Ce leurre souple est un shad au corps extra souple monté sur une tête plombée articulée avec un hameçon texan fort de fer. Le Black Minnow 90 correspond à la taille n°2 chez Fiiish, le corps mesure 9 centimètres et pèse 4 grammes.
- La taille 120mm représente déjà une plus grosse bouchée qui permettra de prendre des prédateurs de taille un peu plus conséquente. - La taille 140 et 160 mm est conseillée en embarcation, elle séduira les gros spécimens de bars mais les brochets viendront aussi y goûter.
Le Black Minnow est disponible avec des têtes plombées allant de 3 à 190 grammes et 19 coloris.
En eau limpide, si nous observons des fourrages de 10 cm, nous pouvons utiliser des LS entre 8 et 11 cm par contre, évitons les 13 cm. L'inverse est aussi vrai, en eau teintée, certains 13 cm pourront figurer pour le poisson des proies de 8 cm.
Animation du Black Minnow
On jette son leurre dans la veine d'eau et l'on attend qu'il touche le fond. Ensuite, on ramène le leurre en moulinant lentement sans action sur la canne, canne basse. Le leurre nage proche du fond. Il doit toujours rester animé, toujours en mouvement, mais avec un mouvement très lent.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Les variables. Du bord, je privilégie les leurres de taille standard pour la pêche du bar, donc aux alentours d'une dizaine de centimètres, mais il est tout à fait possible de pêcher plus petit (en 3 pouces par exemple).
La taille et la forme du leurre
La taille conventionnelle d'un worm pour le wacky est d'environ 9 cm, mais des worms plus imposants allant jusqu'à 15 cm sont parfois plus efficaces.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Rappelons que la maille est à 42cm, et qu'il est recommandé de ne pas le pêcher jusqu'en mars.
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
- Têtes Shallow : Parfaite pour les eaux peu profondes. - Deep : Avec cette tête vous irez chercher les poissons dans les grandes profondeurs. - Extra deep : Destinée aux grandes profondeurs et aux gros courants.
Super Glue de chez Loctite
La première testée est la Super Glue Loctite. Disponible en grande surface, c'est la colle que l'on possède souvent à la maison. Le collage est bon dans l'ensemble, mais compliqué lorsqu'il faut recoller un leurre qui a déjà été collé.
En effet, les heures juste avant le lever du soleil et juste après le coucher correspondent au meilleur moment pour pêcher le black bass en été. Si vous pêchez tôt, la température de l'eau a chuté pendant la nuit et le black-bass s'attardera près des bords des hauts-fonds pour se réchauffer, tout comme ses proies.
C'est un poisson d'eau douce, qui a une chair de couleur blanche et exquise. Le produit est très cuisiné dans la gastronomie française, donnant des recettes savoureuses et gourmandes. Le black-bass cuisiné peut également se déguster avec du bon vin, pour faire ressortir encore plus sa saveur unique.
Le Black-Bass se pêche selon différentes techniques mais bien souvent il aime se sentir en sécurité sous une plaque de nénuphar ou sous un arbre en bordure. La team Action-Pêche a sélectionné des leurres de surface comme des frogs ou bien leurres souples en forme de shad ou de worms dont les blacks raffolent !
Les coefficients de marée s'échelonnent de 20 à 120. En dessous de 60 on considère qu'il s'agit de petits coefficients qui sont généralement médiocre pour la pêche du bar. Au dessus de 90, il s'agit de gros coefficients engendrant donc un marnage important et surtout des courants forts.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Il existe trois types d'appât différents qui marchent le mieux pour attraper du bar. Vous pouvez vous procurer des poissons-nageurs, des spinnerbaits ou des vers en plastique. Vous pouvez les utiliser à n'importe quel moment de l'année.
De petits stickbait sont alors tout indiqués, d'autant plus s'ils sont de couleur neutre voire transparente, empêchant ainsi les bars de voir trop clairement cette proie potentielle avant de l'attaquer. A l'inverse, une mer agitée a le don de mettre les bars en activité et ainsi de faire baisser leur méfiance.
Les fabricants proposent, depuis peu, de nombreux modèles de têtes plombées lourdes, pour répondre à la demande de cette technique spécifique. La moyenne des leurres utilisés se situe à environ 15 cm pour un poids de tête de 100 g. Le poids est adapté à la profondeur, mais surtout à la force du courant.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.