Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Voyager permet de changer notre regard sur les choses qui nous importent, et de se reconcentrer sur l'essentiel. Une fois de retour chez soi, on apprécie bien plus le confort de son lit, le bonheur de voir ses proches et le simple fait d'avoir une maison.
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
C'est ce que l'on appelle la découverte de soi et l'exploration de nos capacités. Partir en voyage nous permet de nous découvrir, car nous rencontrons beaucoup de situations inconnues. Parfois, nous nous sentons plus libres de faire des choses qu'on ne ferait jamais chez nous.
Les voyages nous permettent de garder une certaine « souplesse » d'esprit, en remettant en question nos façons de faire et de voir les choses. En outre, ils nous permettent, ce faisant, de développer la compétence la plus précieuse d'entre toutes : la créativité.
Voyager nous ouvre à tout un monde de nouvelles choses. Cette ouverture nous encourage à apprendre et découvrir. Le fruit de ces découvertes constitue un matériel brut que l'on pourra ensuite exploiter (ou non) de manière créative. Le voyage est fatal aux préjugés, à l'intolérance et l'étroitesse d'esprit.
Et oui, c'est prouvé : voyager rend intelligent ! De récentes études ont prouvé qu'un environnement enrichi permettait de développer son activité cérébrale. Les cerveaux des personnes qui ont l'habitude de voyager produisent davantage de neurones en prévision des expériences à venir.
Découvrir le monde en voyageant aide à mieux gérer ses problèmes, échapper à un quotidien stressant ou oppressant mais aussi à faire évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres.
Pourquoi les voyages sont-ils bénéfiques aux enfants ? Thierry Tahon : Un voyage permet à l'enfant et à la famille de sortir de son cadre de vie ordinaire, d'affronter des situations nouvelles et inédites, en partant à la découverte du monde. L'intérêt d'un voyage est de se frotter à l'inconnu, de perdre ses repères.
Le voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le motif ou la raison du déplacement peuvent être personnels ou professionnels (à l'exception des déplacements des VRP, personnels roulant ou navigant et des nuits passées à l'hôpital, clinique ou caserne).
Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.
Pour mettre de la puissance dans sa vie. Le voyage permet cela par les rencontres qu'ils procurent, les lieux divers qu'il permet de traverser, les cultures qu'il permet d'appréhender, les expériences qu'il permet de multiplier.
Pourquoi voyager ? Parce que voyager est « une manière géographique de vouloir vérifier les possibilités qu'existent d'autres mondes, ailleurs. Le voyage est un acte de l'esprit, une certaine expérience du monde que les infrastructures touristiques mettent à mal et qu'il conviendrait cependant de sauver ».
Partir par curiosité touristique, par recherche d'exotisme, pour le soleil et la mer, pour du tourisme solidaire ; partir pour un voyage d'études, pour un plus au CV ; partir pour rencontrer d'autres religions, d'autres cultures ; partir pour échanger, confronter des idées ; partir pour vivre une expérience ; partir ...
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Car voyager seul favorise non seulement la découverte de soi par l'introspection, mais également l'acceptation de ses limites. Cela permet d'acquérir en maturité et d'être plus responsable. Rien de tel que d'apprendre à vivre pleinement la solitude et l'apprécier pour parvenir à la liberté d'être soi-même.
Grâce à la découverte de paysages grandioses, mais aussi de lieux dévastés par l'homme, l'aventure augmente également notre sensibilité à la nature, nous rendant plus conscients des problèmes environnementaux. Cela nous encourage à modifier nos habitudes…
Le voyage est une double rencontre : avec autrui puis soi-même ! Montaigne fut un grand voyageur et qu'il n'a pas eu besoin de prendre vingt fois l'avion et d'aller sur tous les continents pour faire de l'art de voyager une sagesse pour toute la vie.
Voyager c'est découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles pratiques et de fait de nouvelles idées. Autant il est difficile de nos jours d'inventer quelque chose de totalement nouveau, autant il est à portée de main de découvrir de nouvelles expériences qui n'existent pas dans votre quotidien.
Si voyager est de nos jours perçu comme un simple loisir permettant de se forger de beaux souvenirs dans des lieux exotiques, c'est en fait un puissant pourvoyeur de bonheur et de réussite, même une fois de retour à la maison.
Réponse. S'enrichir, s'informer, se cultiver, se changer les idées, voir le monde découvrir de nouveaux horizons. découvertes de nouvelles cultures,de nouvelles saveurs.
Le voyage permet de grandir, se développer, débloquer certaines peurs, comprendre certains chapitres de son histoire et accepter des aspects de sa personnalité… Mais ce travail ne va pas de soi. Il demande, dans certains cas, une grande force de volonté.