Il faut savoir prendre du recul car vous ne ferez pas changer la situation. Ces cons sont souvent très prévisibles, leurs mesquineries, leurs méthodes sont toujours les mêmes. Une fois la ou les personnes nuisibles identifiées, il faut se détacher de leurs actions pour ne pas trop en souffrir.
Maintenez un contact visuel franc et direct. Montrez au con qu'il ne vous intimide pas, que vous êtes capable de lui faire face. Si vous baissez les yeux ou que votre regard est fuyant, il pourra l'interpréter comme un signe de faiblesse et risque de redoubler de connerie vis-à-vis de vous.
Il faut alors tenter autre chose… “On essaie de limiter au maximum nos rapports avec lui”, conseille Jean-François Marmion. “Si ce n'est pas possible, inutile de lui rentrer dedans frontalement (...), on modifie le rapport que l'on entretient avec lui. On sort du rapport de dominant-dominé.
Lâcher prise, c'est accepter ses limites, cesser de vouloir tout contrôler, ne pas lutter inutilement contre les personnes, les situations ou les évènements. Cela nécessite de prendre du recul avec soi-même, avec ce qu'il se passe, et avec le comportement des autres.
Astuces pour les gérer :
-Etre honnête. Si vous avez été le témoin d'une crise, revenez en parler avec la personne. - Quelle que soit la situation, faites savoir à la personne que vous êtes prêt à lui apporter votre aide si elle en a besoin. - Soyez réaliste, n'essayez pas d'en faire plus que vous ne le pouvez.
Une solution à cela : prendre du recul et regarder les situations de façon neutre et objective en ne vous concentrant que sur les faits. Cela va vous permettre de relativiser l'impact que ces sujets ont réellement sur vous… et vous dire que vous ne pouvez rien y changer de toute façon.
Objectivement, « on peut dire que l'humain est con dans le sens où on va essayer d'utiliser le moins d'effort mental possible. Ça veut dire que face à des situations complexes, le cerveau va utiliser des biais cognitifs ». Ce sont des raccourcis mentaux bien pratiques, qui vont toujours dans la même direction.
con adj. et n. Stupide, imbécile, idiot.
Accrochez-vous : continuez de faire votre travail tout simplement et de le valoriser à votre manière c'est-à-dire avec sobriété et vérité. Essayez le plus possible d'ignorer les attaques et rétablissez les «vérités» quand cela est nécessaire, avec calme et raison.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
Un management devient toxique dès lors qu'il place une personne dans l'incapacité de réaliser ses missions et qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire.
Pour survivre dans un environnement hostile, il est important que vous ayez à l'esprit un plan d'évasion ou plan B, sinon tout ceci n'a pas de sens. Le plan B peut ne pas consister à partir de cet environnement. il vous permet de vous positionner dans le futur, à vous donner la direction à suivre.
Trouve des distractions. Lorsque quelqu'un parle dans ton dos, il peut être difficile de te concentrer à l'école ou bien sur ton lieu de travail. Oriente ton énergie vers des activités positives pour te distraire au lieu de te concentrer sur la négativité générée par les commentaires.
Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c'est par exemple : « Je comprends bien, mais c'est non. », tout simplement.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
C'est clairement une étiquette protéiforme. Un con c'est quelqu'un qui n'est pas ou pas très intelligent ; quelqu'un de bête, d'ignorant, de stupide, de naïf. Un abruti, un idiot, un niais, un sot, un imbécile, un crétin... La connerie se définit ici comme la bêtise : un manque d'intelligence.
Nom commun
(Vulgaire) (Injurieux) Surnom méprisant et injurieux.