Le voyant de température moteur est facilement reconnaissable. Il représente un petit thermomètre de couleur rouge au-dessus de deux vaguelettes de la même couleur. Lorsqu'il s'allume, cela signifie qu'une montée en température anormale du liquide de refroidissement a été détectée.
Ce voyant s'allume pour indiquer plusieurs cas de figure : La température du liquide de refroidissement est trop élevée. Le capteur de température du liquide présente des signes de défectuosité. Le niveau de liquide de refroidissement est trop bas.
Conduire avec un voyant de préchauffage allumé ou qui clignote : quels risques ? Dans les faits, la conduite de votre véhicule avec le voyant de préchauffage allumé ou qui clignote reste possible. En tout cas sur un court trajet, le temps d'aller jusque chez le garagiste par exemple.
Le voyant moteur ne s'éteint pas sur votre tableau de bord
Si le voyant moteur reste allumé sur votre tableau de bord alors cela signifie qu'il y a un problème, potentiellement au niveau des bougies de préchauffage ou du boitier de préchauffage.
En résumé votre voyant de préchauffe s'allume lorsque vous mettez le contact et s'éteint après un bref instant. Cela est tout à fait normal. Vous devrez ainsi attendre qu'il s'éteigne pour démarrer votre moteur diesel.
Quand changer les bougies de préchauffage ? En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 120 000 km.
Le voyant moteur est fixe
Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.
Les fusible du compatiment moteur se trouvent à droite de la batterie (lorsque vous avez le nez dans le capot). Contre la carosserie se trouve un cache. Sous ce cache sous trouvent des fusible. celui du préchauffage est le seul qui fait 70.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Le Préchauffage Diesel | Voyant et Fonctionnement. Le voyant voiture de préchauffage indique le temps de démarrage d'un véhicule Diesel qui fonctionne normalement. Il fait partie du système de préchauffage qui aide les moteurs à froid à se mettre en route plus facilement.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Pourquoi un moteur diesel a-t-il besoin de préchauffage ? La raison en est la différence de processus de démarrage entre les moteurs à essence et les moteurs diesel. Les moteurs à essence possèdent des bougies d'allumage qui produisent une étincelle lorsque l'on actionne le contact.
Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord. Lorsqu'il s'allume, cela signifie que la température du liquide est trop élevé ou le niveau insuffisant.
Le voyant de température peut être complété par un voyant de niveau du liquide de refroidissement. Celui-ci fonctionne grâce à un capteur situé dans le vase d'expansion qui transmet au calculateur une indication du niveau de liquide. Lorsque celui-ci est trop bas, le voyant s'allume.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
En règle générale, il est situé dans le compartiment moteur soit sous le volant ou près de la boîte de fusibles. Dans les situations les plus fréquentes, il est proche des bougies de préchauffage de votre voiture.
Généralement, on le retrouve dans le compartiment moteur soit en dessous du volant soit à côté de la boîte de fusibles de votre voiture. En effet, un fusible dédié au boîtier de préchauffage est présent au sein de la boîte de fusibles, c'est pourquoi il peut être proche de cette dernière.
Le voyant de préchauffage de votre véhicule RenaultKangoo 1.5 dCi s'allume alors que le moteur est bien monté en température. Il s'allume par clignotement ou de manière permanente. Cela peut être des dysfonctionnements internes du moteur.
Les voyants orange indiquent une anomalie. Les voyants rouges indiquent qu'un problème grave a été détecté. Ils doivent être pris très au sérieux. Découvrez la signification des différents témoins d'alerte rouge de votre véhicule.
Le voyant moteur orange pour lutter contre la pollution
Au début le voyant indiquait un problème sur le moteur, mais l'information sur l'origine du problème n'était accessible qu'avec un outil constructeur. Si le voyant est allumé lors du passage au contrôle technique, vous serez obligé de passer une contre visite.
Voyants de voiture orange : les voyants d'alerte
On y retrouve notamment l'alerte de niveau d'huile moteur (à ne pas confondre avec la pression d'huile), un dysfonctionnement de l'airbag ou du système de freinage, un problème d'antipatinage, de dépollution, de direction assistée ou d'éclairage.