Une des membres de l'organisation, Emmeline Pethick-Lawrence explique ce choix : “Le violet en couleur dominante symbolise le sang royal, qui coule dans les veines de chaque femme luttant pour le droit de vote, la conscience de la liberté et de la dignité.
Depuis la fin du XIXe siècle, le violet est la couleur traditionnelle des féministes. Avant d'être la couleur des féministes des années 70, cette couleur était déjà arboré par les suffragettes.
On parle aussi de “violet d'évêque” car il habille les hautes autorités religieuses. C'est vrai, le violet est aussi la couleur de l'autorité, de la droiture, de la loyauté. Et en même temps, elle représente les croyances, la foi et l'illumination divine. Elle favorise la relaxation et l'inspiration.
Il fut découvert en 1856 par le chimiste anglais Perkin. Il fut à l'honneur en 1862 lors de l'exposition universelle où la Reine Victoria parue arborant une robe teinte de ce colorant. La plupart des colorants violets sont en fait des mélanges de bleus, de magentas et de pourpres en proportions variées.
Une symbolique aux notes mystérieuses
De tout temps, le mauve symbolisait l'esprit, la spiritualité, la religion. En psychologie des couleurs, le mauve se rattache au violet et donc aux besoins exprimés par cette nuance. Le violet exprime la protection, la quête de sens, l'honnêteté, le fait de guider…
Violet. Le violet stimule la créativité. Le violet est associé au mystère, à la créativité, à la royauté et à la richesse. Les nuances plus claires de violet sont souvent utilisées pour apaiser et calmer, c'est pourquoi on retrouve beaucoup de mauve dans le secteur des produits de beauté.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Sur ce cercle chromatique, on peut bien comprendre le principe des couleurs complémentaires : Le jaune est diamétralement opposé au violet.
Le violet fonctionne tout particulièrement avec le jaune. L'association d'une nuance profonde et d'un jaune vif est la plus spectaculaire. On l'adore dans les pièces telles que la salle à manger, la cuisine ou le salon. Si l'association du violet et de l'orange fonctionne, elle peut se révéler un peu étouffante.
La teinture de cette couleur devient donc accessible et facile. Pour autant, il n'existe toujours pas de drapeau violet … Si le violet reste d'ailleurs aujourd'hui symbolique de la royauté et du luxe, aucun pays ne s'est jamais approprié cette couleur pour la mettre en avant sur son drapeau national.
Le rouge est symbole d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. C'est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d'action.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Explications. Longtemps, on a pensé que le rouge était la meilleure des couleurs pour attirer l'amour. Car oui, le rouge, c'est sensuel, glamour et chaleureux. Quant aux autres couleurs, on n'était pas contre : le vert porte bonheur, le bleu donne envie de s'envoler, le jaune envoie de l'énergie…
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Une robe rouge est tout simplement glamour, parfaite pour attirer l'attention. C'est une couleur qui vous donne du pouvoir et de l'autorité. A l'instar du rouge, beaucoup d'hommes sont également attirés par cette couleur. D'emblée les femmes se sentent plus sexy et sûre d'elles.
" I Purple You " a été inventé il y a 3 ans par le chanteur Sud-Coréen Kim Tae-hyung surnommé " V ".
Teint et couleur de cheveux
Les blondes à la peau claire s'accommoderont, elles, des teintes lilas et de ses nuances plus pastel. Enfin, si vous avez la peau pâle et les cheveux gris ou blanc, le lilas est tout à fait indiqué.
Si on mélange les 3 couleurs primaires, c'est-à-dire le rouge, le jaune et le bleu, à proportions égales, on obtient du noir. Pour obtenir une couleur secondaire, il convient donc de mélanger 2 couleurs primaires. Ainsi, en mélangeant du rouge et du bleu on obtient du violet.
Héliotrope, Indigo, Lilas, Magenta, Mauve, Orchidée, Parme, Prune, Violine, Zizolin ….
Les Bleus-violets sont les nuances comprises, sur le cercle chromatique entre le bleu et le violet.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Même si le noir évoque le deuil, la tristesse et l'obscurité, elle n'est pas une couleur à éviter totalement, car c'est le summum de l'élégance et de la simplicité. On peut voir ces deux sens dans les images qui représentent le noir comme les ténèbres pour son sens négatif et la panthère noire pour son sens positif.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).