En 1991, Henri Cosquer déclare la grotte ornée qu'il a découverte en 1985, par 37 m de fond, entre Marseille et Cassis, dans le massif des Calanques.
Les variations du niveau de la mer se répercutent à l'intérieur du massif calcaire et donc dans la grotte. La montée du niveau de la mer est inexorable depuis la dernière glaciation. Il en est de même pour le niveau d'eau dans la grotte. Ce phénomène s'accentue avec les effets du changement climatique.
Après la découverte des peintures, Henri Cosquer déclare ce site au DRASSM. Une première expertise de la grotte est menée à la demande du ministère de la Culture. Elle est conduite par le préhistorien Jean Courtin, rejoint par Jean Clottes et confirme l'authenticité des peintures et gravures.
Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.
La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille. Fréquentée depuis 33 000 jusqu'à 19 000 ans, son entrée aujourd'hui à 37 m sous la mer et la présence de représentations d'animaux marins (pingouins, phoques, poissons..) en font un site unique au monde.
S'il fait 20°C dehors, la température de la caverne est de 13 degrés environ. En hiver, s'il fait 0°C à l'extérieur, la température de la caverne est de 8°C environ.
L'aventure Cosquer se déploie sur trois niveaux avec sous la mer, la grotte préhistorique à visiter à bord de modules d'exploration." Le prix des billets oscille entre 0€ pour les moins de cinq ans à 16 euros pour les adultes.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
Les quatre adolescents qui se retrouvent projetés dans la légende le 12 septembre 1940 en découvrant la grotte de Lascaux se nomment Marcel Ravidat, apprenti garagiste de Montignac de 17 ans, Georges Agniel, 16 ans, originaire de Nogent-sur-Seine en vacances chez sa grand-mère, Simon Coencas, de Montreuil, 15 ans, ...
Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.
En 1991, Henri Cosquer déclare la grotte ornée qu'il a découverte en 1985, par 37 m de fond, entre Marseille et Cassis, dans le massif des Calanques.
La grotte est découverte, de manière inopinée mais non fortuite, le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet (contractuel du ministère de la Culture, chargé de la surveillance des grottes ornées de l'Ardèche depuis juillet 1994), Éliette Brunel (viticultrice), et Christian Hillaire (employé à EDF) dans le cadre de ...
Sur les parois humides se côtoient chevaux, bisons et aurochs, bouquetins et chamois, divers cervidés, un félin et des animaux indéterminés.
La grotte Cosquer située dans les calanques de Marseille au cap Morgiou porte le nom de son découvreur, le plongeur Henri Cosquer. Officiellement déclarée en 1991, elle est classée monument historique la même année.
La première phase de fréquentation humaine a eu lieu il y a 37.000 ans. Se sont des Aurignaciens, des hommes anatomiquement modernes qui sont venus dans la grotte. Cette occupation a duré jusqu'à il y a 33.500 ans. Sa fin correspond à un éboulement fermant partiellement l'accès à la caverne.
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
Comment vivent les « peintres » de Lascaux ? Les hommes qui ont peint la grotte de Lascaux il y a 20.000 ans, « lors du dernier maximum glaciaire » précise Jean-Pierre Chadelle, archéologue au conseil départemental de la Dordogne et chercheur à l'université de Bordeaux, étaient des chasseurs-cueilleurs.
En effet, des chercheurs ont découvert en 2018 en Espagne des peintures rupestres datant d'environ 65 000 ans av. J-C qui pourraient être attribuées à Neandertal. Des recherches approfondies vont encore devoir être menées afin d'entériner leurs résultats.
Découverte en 1994 dans le cadre d'activités spéléologiques, la grotte Chauvet a été classée le mois dernier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par crainte qu'elle ne soit détériorée comme a pu l'être la grotte de Lascaux à cause du gaz carbonique rejeté par les visiteurs, elle n'a jamais été accessible au public.
Grâce à la ténacité d'une équipe de bénévoles, la plus longue grotte du monde a encore gagné plusieurs kilomètres. La parc national de Mammoth Cave est un site exceptionnel. Situé dans l'État du Kentucky, il abrite le plus grand réseau de cavernes et de galeries souterraines naturelles du monde.
La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille. Fréquentée depuis 33 000 jusqu'à 19 000 ans, son entrée aujourd'hui à 37 m sous la mer et la présence de représentations d'animaux marins (pingouins, phoques, poissons..) en font un site unique au monde.
Située à 37 mètres sous la mer, seuls les plongeurs expérimentés peuvent y accéder. Samedi 4 juin 2022, la reconstitution de ce joyau orné de gravures et de peintures a été inaugurée à la Villa Méditerranée, près du MUCEM à Marseille.
La réplique de la grotte Cosquer ouvre au public ce samedi 4 juin. Les visiteurs seront plongés dans une reconstitiution de la grotte sous-marine située au cap Morgiou, dans les calanques, à 37 mètres sous l'eau.