-plateau. Améliorer sa platine vinyle en passant par la modification du couvre-plateau constitue un bon début et peut dégager une nette amélioration de la qualité de votre système audiophile. Il existe de nombreux couvre-plateaux et dans pléthore de matières différentes.
Éloignez plus ou moins les enceintes du mur, croisez plus ou moins la direction de leurs haut-parleurs, placez vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d'écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité.
Si ça vient de la platine ou des câbles de liaison, le grésillement se produira dans l'autre enceinte. Il y a plus de chances en effet que l'oxydation soit là que sur le préampli, mais on ne sait jamais. Pour nettoyer, tout dépend du degré d'oxydation et de ce que tu dois nettoyer.
Il faut en effet savoir qu'à l'écoute, saleté et rayure peuvent se confondre dans le craquement entendu. Cela vaut donc la peine de tester avant de faire une croix sur votre LP !
Vos disques vinyles doivent être rangés à la verticale
En lecture, le son sera donc impacté et vous risquez d'abimer le diamant de votre cellule phono. C'est notamment pour cela que chez vos disquaires les vinyles sont toujours rangés dans des bacs et à la verticale !
Comme son nom l'indique, le 33 tours tourne à une vitesse de 33 tours par minute, alors que le 45 tourne à une vitesse de 45 tours par minute. Un disque 33 tours peut embarquer 30 à 40 minutes de musique alors qu'un 45 tours permet de lire 10 à 12 minutes maximum.
Le disque vinyle a la particularité d'être un objet à la fois fragile mais durable s'il est manipulé avec grand soin. Si vous vous lancez dans une collection de vinyles, voici 10 astuces à suivre pour prolonger la vie de vos microsillons : Ne pas toucher votre disque avec les doigts.
Evitez de toucher le disque vinyle avec les doigts
On peut très bien tenir un album 33 tours en le tenant à deux mains et en ne touchant des deux côtés que la tranche. Pour les 45 tours, c'est encore plus simple de tenir le disque en mettant l'index dans le trou central et le pouce sur la tranche.
- Préchauffez votre four à 160°. - Recouvrez la grille du four de papier en aluminium ou de papier de cuisson. - Mettez votre disque au four en le posant sur le papier. - Laissez le vinyle au four environ 3 minutes en le surveillant, puis sortez-le avec un gant.
Selon le site Catawiki, les 5 vinyles les plus chers jamais vendus sont les suivants : Double Fantasy, de John Lennon et Yoko Ono, pour 122 415€, le disque sorti 3 semaines avant l'assassinat du chanteur. Un exemplaire dédicacé en 1971 de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, pour 229 893 €
Chez un disquaire spécialisé ou en grande surface, un album neuf au format vinyle coûte entre 18 et 40 euros.
Selon les majors, ces augmentations s'expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d'usage de pressage, c'est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d'augmentation sur certains titres.